Examen du BEM 2011Inquiétude et frustration des candidats
Actualité Inquiétude et frustration des candidats
Examen du BEM
Par : Hana Menasria |
“Nous avons eu du mal à tout retenir”, disent des candidats, “il y avait trop de choses à apprendre”, estiment d’autres. Ils étaient une cinquantaine d’adolescents à traîner sous la pluie hier, vers 11h40, devant l’enceinte du lycée Saâd-Dahleb de Kouba à Alger. L’anxiété et l’angoisse se lisaient sur le visage de quelques-uns, alors que d’autres laissaient percevoir un grand sentiment de soulagement. Ce rassemblement de jeunes était celui des candidats au brevet de l’enseignement moyen (BEM), après les épreuves de mathématiques et d’anglais, qui ont eu lieu de 8h à 12h. |
www.liberte-algerie.com
Deuxième journée du BEM
L’épreuve de mathématiques difficile, selon les candidats
Par Amel Bouakba
Les épreuves de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) se sont poursuivies hier pour la deuxième journée. Une journée qui n’a pas été favorable à certains candidats, pour qui les mathématiques constituent une hantise et une véritable «bête noire». Pour nombre d’entres eux, interrogés au sortir de centres d’examens à Alger, l’épreuve de mathématiques fortement appréhendée était peu abordable. «Franchement, c’était trop dur», témoigne visiblement dépité, un groupe de filles rencontrées au CEM d’El Achour. Même constat de désolation chez d’autres candidats contrariés, accostés au niveau d’autres établissements scolaires à Alger. «Si l’épreuve d’anglais a été facile, celle de maths a été particulièrement difficile», jugent d’autres candidats apparemment frustrés d’être passés à côté de cette épreuve importante. En revanche, certains élèves estiment que l’épreuve était plutôt abordable contrairement à celle de physique le premier jour. «Les questions ont concerné les cours dispensés au troisième trimestre, ce qui a pénalisé les élèves qui n’ont pas suivi le programme jusqu’à la fin», nous explique t-on. Les examens du BEM qui ont démarré dimanche dans tout le pays prennent fin aujourd’hui. Plus de 528.136 candidats ont passé ces épreuves dont les résultats seront connus le 28 juin. Selon l’Office national des examens et concours (ONEC), le nombre de candidats scolarisés s’élève à 523 834 (dont 287 221 filles) contre
4 302 candidats libres. Les candidats des écoles privées sont au nombre de 1719 (0,32%) et ceux des centres de rééducation de 3 686 , d’après les chiffres de l’ONEC. Alger, quant à elle enregistre 43 517 candidats scolarisés et 372 libres. Le BEM s’est déroulé globalement dans de bonnes conditions. L’ONEC a réquisitionné 1 855 centres d’examen et mobilisé quelque 4 000 observateurs et 30 000 correcteurs répartis sur 59 centres de correction, alors que la surveillance a été confiée à 60 000 professeurs. Les pouvoirs publics ont débloqué un budget de 1,5 milliard de dinars au BEM 2011. Rappelons que lors de la session 2010, le taux national de réussite a atteint 66,35 %. Les candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’issue de cet examen seront admis en classe de première année secondaire (1ère A.S). Par ailleurs, l’admission des recalés en première année secondaire se fera sur la base de la moyenne compensée entre la moyenne des notes obtenues durant la 4e année moyenne additionnée à la moyenne des notes obtenues au BEM», indique t-on.
DEUXIEME JOUR DU BEM À ALGER |
Les candidats sereins |
Les épreuves du BEM, qui ont débuté dimanche sur le territoire national se poursuivent sur leur deuxième jour et se dérouleront comme prévu du 5 au 7 juin. C’est un grand événement pour les collégiens, plus d’un demi-million. Maths, histoire-géo, français, sciences, éducation civique, physique et chimie, arabe, anglais, éducation islamique… tant de matières sur lesquelles seront évalués les candidats. Le calendrier scolaire, contrairement à l’année précédente, n’a pas enregistré des perturbations liées aux mouvements de grèves. Nous nous sommes rendus au centre d’examens Thaalibia à Hussein- Dey, sur place nous avons questionné les candidats sortants des différentes salles d’examens. Selon Mohamed Bensbaine élève en 4e année, les sujets traités ont été faciles à l’exception du sujet de physique dont les exercices étaient difficiles, «nous sommes un peu déçus mais dans l’ensemble tout va bien pour le moment», ajoute-t-il. Les candidats qui sortaient des salles d’examens étaient sereins et apaisés par le bon déroulement des évènements. Pour ceux qui se sont bien préparés, pour cet examen, ils n’auront pas de difficultés à répondre. «Les sujets sont très abordables, c’était très facile, tous les sujets étaient relatifs au programme pédagogique que nous avons reçu», explique Zahra Belhadia élève en 4e année moyenne au collège El Khenssa (ex-Victor Hugo) d’Hussein-Dey, étalant que les examens étaient très faciles sauf le sujet de physique qui les a un peu bloqués car ils ne s’y attendaient pas. Pour assurer le bon déroulement de l´examen du brevet de l´enseignement moyen, il est à noter que des moyens humain et matériel ont été déployés par le ministère de l’Éducation nationale. Concernant les modalités d´admission, le passage est tributaire d’une moyenne égale ou supérieure à 10/20. Les candidats ayant obtenu cette moyenne accèderont en première année secondaire. Par ailleurs, une deuxième chance est accordée pour les ajournés des épreuves. Pour ces derniers, l’admission se fera sur la base de la moyenne obtenue au BEM additionnée à la moyenne annuelle de contrôle continu divisé par deux. Les résultats de l´examen du brevet d´enseignement moyen seront connus le 28 juin par voie d´affichage au niveau des établissements scolaires. | |
Sihem Oubraham |
Quatre-vingt-treize détenus se sont inscrits aux épreuves du BEM qui se sont déroulées à l’établissement pénitentiaire de Hamadi-Krouma.
L’examen a vu la participation de 86 candidats, incarcérés dans les prisons de Collo, Azzaba et surtout Skikda. Parmi eux, on compte la présence d’une femme de la maison d’arrêt de Skikda. L’encadrement a été assuré par le personnel de la direction de l’éducation. On y compte 1 chef de centre, son adjoint, 5 agents mobilisés dans le secrétariat et 30 pour la surveillance, ainsi que deux observateurs. Le nombre des candidats a connu une hausse par rapport à l’année précédente, où on a enregistré 76 candidats. Cela n’est que le fruit, selon Mechakra Hassen, directeur de l’établissement pénitentiaire de Hamadi- Krouma, d’une prise de conscience dans le milieu carcéral quant à la nécessité de rehausser le niveau d’instruction des détenus. D’ailleurs, même si le nombre de jeunes est prédominant par rapport au nombre global, il est relevé une présence importante de quinquagénaires. Il y a lieu de noter que lors de notre visite sur les lieux, l’on a constaté que des jeunes enseignantes dans différentes matières, recrutées dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), s’apprêtaient à rejoindre leurs postes pour aider les détenus à renouer avec les études. Aux épreuves du bac, il est attendu 43 candidats parmi les détenus. Le nombre d’inscrits scolarisés au BEM est de l’ordre de 13 515, dont 7 815 filles, ce qui est en légère hausse par rapport à 2010, où il a été recencé 13 512 candidats. Le nombre des candidats libres a vu, quant à lui, une baisse, 112 contre 131 l’année précédente. 1 542 agents ont été mobilisés au sein de 53 centres d’examen.
Zaid Zoheir
... 25 centres d’examen retenus à Adrar
Dans la wilaya d’Adrar, 7 704 candidats passent l’examen du BEM et ce, durant trois jours. La direction de l’éducation a retenu 25 centres d’examen, dont un à Bordj Badji-Mokhtar, et mobilisé 1 284 encadreurs. 50 observateurs veilleront au bon déroulement des épreuves. 51 détenus tenteront leurs chances au niveau du centre pénitentiaire. Pour les candidats qui viennent de loin, la restauration est assurée par les établissements scolaires concernés et le transport par l’APC. Les 321 salles d’examen sont climatisées et l’eau fraîche est disponible. Cette année, les copies seront d’abord acheminées vers le centre de tri, à Alger. Une nouveauté, car les copies qui seront corrigées à Adrar proviendront d’un autre centre. La correction se fera du 10 au 23 juin 2011.
E. H. S.
9 456 candidats dont 30 du Sahara occidental à Mascara
Les épreuves du BEM ont débuté dimanche au niveau de 40 centres d’examen devant accueillir 9 456 candidats dont 16 libres. 14 autres devaient, eux, subir les épreuves au niveau des centres de rééducation. Il convient de signaler que 30 Sahraouis qui fréquentent des établissements scolaires au niveau de la wilaya passeront également cet examen. Côté encadrement, ils seront 120 enseignants de diverses wilayas et 1 429 examinateurs. Deux lycées et le technicum ont été prévus pour les corrections.
M. Medebber