Jeudi 10 Juillet 2014
Jeudi 10 Juillet 2014
/*********
/***********
- |
|
|
%u0627%u0644%u062B%u0644%u0627%u062B%u0627%u0621 1 %u062C%u0648%u064A%u0644%u064A%u0629 2014 %u0645
|
|
|
|
|
|
|
|
الخميس 3 جويلية 2014 م
الخميس 05 رمضان 1435 ه
|
|
|
|
Jeudi 03 Juillet 2014
الخميس 10 جويلية 2014 م
الخميس 12 رمضان 1435 ه
JEUDI 10 JUILLET 2014
DÉPÊCHES
Ces Algériens qui achètent en Espagne Alicante, Torrevieja , Benidorm, San Juan… des destinations de rêve à seulement 56 minutes de vol d’Oran.... |
Les paroles sans actes de Hamid Grine
Le ministre de la Communication, Hamid Grine, semble n’avoir dans son viseur que la presse écrite qu’il dit vouloir...
Le juge Trévidic doute de la sincérité des autorités
Le juge français Marc Trévidic s’impatiente. Le report, à deux reprises, de sa venue en Algérie pour les besoins de son...
Ces dossiers enfermés dans les tiroirs des juges
La justice italienne augmente la cadence pour démêler l’affaire Sonatrach-Saipem, au centre de laquelle se trouve l’ancien...
«Mes clients achètent des résidences secondaires»
Ces Algériens qui achètent en Espagne
Alicante, Torrevieja , Benidorm, San Juan… des destinations de rêve à seulement 56 minutes de vol d’Oran....
«Mes clients achètent des résidences secondaires»
Ces dossiers enfermés dans les tiroirs des juges
La justice italienne augmente la cadence pour démêler l’affaire Sonatrach-Saipem, au centre de laquelle se trouve l’ancien...
Les paroles sans actes de Hamid Grine
Le ministre de la Communication, Hamid Grine, semble n’avoir dans son viseur que la presse écrite qu’il dit vouloir...
Le Brésil en état de choc : Les joueurs ont «souillé un maillot sacré»
Après l’écrasante défaite de la Seleçao face à l’Allemagne (1-7) en demi-finale du Mondial 2014, le...
«Je demande pardon»
Le sélectionneur brésilien, Luiz Felipe Scolari, a «demandé pardon» aux Brésiliens pour la pire défaite de...
Quatre parieurs fous avaient misé sur l'inimaginable
L’incroyable déroute du Brésil, écrasé 7 buts à 1 par l’Allemagne en demi-finale du Mondial, avait...
L'ARPT applique la numérotation unique
L’ARPT informe que «les abonnés disposant de deux numéros GSM et 3G sur une même carte SIM/USIM sont tenus d’opter...
Emigration : Inquiétante baisse des transferts de fonds
Les transferts de fonds en provenance de nos communautés établies à l’étranger accusent une baisse continue ces cinq...
Djezzy lance sa 3G : Des offres alléchantes
Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy sont, eux aussi, en mesure de bénéficier enfin des...
Israël fait pleuvoir le feu sur Ghaza
Ghaza est entrée dans un cycle de violence qui risque désormais de déboucher sur une guerre ouverte entre Israël et les milices...
La moitié des Tunisiens se désintéresse de la politique
Une querelle a éclaté en Tunisie entre les camps démocratique et islamiste, à 105 jours des législatives du 26 octobre...
Turkish Airlines veut prendre de l'altitude
Dans la zone aéroportuaire d’Istanbul se trouve l’académie de la Turkish Airlines. Six simulateurs de dernière...
Nouba mjenba et bouquet de roses
Nouba mjenba, le nouvel album de la chanteuse Beihdja Rahal, a été présenté pour la première fois au public, mardi...
La chronique de Maurice Tarik Maschino : Une fatigue chronique
Profitant d’une conjoncture immobilière favorable
Ces Algériens qui achètent en Espagne
le 10.07.14 | 10h00
Alicante, Torrevieja , Benidorm, San Juan… des destinations de rêve à seulement 56 minutes de vol d’Oran. «Investir» dans l’immobilier en Espagne, dans une résidence secondaire et/ou principale, est devenu réalité pour des milliers d’Algériens tentés par les prix cassés, par la dolce vita, la vie douce et ses états de feria permanente. Des appartements en ville, des bungalows et résidences sur la Costa Blanca (province d’Alicante)et même à Malaga, sur la Costa del Sol, devenue trop «chère» par l’arrivée des princes du Golfe, la clientèle algérienne (en ascension) commence à se faire un nom aux côtés des clientèles russe, belge, scandinave et… marocaine.
De notre envoyé en Espagne
Siège du Parlement d’Alicante. Esther Ponzoda Soria est responsable de l’unité Extranjeros (ressortissants étrangers) à la Députacion, la Chambre des députés d’Alicante. «Pour les deux dernières années, dit-elle en fixant l’écran de son ordinateur, 11 800 Algériens ont sollicité les services de police pour obtenir le NIE, le numéro identifiant des étrangers». «Ce nombre ne signifie bien évidemment pas que tous ont acheté des biens en Espagne», précise-t-elle.
Sur les grandes avenues Alfonso Sabino, Gadea, Sotto, les enseignes bien visibles des agences immobilières se disputent le paysage avec des confettis de pancartes et panneaux publicitaires suspendues aux façades des immeubles. Des «Se vende» (A vendre), «Se alquila» (A louer) aussi nombreux que le nombre de logements invendus en Espagne : plus de 700 000, le stock dont une bonne partie doit être «liquidé» par la «Bad Bank», la banque créée par le gouvernement à l’effet de juguler les effets du crash immobilier de 2008.
«Nous avons deux types de clientèles. Il y a un peu plus de 5 ans, nous avions comme clients des travailleurs qui cherchaient à acheter des petits appartements, entre 30 et 40 000 euros, nous avions également comme clients des businessmen algériens. Aujourd’hui, c’est une autre clientèle qui arrive avec des revenus assez importants, ce sont les couches moyennes supérieures qui achètent dans la Costa Blanca», explique cet agencier d’API, Herrero Immobiliaria, sis calle (rue) Alemania. «Les clients algériens ne viennent pas frapper seuls à la porte de l’agence. Ils viennent avec et par les réseaux de connaissances, des intermédiaires d’abord.»
Algériens de… San juan
Reports répétés de sa visite en Algérie
Le juge Trévidic doute de la sincérité des autorités
le 10.07.14 | 10h00
Le juge français Marc Trévidic s’impatiente. Le report, à deux reprises, de sa venue en Algérie pour les besoins de son enquête sur l’assassinat des sept moines de Tibhirine (Médéa) en 1996 le met en colère.
«Il va falloir savoir si on se moque de nous», a-t-il lancé lors de son passage, hier matin, sur les ondes de la radio française France Inter. Le magistrat antiterroriste a reporté deux fois cette année sa visite, faute d’invitation officielle d’Alger. Et cette situation l’irrite visiblement. «Je n’ai pas de date. Je ne comprends pas ce qui se passe. La justice algérienne a promis que ça se ferait, mais rien ne se passe. En septembre-octobre, une bonne fois pour toutes, il va falloir savoir si on se moque de nous ou pas», a-t-il déclaré.
Lors de cette visite, le juge devrait se rendre à Tibhirine pour faire exhumer et expertiser les têtes des sept moines. «Un juge qui fait une enquête est obligé de faire une autopsie dans une affaire criminelle. Personne ne comprendrait qu’elle n’ait pas lieu», a-t-il souligné.
Après le deuxième report de cette visite en mai dernier, le ministre de la Justice, Tayeb Louh, avait assuré qu’il n’existait «aucun différend» entre les justices algérienne et française concernant cette enquête.
Pour sa part, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait estimé en juin, au retour d’une visite à Alger, que Marc Trévidic pourrait être autorisé à se rendre en Algérie «dans les jours qui viennent». «Laurent Fabius a fait des efforts, il revient avec de bonnes paroles, mais rien ne s’est passé depuis», déplore encore le juge français, montrant son désarroi. «Je ne peux pas dire plus que ça : indiquez-moi la date qui vous convient et nous viendrons. Qu’est-ce que vous voulez que je fasse d’autre ? Je ne vais pas m’immoler par le feu pour un dossier», dit-il.
Réagissant à cette déclaration, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal, assure que le principe de la prochaine visite du juge n’était «pas remis en cause». «Nous espérons qu’elle pourra intervenir prochainement», dit-il. A la fin de l’année dernière, faut-il le rappeler, les autorités algériennes avaient donné leur feu vert pour la venue du juge français et son équipe. Ces derniers souhaitent procéder à une autopsie des têtes des moines, qui pourrait les éclairer sur les conditions de l’assassinat. Les sept religieux français avaient été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, dans leur monastère près de Médéa, par des terroristes du GIA.
Madjid Makedhi
Mondial 2014 : Allemagne-Brésil
Quatre parieurs fous avaient misé sur l’inimaginable
le 10.07.14 | 10h00
L’incroyable déroute du Brésil, écrasé 7 buts à 1 par l’Allemagne en demi-finale du Mondial, avait été anticipée par quatre parieurs, a révélé mercredi le bookmaker Paddy Power. L’un d’entre eux, habitant l’Essex (sud de l’Angleterre) a raflé 2500 livres (3150 euros) pour une mise de 5 livres (6,2 euros), a confié à l’AFP la maison de paris basée en Irlande.
Le score fleuve inimaginable avait été coté par Paddy Power et William Hill à 500 contre 1, tandis que Ladbrokes le plaçait à 1000 contre 1. «On a enregistré quelques paris apparemment démentiels, qui ressemblent à des traits de génie aujourd’hui», a commenté un porte-parole de Paddy Power, Josh Powell. Un Serbe a eu l’audace de parier que plus de sept buts allaient être inscrits lors cette demi-finale devenu historique. Pour une vingtaine d’euros misés, cet homme, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a empoché 137 500 dinars (1200 euros), a indiqué mercredi la maison de paris mozzartsport.com.
Par ailleurs, 82 personnes bien avisées et désormais heureuses comme des supporters allemands avaient placé de l’argent sur le doublé du milieu de terrain de la Mannschaft, Toni Kroos. Chez William Hill, aucun joueur n’avait anticipé l’ampleur de la défaite brésilienne. Le plus proche du résultat avait envisagé que l’Allemagne mettrait à six reprises le ballon au fond des filets. Cependant, un parieur avait prédit le score de 5-0 à la mi-temps ; sa mise de 80 pences étant particulièrement modeste, il n’empoche que 250 euros. Le porte-parole de Paddy Power, Rory Scott, confirmait que les responsables de sa chaîne s’étaient réveillés «tout comme Phil Scolari (le manager brésilien), avec un certain mal de crâne».
Pour couronner le tout, William Hill confie avoir dû débourser un million de livres à cause du but brésilien inscrit dans les arrêts de jeu. «Il pourrait s’agir du but de consolation le plus cher jamais mis», a dit Joe Crilly. Ce but a par ailleurs ruiné les espoirs d’un client de Ladbrokes, qui avait eu la vision d’une victoire allemande sur le score de 7 à 0. Pour la suite, un parieur allemand a misé 140 000 livres auprès de William Hill sur la victoire de son équipe nationale et espère toucher 616 000 euros au lendemain de la finale.
********************
|