Grâce à sa brillante performance, Benikhlef inscrit son nom en lettres d'or dans les annales du sport algérien. Il est le premier judoka, chez les messieurs, à remporter une médaille olympique.
En se hissant à la seconde marche du podium des moins 90 kg, le judoka algérien Amar Benikhlef a offert à l'Algérie sa seconde médaille des jeux Olympiques de Pékin, après le bronze de Soraya Haddad : une performance sans précédant dans les annales du judo algérien et africain.
Trois jours seulement après le triomphe de sa compatriote Soraya --3ème chez les -52 kg --, Benikhlef crée la sensation sur les tatamis des joutes de Pékin en parvenant haut la main en finale de sa catégorie.
Plein d'assurance, Amar (26 ans - 1,86 m) élimine tour à tour le Marocain Mohamed El Assri (yuko) et l'Espagnol David Alarza par ippon. En finale de tableau, l'Algérien domine le Français Yves-Matthieu Dafreville et le bat par ippon également.
Lors de la grande finale (médaille d'or en jeu) face au champion du monde en titre, le Géorgien Irakli Tsirekidze, Benikhlef s'incline sur pénalité (koka). Une décision arbitrale jugée très sévère par les observateurs. Dans cette catégorie, l'Egyptien Hesham Mesbah a gagné le bronze. La première médaille égyptienne dans ces Jeux.
Grâce à sa brillante performance, Benikhlef inscrit son nom en lettres d'or dans les annales du sport algérien. Il est le premier judoka, chez les messieurs, à remporter une médaille olympique.
L'enfant de Bachdjerrah, quartier populaire d'Alger, a longtemps caressé le rêve de monter sur un podium olympique. Champion d'Afrique à Agadir (Maroc) en mai 2008, il avait mis les bouchées doubles pour être au top aux Jeux de Pékin.
Pour l'heure, deux judokas -- lui et Soraya -- sont couronnés à Pékin, en attendant leurs coéquipiers des autres disciplines, en boxe et athlétisme notamment.
Médaille d'argent pour l'Algérien Amar Benikhlef (cat - 90 kg)
Le judoka algérien Amar Benikhlef a remporté la médaille d'argent olympique de Judo (cat -90kg) Messieurs, à l'issue de sa défaite face au Géorgien Irakli Tsirekidze par Shido (avertissement), en finale des Jeux Olympiques, disputée mercredi à Pékin.
Les médailles de bronze sont revenues, respectivement à l'Egyptien Hesham Mesbah et au Suisse Sergei Aschwanden.
Cette médaille d'argent de Benikhlef s'ajoute à la bronze remporté dimanche par la judoka Soraya Haddad dans la catégorie des -52kgs.
Voici par ailleurs le podium des -90kgs :
Or : Irakli Tsirekidze (GEO)
Argent: Amar Benikhlef (ALG)
Bronze : Hesham Mesbah (EGY) Sergei Aschwanden (SUI) .