Hollande bat Hongrie

  • article
  •  29  réactions
    • La France a voté!

      Nous y sommes. Ce dimanche, la France connaîtra le nom du nouveau président de la République. S'agira-t-il de François Hollande, qui s'est montré, entre deux changements de costumes, confiant ce matin au bureau de vote de Tulle (Corrèze), ou de Nicolas Sarkozy, en retrait dans les sondages? S'il est élu, Hollande deviendrait le huitième président élu de la 5e République, le premier socialiste depuis la fin du second septennat de François Mitterrand, en 1995. Reste à voir où se donneront rendez-vous les Français, ce dimanche soir: à la Bastille ou à la Concorde? © getty

       Par: rédaction
      6/05/12 - 13h43  Source: afp.com
      © getty.

    MISE À JOUR Les chiffres prennent une forme définitive. François Hollande sera bel et bien président de la République française. Annoncée tout au long de la journée, cette victoire n'attend qu'une annonce officielle.

    © reuters.
    © reuters.
    © epa.
    © afp.
    © epa.
    © reuters.
    © epa.
    © reuters.

    Si l'information doit être officialisée, elle ne souffre d'aucune discussion. Le socialiste François Hollande est élu ce dimanche président de la France, recueillant entre 52 et 53,3% des suffrages au second tour de la présidentielle, d'après les estimations de quatre instituts de sondages. Selon les instituts CSA, TNS Sofres et Ipsos, François Hollande a obtenu 52% des voix contre 48% à son rival, le président sortant Nicolas Sarkozy. Les estimations de Harris Interactive variaient entre 52,7 et 53,3% en faveur du candidat socialiste. "C'est un très grand bonheur", a commenté le porte-parole du parti socialiste Benoit Hamon.

    Signe de la résignation de la droite, il semblerait qu'on ait annulé le rassemblement populaire prévu ce soir place de la Concorde, où se réunit la droite victorieuse au soir d'un présidentielle. Tout au long de la journée, les chiffres diffusés n'ont fait que réconforter les sympathisants  de François Hollande. Peu après midi, le quotidien suisse La Tribune de Genève citait, sur base de plusieurs sondages dont l'origine n'était pas précisée, de premières estimations comprises entre 52,5 et 53% pour François Hollande, contre 47%-47,5% pour Nicolas Sarkozy.

    En milieu d'après-midi, la tendance, qui va dans le sens des sondages de la dernière semaine, était confirmée par le site 20min.ch qui attribuait une paternité aux différents chiffres: BVA, Ipsos et OpinionWay donnaient selon lui un résultat de 52,5% contre 47,5%; CSA, Ifop et Harris avançaient une fourchette 53-47 tandis que TNS donnait une victoire encore plus nette au candidat socialiste: 53,5-46,5.

    Les principaux instituts s'étaient engagés auprès de la Commission des sondages à ne pas effectuer de sondage à la sortie des bureaux de vote. Les résultats annoncés, sont des sondages réalisés par la voie classique des appels téléphoniques. Par ailleurs de nouveaux résultats ont déjà filtrés de l'étranger. François Hollande l'emporterait au Pérou (55%), en Argentine (51,7%), en Colombie (58,82%) et au Honduras (56%). Nicolas Sarkozy l'emporterait pour sa part au Mexique (53,7%), au Brésil (53%) mais François Hollande serait devant à Rio et Brasilia, au Costa Rica (53,9%) et au Chili (56%). A Montréal, Hollande décrocherait 57,74% des voix, tandis que le président sortant serait crédité de 62,5% à New York.

    Dans la matinée, les résultats dans plusieurs départements et territoires d'Outre-Mer (DOM-TOM) étaient presque tous favorables au candidat socialiste: 68,4% des suffrages en Martinique, 71,9% en Guadeloupe, 62% en Guyane, 51,6% à St-Martin. Son rival UMP Nicolas Sarkozy s'imposerait cependant largement à Saint-Barthélémy (82%).

    La participation atteignait 71,95% dimanche à 17h en métropole pour le second tour de l'élection présidentielle, en légère baisse par rapport à 2007. Le taux de participation final avait été de 83,97% au second tour de 2007, et de 79,48% au 1er tour de la présidentielle il y a deux semaines. 46 millions de Français sont appelés à voter depuis ce matin 08H00, sous un ciel souvent gris, pour départager les deux finalistes, le sortant UMP Nicolas Sarkozy et le socialiste François Hollande.

    Le candidat socialiste a voté à 10H30 dans son fief de Tulle, en Corrèze. Accompagné de sa compagne Valérie Trierweiler, il a serré de nombreuses mains avant de pénétrer dans le bureau de vote. Nicolas Sarkozy a voté pour sa part peu avant midi en compagnie de son épouse, Carla, dans un lycée du XVIe arrondissement de Paris. A la sortie, le président-candidat s'est frayé un chemin à travers la foule en serrant des mains. François Bayrou, président du MoDem, a voté tôt le matin à Pau et Jean-Luc Mélenchon, l'ex-candidat du Front de Gauche, dans le Xe arrondissement de Paris. Arrivée troisième au premier tour, la présidente du FN, Marine Le Pen, l'a fait à son tour à 12H30 à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

    A Sarcelles (Val d'Oise), Dominique Strauss-Kahn, l'ancien patron du FMI aux prises avec des dossiers judiciaires, a voté, souriant et détendu, repartant sans faire de déclaration. Au premier tour, le 22 avril, François Hollande est arrivé en tête avec 28,63% des voix contre 27,18% pour Nicolas Sarkozy. Les bureaux de vote sont ouverts en métropole jusqu'à 18H00 dans la plupart des communes, et jusqu'à 19H00, voire 20H00, dans les grandes villes, en particulier à Paris et dans presque toute la région parisienne. Plus d'un million de personnes résidant en outre-mer ou à l'étranger ont voté dès samedi et la participation est là aussi en hausse par rapport au premier tour, selon les premières indications. Déjà élevée au plan national au premier tour, la participation est traditionnellement plus importante au second. Mais elle ne devrait pas atteindre cette année le niveau de 2007, 83,97%, alors qualifié de très élevé.

    A Paris, la participation est en hausse par rapport au premier tour, à 23,81% contre 21,68% le 22 avril dernier. A Marseille, où le candidat socialiste est arrivé en tête au premier tour, l'affluence était légèrement inférieure en fin de matinée dans un bureau du centre-ville.

    Gare à l'abstentionnisme
    Jusqu'à la dernière minute, les candidats ont appelé les abstentionnistes à se mobiliser en leur faveur. Après une campagne très âpre dominée par la crise économique, l'enjeu majeur réside dans le report des voix qui se sont portées sur François Bayrou (9,13%) et Marine Le Pen (17,90%). Les suffrages dont a bénéficié Jean-Luc Mélenchon (FG, 11,10%) semblaient acquis à François Hollande.

    Si ce dernier l'emportait, il deviendrait le deuxième président socialiste de la Ve République, après François Mitterrand qui a fait deux mandats entre 1981 et 1995.  Nicolas Sarkozy, qui l'a emporté en 2007 face à Ségolène Royal, serait alors le deuxième président à ne pas voir son mandat renouvelé par les Français, après Valéry Giscard d'Estaing, battu en 1981 par François Mitterrand.  A l'inverse, une réélection de Nicolas Sarkozy contrasterait avec la situation prévalant dans plusieurs pays européens, où les gouvernements ont dû céder la place sous l'effet de la crise économique et financière.

    C'est à 20H00 que sera levée l'interdiction de publier ou diffuser, notamment sur internet, des sondages, estimations, résultats ou commentaires. Craignant que des organes de presse ne violent la loi, les autorités de contrôle ont prévenu que des sanctions seraient prises en cas d'infraction.  Au premier tour, plusieurs médias étrangers avaient brisé l'interdiction de diffusion d'estimations avant 20H00. Considérant que ce qui s'apparentait à un embargo était rompu, l'Agence France-Presse avait alors décidé de publier à son tour, pour ses seuls clients médias, les chiffres des grands instituts de sondage



    06/05/2012
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 76 autres membres