La Norvège remporte l'Eurovision, Patricia Kaas "déçue"

 

Denis Sinyakov/REUTERS

Grâce au chanteur et violoniste Alexander Rybak, interprète de 'Fairytale', la Norvège a remporté samedi soir le concours de l'Eurovision, à Moscou.

Pour la troisième fois de son histoire, la Norvège a remporté samedi soir le concours de l'Eurovision de la chanson dont la 54e édition se déroulait à Moscou. Les Norvégiens se sont imposés face à 24 autres nations grâce au chanteur Alexander Rybak, donné comme l'un des principaux favoris, et son tube, bien nommé, Fairytale ("Conte de fées").

 

France, qui n'a plus gagné le concours de l'Eurovision depuis 1977 avec Marie Myriam et sa chanson L'oiseau et l'enfant, nourrissait pourtant quelques espoirs cette année. Les supporters français furent rapidement douchés à mesure que les résultats des vote en provenance des jurys dans 42 nations et des téléspectateurs parvenaient dans la capitale russe. Patricia Kaas s'est dit "déçue mais fière d'avoir représenté la France".

Avec un budget supérieur à 30 millions d'euros et une audience qui devait dépasser les 100 millions de téléspectateurs, la Russie n'a pas lésiné sur les moyens pour accueillir l'événement dans l'enceinte de l'Olimpiysky Arena, une salle construite pour les Jeux olympiques de 1980.

La fête fut d'ailleurs parfaite et l'organisation sans faille. Au final, l'exercice sera déficitaire, mais l'important n'était pas là, jugeait Valery Vinogradov, organisateur du show. "Il ne s'agit pas de gagner de l'argent, mais de l'impact que cela aura sur la politique extérieure", affirmait-il dans les colonnes de Vedomosti.

Pour la seule Russie, dont la victoire de Dima Bilan lors du précédent concours à Belgrade a été une source de fierté, l'organisation de l'épreuve était "un moyen de construire son image". "La Grèce et la Turquie s'en sont servis pour amorcer de massives campagnes de promotion du tourisme, l'Ukraine l'a utilisé pour démontrer combien elle se rapprochait de l'Europe et la Russie fera en sorte que tout se passe bien", ajoutait-il.

L'organisation de l'événement aura toutefois été entachée par l'arrestation d'une trentaine de militants homosexuels qui entendaient profiter de l'événement pour faire parler, lors d'une Gay Pride, de la condition des homosexuels en Russie.


Eurovision France 2009 (finale) - Patricia Kaas
par jief75

je vous propose de regarder la prestation de Patricia Kaas à l'eurovision. La chanteuse a confié a quel point elle avait été émue en entrant sur scène, devant le public enthousiaste et surtout en pensant à sa mère décédée un 16 mai... Et pourtant, cela n'a pas suffit, car une fois de plus la France rentre bredouille... Patricia n'est que huitième, il faut dire qu'un élan sans précédent vers le chanteur Norvégien a fait du mal à la France...

Photos/Vidéos liées

Indrek Galetin

Le verdict est enfin tombé ! C'est la Norvège qui devient le grand gagnant du 54e concours de l'Eurovision 2009. Gràce au chanteur Alexander Rybak, le pays scandinave a réussi à battre le record historique de l'émission en obtenant 387 points samedi soir à Moscou. Une revanche bien méritée puisque la Norvège a longtemps été recalée au dernier rang du classement. Cette nouvelle vient en revanche souligner la déception de la France, qui, représentée par la chanteuse Patricia Kaas et son titre Et s'il fallait le faire, ne termine que huitième de la compétition. Mais la chanteuse relativise : "Quand on regarde le côté positif, on est huitième, ce qui est une bonne place et puis ça fait longtemps que les Français n'avaient pas eu autant de points". En tout cas, son score final est toujours mieux que celui de Sébastien Tellier , ancien représentant de la France en 2008, qui avait terminé 19e du classement avec son titre Divine, interprété en anglais.

Faire un commentaire sur cette news et voir toute l'actu musique sur Premiere.fr



18/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres