Foot dernieres

Ligue des Champions: Barcelone tremble mais passe
Brillant vainqueur à Marseille (1-2), le leader nordiste sort indemne d’une série de matchs délicats et fait plus que jamais office de favori pour le titre de champion de France 2011.

JFP avec F.G | RMC.fr | 07/03/2011
7
réactions
Florent Balmont
© Reuters Florent Balmont
S’il fallait une ultime preuve que le LOSC est armé pour remporter un titre de champion qui fuit le club nordiste depuis 1954, la voilà. En s’imposant dimanche soir (1-2) à Marseille, les Lillois ont remporté leur premier match de la saison face à un membre du Top 5 de L1. « Gagner au Vélodrome, c’est toujours un exploit Â», soulignait d’ailleurs Rudi Garcia, entraîneur d’une équipe « qui continue à aller de l’avant Â». Malgré tous les événements contraires, d’ailleurs. Maladresses offensives, gardien adverse inspiré, décisions arbitrales pénalisantes… les Dogues s’en sont quand même sortis, en patrons, avec un alliage de rigueur et de talent, comme en témoigne la magnifique ouverture du score d’Eden Hazard d’une frappe de 35 mètres. « Les Lillois ont confirmé tout ce qu’ils ont fait de bon depuis le début de la saison, constate Didier Deschamps, entraîneur d’un OM groggy. C’est une équipe de haut niveau. » Et qui sait retenir les leçons de ses échecs. Au match aller, comme ce dimanche, le LOSC menait 1-0 à la pause et survolait les débats. Avant de se faire broyer par un collectif provençal plus physique, plus déterminé aussi. Cette fois, les coéquipiers de Rio Mavuba ont laissé les têtes marseillaises sous l’eau du Vieux-Port. Avant de porter le coup de grâce dans les derniers instants de la partie. « Mon équipe apprend vite, poursuit Garcia. Tout le monde disait qu’on avait une grosse pression sur les épaules. C’est une très belle performance. Â»
Qui vient clôturer en beauté une semaine qu’on pressentait de tous les dangers : match nul logique face à Lyon (1-1), qualification pour les demi-finales de la Coupe de France face à Lorient (0-0, 5-4 tab), et donc succès stratégiquement capital sur le terrain d’un des principaux rivaux pour le titre. La première place est préservée, mais les ambitions toujours aussi voilées. « Non, on ne joue pas le titre, jure le milieu de terrain Florent Balmont. On veut faire mieux que la saison dernière. Troisième, ce serait très bien. Â» Avec un calendrier désormais aussi favorable (Valenciennes baptisera dimanche la nouvelle pelouse du Stadium Nord), une telle maîtrise et une condition physique aussi probante, on a le droit de ne pas être d’accord. 


09/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres