Examen du BEM 2011Inquiétude et frustration des candidats


Edition du Mardi 07 Juin 2011

Actualité

Inquiétude et frustration des candidats
Examen du BEM


 

Par : Hana Menasria


“Nous avons eu du mal à tout retenir”, disent des candidats, “il y avait trop de choses à apprendre”, estiment d’autres.

Ils étaient une cinquantaine d’adolescents à traîner sous la pluie hier, vers 11h40, devant l’enceinte du lycée Saâd-Dahleb de Kouba à Alger. L’anxiété et l’angoisse se lisaient sur le visage de quelques-uns, alors que d’autres laissaient percevoir un grand sentiment de soulagement. Ce rassemblement de jeunes était celui des candidats au brevet de l’enseignement moyen (BEM), après les épreuves de mathématiques et d’anglais, qui ont eu lieu de 8h à 12h.
Munis de leurs sujets d’examen, les uns et les autres confrontaient ou vérifiaient les réponses qu’ils ont apportées aux questions posées. Quelquefois, ils se chamaillaient entre eux autour du résultat, mais les candidats présents étaient tous d’accord sur la difficulté des sujets des matières scientifiques. “Le sujet de maths était abordable mais le 3e exercice était trop compliqué”, nous a confié l’une des futures “brevetées”.
Le programme de mathématiques contient, dit-on, plusieurs cours de 3e année secondaire scientifique. “Nous avons eu du mal à tout retenir, il y avait trop de choses à apprendre, sans compter les autres matières. L’exercice proposé en maths, nous l’avons fait mais ce n’est pas évident de se souvenir de tout, même après une bonne révision”, s’est insurgé un candidat.
Cette épreuve constitue la deuxième déception pour ces adolescents qui, le premier jour des épreuves, soit dimanche dernier, ont été surpris, disent-ils, par la difficulté de l’épreuve de physique. “Le 2e exercice était trop difficile, nous n’avons rien compris ! Tous ceux que je connais n’ont pas réussi à le résoudre. En plus, il est noté sur six points”, a souligné une candidate, visiblement désappointée.
Cependant, et malgré leur jeune âge, les candidats semblaient satisfaits par leur travail et se montraient disposés à assumer un échec éventuel. “Nous n’avons pas le choix. On aurait dû faire de meilleures révisions !” résume une candidate avec une pointe de frustration. 
Quant aux matières littéraires, les futurs “brevetés” paraissaient plutôt contents des sujets d’examen. Des questions simples sur la culture générale et sur des cours appris tout au long du cursus scolaire. Pour autant, les avis étaient mitigés quant aux épreuves malgré la facilité des questions proposées. Trois copines de classe se disputaient à propos des bonnes réponses qu’il fallait donner aux questions du sujet d’anglais. “C’était très facile, je n’ai eu aucun mal à répondre. Sincèrement, cela me remonte le moral”, a déclaré l’une des candidates. Et d’ajouter : “Les épreuves d’éducation islamique et celle civique aussi étaient très abordables, à la portée de tout le monde.” En finissant de vanter ses mérites sur son travail, l’une des candidates a vite contredit sa camarade. “Ce serait le cas si tout le monde pouvait avoir un disque dur dans sa tête. Il y a trop de cours, trop de choses à apprendre et garder le tout dans le crâne, ce n’est pas une chose facile à faire”, a-t-elle dit.
Abordant la “lourdeur” du programme “infligé” aux adolescents, une maman présente au centre d’examen se plaint en ces termes. “J’ai suivi ma fille tout au long de l’année. Le programme est trop riche, on ne peut pas se permettre des cours de soutien. À mon avis, ils auraient pu le faire pour tous les élèves car cela permet à l’enfant de mieux assimiler ses cours !”. Et d’ajouter : “Les épreuves de maths et de physique étaient difficiles, ma fille est une élève moyenne. Il faut penser à trouver des solutions pour ces enfants.” Outre la difficulté des matières scientifiques et la lourdeur du programme, les candidats au BEM de cette année ont rencontré d’autres obstacles depuis le début de l’examen. “Nous ne sommes pas des robots. Dimanche, nous avons eu examen jusqu’à 17h30, même les professeurs étaient fatigués. Le pire est de passer quatre matières la même journée et seulement deux le dernier jour”, a déploré une élève. Les candidats se plaignent, entre autres, du mélange des matières proposées. “Ils nous ont mis éducation islamique et civique ensemble, tout s’est mélangé dans ma tête, alors qu’ils auraient pu proposer une matière scientifique et une autre littéraire”. La plupart des élèves, ayant organisé leurs révisions par rapport aux sujets de l’an dernier, la surprise a été grande pour beaucoup d’entre eux, la difficulté étant visiblement plus grande cette année. “Le sujet d’arabe de ces deux dernières années était facile, mais la physique et les maths sont plus complexes que ceux de l’an dernier. J’ai l’impression que l’examen est plus difficile cette année”, résume une candidate.

www.liberte-algerie.com

 

Deuxième journée du BEM

L’épreuve de mathématiques difficile, selon les candidats

Par Amel Bouakba

Les épreuves de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) se sont poursuivies hier pour la deuxième journée. Une journée qui n’a pas été  favorable à certains candidats, pour qui les mathématiques constituent une hantise et une véritable «bête noire».  Pour nombre d’entres eux, interrogés au sortir de centres d’examens à Alger,  l’épreuve de mathématiques fortement appréhendée était peu abordable. «Franchement, c’était  trop dur», témoigne visiblement dépité, un groupe de filles rencontrées au CEM d’El Achour. Même constat de désolation chez d’autres candidats contrariés, accostés au niveau d’autres établissements scolaires à Alger. «Si l’épreuve d’anglais a été facile, celle de maths a été particulièrement difficile», jugent d’autres candidats apparemment frustrés d’être passés à côté de cette épreuve importante. En revanche,  certains élèves estiment que l’épreuve était plutôt abordable contrairement à celle de physique le premier jour. «Les questions ont concerné les cours dispensés au troisième trimestre, ce qui a pénalisé les élèves qui n’ont pas suivi le programme jusqu’à la fin», nous explique t-on. Les examens  du BEM qui ont démarré dimanche dans tout le pays  prennent fin aujourd’hui. Plus  de 528.136 candidats ont passé ces épreuves dont les résultats seront connus le 28 juin. Selon l’Office national des examens et concours (ONEC), le nombre de candidats scolarisés s’élève à 523 834 (dont 287 221 filles) contre
4 302 candidats libres. Les candidats des écoles privées sont au nombre de 1719 (0,32%) et ceux des centres de rééducation de 3 686 , d’après les chiffres de l’ONEC. Alger, quant à elle enregistre  43 517 candidats scolarisés et 372 libres. Le BEM s’est déroulé globalement dans de bonnes conditions. L’ONEC a réquisitionné 1 855 centres d’examen et mobilisé quelque 4 000 observateurs et 30 000 correcteurs répartis sur 59 centres de correction, alors que la surveillance a été confiée à 60 000 professeurs. Les pouvoirs publics ont débloqué un budget de 1,5 milliard de dinars au BEM 2011. Rappelons que lors de la session 2010, le taux national de réussite a atteint  66,35 %. Les candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’issue de cet examen seront admis en classe de première année secondaire (1ère A.S).  Par ailleurs, l’admission des recalés  en première année secondaire se fera sur la base de la moyenne compensée entre la moyenne des notes obtenues durant la 4e année moyenne additionnée à la moyenne des notes obtenues au BEM», indique t-on.         

DEUXIEME JOUR DU BEM À ALGER
Les candidats sereins
Les épreuves du BEM, qui ont débuté dimanche sur le territoire national se poursuivent sur leur deuxième jour et se dérouleront comme prévu du 5 au 7 juin. C’est un grand événement pour les collégiens, plus d’un demi-million. Maths, histoire-géo, français, sciences, éducation civique, physique et chimie, arabe, anglais, éducation islamique… tant de matières sur lesquelles seront évalués les candidats. Le calendrier scolaire, contrairement à l’année précédente, n’a pas enregistré des perturbations liées aux mouvements de grèves. Nous nous sommes rendus au centre d’examens Thaalibia à Hussein- Dey, sur place nous avons questionné les candidats sortants des différentes salles d’examens. Selon Mohamed Bensbaine élève en 4e année, les sujets traités ont été faciles à l’exception du sujet de physique dont les exercices étaient difficiles, «nous sommes un peu déçus mais dans l’ensemble tout va bien pour le moment», ajoute-t-il. Les candidats qui sortaient des salles d’examens étaient sereins et apaisés par le bon déroulement des évènements. Pour ceux qui se sont bien préparés, pour cet examen, ils n’auront pas de difficultés à répondre. «Les sujets sont très abordables, c’était très facile, tous les sujets étaient relatifs au programme pédagogique que nous avons reçu», explique Zahra Belhadia élève en 4e année moyenne au collège El Khenssa (ex-Victor Hugo) d’Hussein-Dey, étalant que les examens étaient très faciles sauf le sujet de physique qui les a un peu bloqués car ils ne s’y attendaient pas. Pour assurer le bon déroulement de l´examen du brevet de l´enseignement moyen, il est à noter que des moyens humain et matériel ont été déployés par le ministère de l’Éducation nationale. Concernant les modalités d´admission, le passage est tributaire d’une moyenne égale ou supérieure à 10/20. Les candidats ayant obtenu cette moyenne accèderont en première année secondaire. Par ailleurs, une deuxième chance est accordée pour les ajournés des épreuves. Pour ces derniers, l’admission se fera sur la base de la moyenne obtenue au BEM additionnée à la moyenne annuelle de contrôle continu divisé par deux. Les résultats de l´examen du brevet d´enseignement moyen seront connus le 28 juin par voie d´affichage au niveau des établissements scolaires.
Sihem Oubraham

Football-Championnat de Ligue 2 (match en retard) : le NAHD bat le CRT (1-0) inscrit à la 36e minute, aura largement suffi pour accéder en Ligue 1, une saison après l’avoir quitté     -     L'hôpital de Tizi Ouzou délocalise l'opération de traitement de ses déchets infectieux     -     Football-Ligue 1 (26e journée) : report du match USM El Harrach-CR Belouizdad au 28 juin     -     La destination Tamanrasset sera renforcée par un nouveau vol hebdomadaire à partir de jeudi prochain et sera assuré par la compagnie nationale en collaboration avec Tassili Airlines    -     Basketball-Coupe d'Algérie (1/4 de finale) : CRBDB-NAHD: match à rejouer le 14 juin à huis-clos     -     Le directeur général des archives nationales a indiqué mardi à Alger, que l'opération de récupération des archives nationales de pays étrangers "avance doucement mais dans le bon sens"    -     Natation : Championnat national des Benjamins : Oran abrite la compétition du 12 au 14 juin     -     Justice : installation du président et du commissaire d'Etat du tribunal administratif de Ouargla     -     Parlement : le bureau de l'APN approuve 34 amendements du projet de LFC 2011     -     Le ministre délégué chargé des Affaires magrhébines, M. Abdelkader Messahel, représentera le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à la réunion de haut niveau sur le SIDA à New York     -     L'Algérie honore avec diligence ses obligations en matière des droits des femmes a estimé à Genève la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la violence à l'égard des femmes    -     Boxe-Championnat d’Afrique de boxe : Chadi abdelkader (60 Kg) et Abbadi Lies (69 Kg) en demi-finale     -     Algérie-France : consultations pour le développement d'un partenariat entre Annaba et Dunkerque     -     La 44e édition de la FIA-2011 a été marquée par une forte affluence et de multiples contacts entre exposants nationaux et étrangers    -     Football : la JS Kabylie classée par la CAF 9e meilleure équipe africaine de tous les temps     -     Le ministre des travaux publics, M. Amar Ghoul, a exclu l'existence de "toute contrainte financière" pour l'exécution du projet de dédoublement du tronçon la Chiffaû Berrouaghia sur la RN 1    -     Des routes ont été coupées à la circulation dans les wilayas de Djelfa, de Béchar et de Biskra à cause des intempéries     -     Près de 10 000 affaires administratives sont enregistrées chaque année au conseil d'Etat et sont traitées dans un délai moyen d'une année    -     Trois personnes ont trouvé la mort et 44 autres ont été blessées à travers le pays dans 21 accidents de la circulation routière survenus durant la seule journée du dimanche 5 juin    -     Le ministre de l'Energie et des Mines, M.Youcef Yousfi, prendra part à la 159ème réunion des ministres de l'OPEP qui se tiendra mercredi à Vienne     -    

 

Quatre-vingt-treize détenus se sont inscrits aux épreuves du BEM qui se sont déroulées à l’établissement pénitentiaire de Hamadi-Krouma.
L’examen a vu la participation de 86 candidats, incarcérés dans les prisons de Collo, Azzaba et surtout Skikda. Parmi eux, on compte la présence d’une femme de la maison d’arrêt de Skikda. L’encadrement a été assuré par le personnel de la direction de l’éducation. On y compte 1 chef de centre, son adjoint, 5 agents mobilisés dans le secrétariat et 30 pour la surveillance, ainsi que deux observateurs. Le nombre des candidats a connu une hausse par rapport à l’année précédente, où on a enregistré 76 candidats. Cela n’est que le fruit, selon Mechakra Hassen, directeur de l’établissement pénitentiaire de Hamadi- Krouma, d’une prise de conscience dans le milieu carcéral quant à la nécessité de rehausser le niveau d’instruction des détenus. D’ailleurs, même si le nombre de jeunes est prédominant par rapport au nombre global, il est relevé une présence importante de quinquagénaires. Il y a lieu de noter que lors de notre visite sur les lieux, l’on a constaté que des jeunes enseignantes dans différentes matières, recrutées dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), s’apprêtaient à rejoindre leurs postes pour aider les détenus à renouer avec les études. Aux épreuves du bac, il est attendu 43 candidats parmi les détenus. Le nombre d’inscrits scolarisés au BEM est de l’ordre de 13 515, dont 7 815 filles, ce qui est en légère hausse par rapport à 2010, où il a été recencé 13 512 candidats. Le nombre des candidats libres a vu, quant à lui, une baisse, 112 contre 131 l’année précédente. 1 542 agents ont été mobilisés au sein de 53 centres d’examen.
Zaid Zoheir

... 25 centres d’examen retenus à Adrar
Dans la wilaya d’Adrar, 7 704 candidats passent l’examen du BEM et ce, durant trois jours. La direction de l’éducation a retenu 25 centres d’examen, dont un à Bordj Badji-Mokhtar, et mobilisé 1 284 encadreurs. 50 observateurs veilleront au bon déroulement des épreuves. 51 détenus tenteront leurs chances au niveau du centre pénitentiaire. Pour les candidats qui viennent de loin, la restauration est assurée par les établissements scolaires concernés et le transport par l’APC. Les 321 salles d’examen sont climatisées et l’eau fraîche est disponible. Cette année, les copies seront d’abord acheminées vers le centre de tri, à Alger. Une nouveauté, car les copies qui seront corrigées à Adrar proviendront d’un autre centre. La correction se fera du 10 au 23 juin 2011.
E. H. S.

9 456 candidats dont 30 du Sahara occidental à Mascara
Les épreuves du BEM ont débuté dimanche au niveau de 40 centres d’examen devant accueillir 9 456 candidats dont 16 libres. 14 autres devaient, eux, subir les épreuves au niveau des centres de rééducation. Il convient de signaler que 30 Sahraouis qui fréquentent des établissements scolaires au niveau de la wilaya passeront également cet examen. Côté encadrement, ils seront 120 enseignants de diverses wilayas et 1 429 examinateurs. Deux lycées et le technicum ont été prévus pour les corrections.
M. Medebber



 



07/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres