Le carrefour des Bananiers sera livré le 15 août
Amar Ghoul sur les chantiers d’Alger
Le carrefour des Bananiers sera livré le 15 août
Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a effectué, hier, une visite d’inspection et de travail dans plusieurs chantiers de la capitale relevant de son secteur en vue de redynamiser le rythme de ces réalisations.
Cette visite a été une occasion pour le premier responsable du secteur de s’enquérir sur l’état d’avancement de ces projets jugés très stratégiques. L’aménagement de l’échangeur des Bananiers (Bab Ezzouar) et sa liaison avec la RN 24 et l’autoroute Est-Ouest a été l’un des site où il s’est rendu. Ce projet, dont le taux d’avancement des travaux a atteint les 90%, sera livré le 15 août prochain. Il permettra de drainer le trafic routier que génère actuellement les zones d’habitations nouvellement implantées telles que les citées AADL, le centre commercial et les immeubles de souveraineté.
Le ministre a également visité le projet d’aménagement du carrefour de la Concorde dans la commune de Bir Mourad-Raïs qui devra prendre en charge le flux d’échanges dans différentes directions et de désengorger le carrefour. Cet aménagement entamé en juin dernier comprend la réalisation de trois trémies dans les sens les Sources-Blida (290 ml), Blida-Bir Mourad-Raïs (130,80 ml) et Blida-Ben Aknoun (165,30 ml). Les travaux confiés à l’ENGOA seront achevés dans un délai de 15 mois. Le ministre des Travaux publics s’est rendu, par la suite, au niveau du chantier du projet de l’avenue de l’ALN d’El-Hamma. Les taux d’avancement des travaux de ce projet, qui comprend deux ouvrages d’arts et un lot de route, varient entre 68 et 24%. Sur place, le ministre a affirmé que cette infrastructure sera livrée d’ici à novembre prochain. Après avoir visité le carrefour d’Aïn Allah (Dely Brahim), le ministre s’est rendu au chantier du projet de dédoublement de la RN 24 (Bordj El-Kiffan). Cet aménagement permettra de parachever la voie express d’Alger-Béjaïa, en suivant le littoral. Cet axe d’environ 20 km a été subdivisé en deux tranches.
Ghoul favorise le partenariat avec les étrangers
Amar Ghoul a, par ailleurs, visité l’usine de l’Entreprise nationale des ponts et travaux d’art (SAPTA) située dans la zone industrielle de Rouiba. Saisissant cette occasion, le premier responsable du secteur a déclaré qu’il est essentiel d’encourager le partenariat avec les étrangers tout en acquérant leur savoir-faire et les nouvelles technologies. Il faut savoir que cette usine est spécialisée dans la transformation de l’acier en ouvrages d’art pour la fabrication des ponts et profils reconstitués soudés et accessoires de ponts métalliques. La production annuelle est estimée à 2 000 tonnes par an pour des capacités de production pouvant atteindre 3 500 tonnes par an.
12-07-2006
N. K.