la 7e étape Bobo-Banfora 83,5Km. Le vainqueur est l’Algérien Youcef

 

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and moreImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

Hier s’est courue la 7e étape Bobo-Banfora 83,5Km. Le vainqueur est l’Algérien Youcef Reguigui, mais Hamidou Zidweiba du Burkina reste toujours en jaune.

Au sprint dans les derniers mètres de la ligne d’arrivée, Youcef Reguigui d’Algérie coiffe l’Allemand Serge Herz et le Français Jean-Noel Wolf. Toute l’équipe algérienne est en fête. C’est comme une revanche, puisque lors de la 6e étape Boromo- Bobo, Reguigui avait remporté mais le collège des commissaires l’avait disqualifié par la suite pour sprint irrégulier, le rétrogradant à la 29e place assorti d’ une amende de 200F suisses. Mais voilà qu’il revient le lendemain pour cette fois gagner à la régulière.

Cela fait une 4e victoire d’étape pour l’Algérie dont 2 à Reguigui lui-seul. Cette étape n’a pas été particulièrement emballante, le peloton a roulé groupé, ce n’est qu’aux points chauds que la course s’animait. Le 1er point chaud est remporté par Seydou Bamogo et le 2nd par Abdelasset Hanache d’Algérie, Bamogo est 2e et Salfo Bikienga 3e . Le maillot jaune est rentré avec le groupe de tête. Reguigui a mis un temps de 1h 55 38 et une vitesse de 43,32Km/h. A l’issue de cette étape également le maillot vert aux points LONAB demeure avec le Français Jean-Noël Wolf. A 72h de la fin de la boucle, le Burkina va s’atteler à défendre bec et ongles son bijou de maillot. Ce matin se court la 8e étape Bobo-Pa, 124,8Km, demain l’avant-dernière Boromo-Koudougou, 153Km et la grande arrivée finale ce dimanche Saponé- Ouagadougou avec un circuit fermé 113,8Km.

Barthélemy KABORE sur la route du Tour

 

  ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

“Les Burkinabè porteront le jaune jusqu’à Ouagadougou”
 
JPEG - 49.6 ko
Pour Mahamoudou Sawadogo, Papa Bakala, les Etalons peuvent conserver le maillot jusqu’à Ouagadougou

A quatre étapes de la fin du Tour du faso 2011, c’est une ferveur générale qui s’empare du groupe Etalon et même de ses dirigeants. Jamais depuis 2005 et Jérémie Ouédraogo, les Burkinabè n’ont paru aussi près de remporter leur tour. “L’étape Boromo-Bobo-Dioulasso était la plus redoutée pour nous. Pour l’avoir passé sans dommage, on peut rassurer les burkinabè que nous irons jusqu’au bout” nous a soufflé Mahamoudou Sawadogo dit “Bakala”, vice président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) chargé des équipes nationales. Depuis que les Etalons, après avoir frôlé la catastrophe, ont appris à courir en équipe et à se montrer solidaires, les étapes se suivent et se ressemble pour eux. “Nous avons tempéré leurs ardeurs en leur disant de se montrer forts car les Algériens veulent les déstabiliser et les attaquer afin de prendre le maillot jaune” explique le vice président chargé des équipes nationales. Les Etalons ont mûri tactiquement et ils savent ce qu’ils recherchent dans ce tour qui souffle sur ses 25 bougies. “parfois, même si les encadreurs sont loin, les anciens prennent le relais pour diriger les plus jeunes dans le peloton. C’est pour cela qu’ils obtiennent de bons résultats aujourd’hui” lance Mahamoudou Sawadogo avec un large sourire. Si les Algériens qui sont les principaux rivaux des Etalons dans le peloton ont jeté leur dévolu sur les victoires d’étapes, les Burkinabè ont eux canalisé leur énergie sur le maillot qu’ils protègent jalousement. Le garder jusqu’à l’étape finale de Ouagadougou effacerait près d’une décennie de frustration. Et le vice président chargé des équipes nationales le sait bien. C’est pour cela qu’il a placé la barre haut pour qu’ensemble le peuple fête avec les Etalons cette victoire qui marquerait le quart de siècle d’existence du Tour du Faso.

JPEG - 72.3 ko
Depuis que les Etalons ont appris à courir en équipe, ils sont plus que forts sur leur Tour.

X

 

  ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and moreImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more



28/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres