Ils accusent le DG français
Ils accusent le DG français de les avoir traités de « terroristes ...
Tout sur l'Algérie - Paris,France
... après un échange entre le DG de Citroën Algérie, Patrick Coutellier, et des agents agréés à Rouiba et Tizi Ouzou. Dans une lettre datée du 22 avril,
Ils accusent le DG français de les avoir traités de « terroristes » : les agents de Citroën Algérie gèlent leur activité
Par rafik tadjer , le 03/05/2009 | Le ton monte entre la direction de Citroën Algérie et les 22 agents agréés de cette marque automobile française. Selon nos informations, les distributeurs ont décidé il y a quelques jours de geler leur activité. Ils contestent la gestion du représentant de la marque française et reprochent au DG français d'avoir utilisé des mots blessants à leur égard.
Ces agents reprochent notamment à la direction de Citroën Algérie le non respect des délais de livraison des véhicules aux clients et un service après-vente défaillant, avec notamment un manque de disponibilité de la pièce de rechange. Saisi officiellement au début de l'année, le DG de Citroën Algérie n'a toujours pas répondu aux doléances des agents, selon une source proche des agents agréés en colère.
« L'Algérie s'apprête à appliquer dès le mois de juin prochain de nouvelles normes en matière de distribution qui obligent notamment la livraison aux clients des véhicules dans un délai qui ne dépasse pas 45 jours. La nouvelle réglementation oblige également les distributeurs à garantir les pièces de rechanges», indique notre source. Actuellement, « les Algériens doivent patienter jusqu'à 6 mois pour réceptionner leur véhicule », précise-t-elle. On est loin des délais exigés par la loi.
En plus des aspects techniques et commerciaux, la tension est montée d'un cran le 21 avril, après un échange entre le DG de Citroën Algérie, Patrick Coutellier, et des agents agréés à Rouiba et Tizi Ouzou. Dans une lettre datée du 22 avril, dont tsa-algerie.com a obtenu une copie, les agents en colère reprochent en effet à M. Coutellier de les avoir traités de « terroristes » et de « moutons ».
« Vous avez traité tous les agents du réseau de terroristes en déclarant : « Vous m'avez pris en otage comme des terroristes », « vous êtes des terroristes ». Vous avez traité les agents de mouton», écrivent-ils dans leur courrier.
Choqués, les agents écrivent : « Apprenez, Monsieur le Directeur, que traiter les Algériens de terroristes n'est pas qu'une simple offense, il s'agit d'une gravissime agression à l'encontre d'un peuple qui a connu les affres du terrorisme et dont les souffrances sont encore vives. Prendre la peine d'étudier et de comprendre l'histoire, la culture du pays d'accueil et comprendre ses traditions et ses coutumes, est un minimum pour un responsable expatrié, dont la fonction ne déroge point de la considération qu'il doit à ce pays ».
Les agents ont décidé de porter plainte contre le DG de Citroën Algérie. En attendant, ils ont décidé de rompre les contacts avec Patrick Coutellier.
Contactée dimanche dans la matinée par tsa-algerie.com, Citroën Algérie n'a toujours pas répondu pour donner sa version des faits.