La France a perdu son triple A, .....Ouf !ou hélas et après?
-
S&P aurait dégradé la note souveraine de la France
PARIS (Reuters) - La note souveraine de la France aurait été dégradée par l'agence de notation Standard & Poor's, selon plusieurs chaînes de télévision françaises, qui citent vendredi une source gouvernementale. S&P a refusé de commenter les informations faisant état d'une annonce imminente par l'agence de notation d'un abaissement des notes de plusieurs pays de la zone euro. ...
-
17H03 - Refinancement - Pour Renaud Murail, gérant d'actions chez Barclays Bourse, "depuis le début de l'année, les investisseurs se focalisent moins sur les commentaires d'agences de notation, mais davantage sur la capacité des états sous pression (comme l'Italie et l'Espagne) à se refinancer".
16H59 - Oracle - Christine Boutin ironise sur Twitter. "On me rit au nez quand je m?oppose au mariage homo. Mais on ferait bien de m?écouter parfois. J?avais annoncé la perte du #AAA. #Crise", tweete la candidate à l'Elysée du Parti chrétien-démocrate.
16H57 - Débarrassés - "Ca sera difficile à court terme pour les marchés mais, débarrassée de cette épée de Damoclès, la Bourse pourra repartir sur des bases plus saines et surtout plus sereines", juge Arnaud de Champvallier, directeur général de Turgot Asset Management.
16H56 - L'euro au plus bas - La monnaie européenne chute lourdement face au dollar ; elle est à son plus bas niveau depuis août 2010.
16H50 - Epilogue - "C'est la fin d'une histoire, c'était une annonce que l'on attendait et on va pouvoir enfin être tranquille et se focaliser sur d'autres choses", tempère aussi Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez Global Equities.
16H42 - Modération - Les marchés relativisent. A cette heure, la Bourse de Paris recule de 1,06% à 3.163,84 points et, sur le marché obligataire, le taux de l'obligation française à dix ans ne monte que très modérément à 3,079% contre 3,032% jeudi à la clôture. Les marchés "ont déjà intégré depuis plusieurs semaines une perte du AAA français", commente Cyril Regnat, stratégiste obligataire.
16H36 - Au courant - S&P a informé les gouvernements de sa décision, indique la source gouvernementale européenne à l'AFP.
16H35 - No comment - Comme Standard & Poor's, le ministère des Finances "se refuse à tout commentaire".
16H30 - Paris uniquement - "La France perd son triple A", souligne cette source sous couvert de l'anonymat. Selon elle, d'autres pays vont sans doute subir le même sort mais Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas seraient épargnés. S&P ne confirme pas pour le moment.
EN DIRECT - La France a perdu son triple A, dégradée vendredi par l'agence de notation financière Standard & Poor's, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale. La note AAA permettait jusqu'ici à Paris d'emprunter à moindre coût sur les marchés de la dette.
EN DIRECT - La France a perdu son triple A, dégradée vendredi par l'agence de notation financière Standard & Poor's, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale. La note AAA permettait jusqu'ici à Paris d'emprunter à moindre coût sur les marchés de la dette.
nd Poor's (S&P) LEVINE/NEWSCOM/SIPA
DERNIÈRE MINUTE - Une source européenne l'a affirmé à l'AFP. Cependant, le Trésor français et le ministère des Finances n'ont fait aucun commentaire pour le moment...
Une source haut placée de la zone euro a déclaré à Reuters que l'agence de notation Standard & Poor's devrait dégrader plusieurs pays de la zone euro ce vendredi 13 janvier. Une source européenne a indiqué à l'AFP que la France figurerait dans la liste des pays dégradés par Standard and Poor's. En revanche, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg seraient épargnés. L'agence a informé ces gouvernements de sa décision, selon la source. Une source gouvernementale est venue confirmer cette nouvelle.
Contactés par Reuters, le Trésor français et le ministère des Finances n'avaient aucun commentaire à faire dans l'immédiat. Ces informations ont fait nettement décrocher les marchés d'actions qui se sont retournés à la baisse en Europe, tandis que l'euro chutait face au dollar, repassant sous 1,27 dollar. «Cette rumeur a jeté un coup de blues sur les marchés», commente Cédric Lubrano, responsable vente actions chez Aurel BGC. A 16h30, le CAC 40 perdait 1,32% à 3.160, 72 points après avoir gagné plus de 1% en milieu de journée.
Le 5 décembre, Standard & Poor's avait déjà annoncé que la plupart des pays de la zone euro pourraient voir leur note abaissée à très court terme en raison d'une aggravation des tensions systémiques liées à la crise de la dette.
L'agence de notation, qui doit publier son rapport ce mois-ci, avait alors mis une pression particulière sur la France en précisant qu'elle pourrait être dégradée de deux crans contre un seulement pour les cinq autres pays «AAA de la zone euro (Allemagne, Autriche, Finlande, Luxembourg et Pays-Bas). «Il y a une forte probabilité que la dégradation arrive un jour», poursuit le responsable. Toute la question est de savoir désormais qu'elle sera l'ampleur de la dégradation de la note française.Avec agencesDETTE - La perte de la note française serait imminente, selon les experts...
20Minutes fait l'inventaire de ces déclarations:
23 août: «Le AAA de la France est un trésor national.» Alain Minc, essayiste et proche de Nicolas Sarkozy (Le Figaro)
18 octobre: «Nous serons là pour conserver ce triple A. C'est une condition nécessaire pour protéger notre modèle social... Nous mettrons tout en oeuvre pour ne pas être dégradés» François Baroin, ministre des Finances (France 2)
5 novembre: Le triple A « est un atout que nous devons préserver à tout prix.(…) C’est le résultat du travail des Français.» François Fillon, devant l’Assemblée générale des maires.
6 décembre: «Si on perd le triple A, je suis mort.» Nicolas Sarkozy à des proches.
11 décembre: La perte du triple A «nous rendra les choses plus compliquées, (…) ça ne sera pas positif mais ça ne nous fera pas changer de cap». Valérie Pécresse, ministre du Budget.
11 décembre: «Les messages des agences sont des messages parmi d'autres. Ce sont des indicateurs. (...) Ce n'est pas la grenouille du matin qui donne la météo», François Baroin.
12 décembre: La perte du triple A «serait une difficulté de plus, mais pas insurmontable.» Nicolas Sarkozy.
14 décembre: La perte du triple A «ne serait pas un cataclysme», Alain Juppé, Ministre des Affaires étrangères
15 décembre: «Il est probable que nous ayons encore a affronter des secousses. (…) Ce qui importe, ce n'est pas le jugement d'un jour, c'est la trajectoire (…) rigoureuse que l'Europe et la France ont decidé d'adopter»,François Fillon
Gilles Wallon