grippe A/H1N1 les premiers décès

Hébergé par Rock-Hosting   Hébergé par Rock-HostingSweet Sunday email background    Amazing Sunday email backgroundDimanche Etonnant email background     

ÃáÃÍÏ 29 äæÝãÈÑ 2009

 

ÃáÃÍÏ 12 ÐæÇáÍÌÉ 1430 åÜ


Pause-Café
La Ligue arabe à Tunis et la CAF à Casablanca !

Tunis. Le 27 novembre.
Pour cause d'Aïd, la ville est pratiquement vide. Commerces fermés, circulation très réduite ; les odeurs de grillade emplissent l'air… Là où nous allons, on nous parle du fameux match que «les Egyptiens, mauvais perdants, n'ont pas digéré. Toute la Tunisie était avec vous ! Nous avons suivi la rencontre avec nos tripes et nous sommes très heureux de votre qualification au Mondial. A Tunis, des cortèges se sont formés, drapeau algérien au vent, pour célébrer cette victoire !» Suite...


TRAGIQUE ACCIDENT DE LA CIRCULATION À KHENCHELA
Mort de 5 membres d'une même famille

Cinq personnes d'une même famille demeurant à Khenchela ont trouvé la mort dans un accident survenu sur la RN 88 reliant Khenchela à Batna, plus précisément à la sortie de la ville de Kaïs, lorsqu'une Berlingo a violemment percuté le parapet d'un pont, avant de se renverser. Suite...


APRÈS TROIS SEMAINES DE DÉBRAYAGE
Fin de la grève au primaire et au moyen mais pas au secondaire

Trois semaines après le début du débrayage dans le secteur de l'éducation, les positions divergentes des syndicats ont créé une certaine confusion dans les esprits. Les parents se demandent toujours s'ils doivent envoyer ou pas leurs enfants à l'école. Ce qui est certain, c'est qu'au niveau du primaire, la reprise se fera à partir d'aujourd'hui, idem pour le moyen. C'est au niveau des lycées que la situation risque d'être plus compliquée. Suite...


Jean-Baptiste Rivoire condamné pour «violences volontaires contre Didier Contant»

Avec ce verdict, c'est un peu la condamnation de tous ceux qui se sont acharnés contre l'Algérie qui faisait face aux terroristes barbares. C'est la condamnation de ceux qui avaient inventé dans le microcosme parisien — avec leurs relais dans une certaine presse et des ONG — la fameuse interrogation du «qui tue qui ?», devenue leur marque déposée, qui tentent encore aujourd'hui, désespérément, de laver les groupes terroristes de crimes que ces derniers revendiquent eux-mêmes. Suite...




Actualités : GRIPPE PORCINE
L'Algérie enregistre ses premiers décès


L'Algérie entre dans une nouvelle phase concernant l'évolution de la grippe A/H1N1. En effet, les premiers décès dus à cette infection ont été annoncés, ce week-end, par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Les cas recensés par les autorités sanitaires jusqu'à hier sont au nombre de 274. Rien que pour ce week-end, 70 personnes ont été confirmées positives au virus A/H1N1. Parallèlement à cette évolution, la vaccination n'a pas encore démarré. Une situation préoccupante qui risque de prendre de l'ampleur au cours de la période hivernale, connue pour favoriser la propagation des virus.
F.-Zohra B. -Alger (Le Soir) -Depuis l'été dernier, période durant laquelle une quinzaine de cas seulement de grippe A/H1N1 avaient été enregistrés, l'épidémie a gagné du terrain en Algérie. Depuis la période automnale, le nombre de personnes affectées s'est multiplié par 200, soit en l'espace de quatre mois seulement. Et 70 cas ont été confirmés par le ministère de la Santé au cours du dernier week-end, dont trois décès. Il s'agit d'une femme de 50 ans qui a succombé à l'infection à Biskra. Selon un communiqué du ministère, elle est décédée des suites de complications liées a son état de santé. Par ailleurs, une autre femme âgée de 27 ans ainsi que son nouveau- né ont aussi été victimes de la grippe porcine. Concernant ces deux derniers décès, le ministère de la Santé ne donne pas d'informations supplémentaires. Pour ce qui est des 47 nouveaux cas confirmés jeudi dernier, ils l'ont été à Tizi-Ouzou et concernent une femme de 33 ans, deux adolescentes de 14 et 17 ans, un homme de 24 ans et trois garçons de 10 et 11 ans, tous des sujets qui ont été en contact avec des cas déjà confirmés. Les autres cas ont été enregistrés à Oran (6), Bouira (4) et à Alger (14), dont les âges varient entre 3 et 50 ans. Les autres personnes atteintes ont été signalées à Blida, Guelma, Aïn-Témouchent, Tipasa, M'sila, Béjaïa, Annaba, Constantine et Batna. Selon le ministère de la Santé, les mesures médicosanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1 ont été initiées et les investigations épidémiologiques autour de tous les cas se poursuivent. Par ailleurs, parmi les cas signalés mercredi dernier, figurent trois personnes originaires de Blida, revenues du Soudan. Le cas d'une jeune fille revenue des Etats-Unis d'Amérique et résidant à Annaba a aussi été annoncé par les autorités sanitaires.
F.-Z. B.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/11/29/article.php?sid=91894&cid=2


Actualités : APRÈS TROIS SEMAINES DE DÉBRAYAGE
Fin de la grève au primaire et au moyen mais pas au secondaire


Trois semaines après le début du débrayage dans le secteur de l'éducation, les positions divergentes des syndicats ont créé une certaine confusion dans les esprits. Les parents se demandent toujours s'ils doivent envoyer ou pas leurs enfants à l'école. Ce qui est certain, c'est qu'au niveau du primaire, la reprise se fera à partir d'aujourd'hui, idem pour le moyen. C'est au niveau des lycées que la situation risque d'être plus compliquée.
Le Cnapest réserve sa réponse pour aujourd'hui tandis que le CLA est décidé à continuer le débrayage. L'ampleur de la grève dans le secondaire dépendra donc de la capacité du CLA à maintenir la pression et de la décision que prendra le Cnapest. Il ne faudra donc pas s'étonner que dans certains établissements, les cours reprendront aujourd'hui alors que dans d'autres, la grève se poursuivra. Le point sur les positions des différents syndicats autonomes.
L'Unpef se positionne pour la reprise des cours
L'Union nationale des personnels de l'éducation et de la formation (Unpef) a été le premier syndicat autonome à appeler à l'arrêt du mouvement de protestation. Ayant une bonne assise au niveau des écoles primaires, son appel a été entendu. Pour preuve : dès mercredi, beaucoup d'élèves avaient déjà rejoint les bancs de l'école après trois semaines d'arrêt de cours. L'Unpef s'était dit rassurée après les garanties données par le ministère de l'Education. Le syndicat estime que le retard accumulé est facilement rattrapable.
Le Snapest gèle le mouvement

Le Syndicat national des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (Snapest) mené par Meziane Meriane, s'est finalement positionné en faveur du gel du mouvement de grève. La décision a été prise mercredi suite aux différents rapports émanant des wilayas qui s'étaient dites favorables à la reprise. La capacité de mobilisation du Snapest n'étant plus à démontrer, beaucoup de professeurs reprendront donc, dès aujourd'hui, les cours.
Le Cnapest temporise

Le Conseil national des professeurs du secondaire et du technique (Cnapest) réserve sa réponse pour aujourd'hui. A l'issue de son conseil national qui doit se tenir après les conseils régionaux, le syndicat fera connaître sa décision. Son premier responsable avait indiqué mercredi que les garanties données par la tutelle étaient des «préalables» qui devaient être discutés en conseil national. S'il se dit globalement satisfait des engagements de la tutelle, le Cnapest estime, néanmoins, que seule la base est en mesure de prendre une décision en faveur de la reprise des cours ou de la poursuite du débrayage. Il n'est donc pas exclu que dans les lycées où le syndicat est bien implanté, les cours ne reprendront pas aujourd'hui en attendant que l'information circule sur la reprise ou pas.
Le CLA refuse de reprendre
Le Conseil des lycées d'Algérie (CLA) est, pour le moment, le seul syndicat qui se dit non convaincu par les réponses de Benbouzid. Il se dit non satisfait des engagements écrits et demande des «actions concrètes». Résultat : les lycées où le CLA est bien implanté seront toujours paralysés aujourd'hui. Le syndicat tiendra son assemblée générale lundi prochain pour décider des suites à donner à son mouvement de protestation.
N. I.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/11/29/article.php?sid=91890&cid=2


29/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres