Le Chili sans briller,L'Espagne se rassure

                

MARDI 22 JUIN

click to zoomclick to zoomclick to zoomclick to zoom

                                          

LUNDI 21 JUIN

                          Une  démonstration !

Après avoir poussivement démarré cette Coupe du monde, le Portugal a, pour sa deuxième apparition, très largement dominé la Corée du Nord sur le score fleuve de 7 à 0.

Sous une pluie battante, les Portugais rentrent mieux dans la partie. Alors qu'une tête de Carvalho ne peut trouver mieux que le poteau (7e), les Lusitaniens se font des frayeurs sur deux bonnes percussions nord-coréennes consécutives (11e et 19e). Sur une merveille de passe de Tiago, Meireles trouve enfin la faille et permet à son équipe de se libérer (1-0, 29e). La fin du premier acte est tout à leur avantage.

Il faut cependant attendre la seconde période pour voir les hommes de Carlos Queiroz concrétiser leur domination. Simao est tout d'abord à la conclusion d'un magnifique mouvement collectif (53e), avant que Almeida (56e) puis Tiago (60e) ne l'imitent dans la foulée (4-0, 60e). Après un court répit, les Coréens craquent à nouveau dans les dix dernières minutes. A peine rentré en jeu, Liedson alourdit le score (81e), avant que Ronaldo (88e) puis Tiago encore (89e) ne donnent à la victoire des allures de triomphe.

Avec ce très large succès, le Portugal a fait un très grand pas vers la qualification. La Corée du Nord est elle éliminée.

                         

           click to zoom


                          Le Chili sans briller

En supériorité numérique, le Chili a finalement dominé une équipe suisse qui a pâti de l'arbitrage très moyen du Saoudien Al Ghamdi. En plus d'une expulsion sévère, l'arbitre a en effet validé un but avec un hors-jeu sur l'action.

Si les deux équipes ont l'opportunité de prendre la tête du groupe H, Chili et Suisse ne réussissent pas à trouver le décalage dans des défenses regroupées. En expulsant Behrami pour une altercation avec Vidal (31e), l'arbitre change évidemment la physionomie du match. Le même Vidal prend alors sa chance (37e), tout comme Suazo (39e) et Sanchez (40e), qui ne trouvent cependant pas l'ouverture.

La Roja doit alors attendre l'entrée en seconde période de Gonzalez pour forcer la décision devant une Nati qui bat le record d'invincibilité de l'Italie dans une Coupe du monde. Malgré un hors-jeu, Parades déborde sur la droite et Gonzalez, de la tête, débloque la situation (75e, 1-0). Et Derdiyok est quant à lui incapable de remettre la Nati dans le sens de la marche malgré une dernière grosse occasion (90e).

Au classement, le Chili prend donc la tête du groupe H devant la Suisse avant le match entre l'Espagne et le Honduras ce lundi à 20h30

                        


                            La Roja à l'endroit

L'Espagne a fait honneur à son rang de champion d'Europe, en se relançant face au Honduras (2-0) après sa défaite initiale contre la Suisse.

Manquant de précision dans un premier temps, successivement par Torres à bout portant (5e), Villa qui fracasse la barre de loin (7e) et Ramos qui vendange sa tête (11e), l'Espagne débloque son compteur dans ce Mondial par Villa. Le nouveau Barcelonais efface Mendoza, Guevarra, puis Chavez avant d'ajuster Valladares (1-0, 17e). Torres, décidément mal réglé pour sa rentrée, n'aura pas la même réussite (32e, 33e).

Mais Villa met la Roja à l'abri au retour des vestiaires, d'une frappe à l'entrée de la surface et avec l'aide de Chavez qui dévie légèrement (2-0, 51e). Villa manque toutefois le triplé dix minutes plus tard en ouvrant trop son pied sur un penalty logique obtenu par Navas (62e). Fabregas (66e), Ramos (68e), Puyol (80e) et encore Villa (86e) ne trouvent ensuite pas la cible, permettant au Honduras de ne pas repartir avec la valise trop pleine.

Revenue à égalité de points avec la Suisse, l'Espagne dispose désormais de deux buts d'avance sur la Nati mais devra absolument l'emporter face au Chili. En espérant que les hommes de Hitzfeld ne cartonnent pas le Honduras, qui ne conserve plus qu'un improbable espoir de qualification pour les huitièmes.

                                                

                    click to zoom

                          


 

MARDI 22 JUIN

click to zoomclick to zoomclick to zoomclick to zoom

                                          

LUNDI 21 JUIN

  ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more     logo coupe du monde 2010

 
 

Les Dernières News de la COUPE DU MONDE 2010

21-06-2010
 
                                          
MONDIAL 2010 
   

Les articles précédents

L'Espagne se rassure
Le 21/06/2010 22:21

La mise en garde de Bachelot
Le 21/06/2010 21:57
 
<******

          

L'Espagne se rassure

Publié le 21/06/2010 22:21

David Villa a brillé face à Honduras, Fernando Torres moins... (Reuters)
Malgré un manque de réalisme certain et un penalty raté par David Villa, par ailleurs auteur d'un doublé, l'Espagne a dominé le Honduras 2-0 lundi soir à Johannesburg. Un précieux succès pour la Roja, qui devance désormais la Suisse, à la faveur d'une meilleure différence de buts, à la deuxième place de ce groupe H.

La thèse de l'accident a pris de l'ampleur lundi soir au Ellis Park Stadium. Accidentel, le revers espagnol face à la Suisse (0-1) en ouverture de ce croupe H l'était vraisemblablement. Et si on n'a peut-être pas encore vu la grande Espagne face à Honduras (2-0), la victoire était bien le seul objectif des hommes de Vicente Del Bosque, qui ont fait le métier à Johannesburg. Les voilà désormais – pour un but - à la deuxième place de la poule devant la Suisse et à trois longueurs des Chiliens, qu'ils devront obligatoirement battre vendredi lors de la dernière journée pour espérer voir les huitièmes de finale. Et ça sera une toute autre histoire...

Car la sélection hondurienne, malgré une évidente bonne volonté et si elle n'a au final pas explosé, n'a pas pesé bien lourd contre les champions d'Europe, face à qui elle n'aura résisté qu'un gros quart d'heure. Mais elle n'est pas encore mathématiquement éliminée... La défaite contre les Suisses encore dans toutes les têtes, les Espagnols entament en tout cas cette rencontre tambour battant. Après un penalty oublié par l'arbitre pour une main de Figueros (3e), Torres, sur un centre de Villa, place une reprise trop écrasée qui n'inquiète pas Valladares (4e), avant que ce même Villa, pourtant en déséquilibre, ne trouve la barre transversale sur une frappe plongeante (5e). Le néo-Barcelonais est finalement récompensé à l'issue du premier quart d'heure quand, complètement excentré sur la gauche, il repique et expédie un missile dans la lucarne gauche des Catrachos (1-0, 17e).

Villa manque le triplé

Et si David Villa est à la fête, ce n'est pas le cas de son partenaire d'attaque du soir. De retour dans le onze de départ, Fernando Torres manque ainsi à peu près tout ce qu'il tente, comme à la demi-heure de jeu, où il vendange tour à tour deux belles opportunités qu'il expédie dans les tribunes de la superbe enceinte de Jo'Burg, après avoir déjà manqué une belle tête (33e, 36e). Autre titulaire du soir après avoir débuté sur le banc face à la Suisse, Jesus Navas prend lui sa chance à fond. Juste après le repos, le dragster sévillan s'échappe une nouvelle fois sur l'aile droite, il centre en retrait pour Villa qui, profitant d'une déviation de Chavez, trompe Valladares pour la deuxième fois de la soirée (2-0, 51e).

C'est ensuite au tour de Ramos, toujours très offensif, qui manque de creuser l'écart à deux reprises, d'abord du pointu (52e), puis sur une volée détournée in extremis en corner (68e). Entretemps, Villa avait lui raté un penalty obtenu par l'omniprésent Navas (62e), alors que Fabregas, entré en jeu à la place de Xavi, voyait sa tentative sauvée sur sa ligne par Chavez (66e). Villa aura bien deux nouvelles opportunités de réaliser le coup du chapeau dans cette rencontre à sens unique, mais Figueroa (83e) puis Mendoza (86e), l'empêcheront d'imiter l'Argentin Higuain, seul joueur à avoir réalisé le triplé depuis le début de la compétition. Mais "El Guaje" a certainement d'autres rêves...

Mondial: L'Espagne de Villa domine le Honduras et se relance


L'attaquant espagnol David Villa après le match remporté par l'Espagne face au Honduras le 21 juin 2010 à Johannesburg (Photo Pedro Ugarte/AFP)
L'Espagne, logiquement supérieure au Honduras (2-0) lundi soir au stade Ellis Park de Johannesburg, a en partie effacé les traces de son échec initial face à la Suisse et s'est relancée dans la course aux huitièmes de finale du Mondial-2010.
Compte tenu de sa défaite surprise face aux Helvètes (0-1 mercredi dernier) et du six sur six signé par le Chili après son succès face aux mêmes Suisses lundi après-midi (1-0), la Roja ne pouvait pas se louper pour garder un espoir d'obtenir un des deux billets qualificatifs.
Lundi 21 juin 2010, 23h04
Sans avoir eu à développer leur meilleur football, les hommes de Vicente Del Bosque n'ont pas failli à leur tâche, condamnant quasiment le Honduras, petit poucet du groupe, à rentrer en Amérique centrale dès la fin du premier tour.
L'attaquant espagnol Juan Manuel Mata (G) saute au-dessus du gardien du Honduras Noel Valladares le 21 juin 2010 à Johannesburg (Photo Gabriel Bouys/AFP)
Dans un groupe où le scénario de trois équipes à six points (Suisse, Chili, Espagne) devient plus qu'une possibilité, il était en outre important pour les Espagnols de marquer le plus possible.
Privés de leur meneur Andrés Iniesta (cuisse) mais avec Fernando Torres titulaire en pointe, les champions d'Europe 2008 n'ont que partiellement rempli ce contrat en trompant Noel Valladares à deux reprises. Seulement, serait-on tenté d'écrire...
Après un premier quart d'heure qui aurait pu lui valoir deux penalties, la "Seleccion" ouvrait la marque par David Villa qui, dans un style rageur, enroulait son tir qui finissait dans la lucarne droite du but hondurien (1-0, 17e).
1-0 à la pause, le Honduras s'en sortait bien. L'emprise espagnole était bien mal récompensée après une série d'occasions non concrétisées, par malchance (frappe de Villa sur la barre, 7e) ou plus souvent par la maladresse de Ramos (9e, 11e) ou d'un Torres peu inspiré (32e, 33e, 44e).
L'attaquant espagnol David Villa (D) aux prises avec le défenseur du Honduras Sergio Mendoza le 21 juin 2010 à Johannesburg (Photo Lluis Gene/AFP)
Villa lui n'était pas rassasié. Le buteur de Valence, en partance pour le FC Barcelone, doublait la mise à la 51e minute d'une frappe dans l'axe déviée par le défenseur adverse Osman Chavez.
Il loupait ensuite le coup du chapeau à la 62e, en ratant un penalty consécutif à une faute sur Navas.
Les occasions espagnoles se succédaient mais sans réussite pour une équipe qui aurait finalement mérité un peu mieux que ce 2-0.

Le Chili brise le verrou suisse

Publié le 21/06/2010 17:52

Le but libérateur de Mark Gonzalez pour le Chili. (Reuters)
Là où l'Espagne avait échoué, le Chili, grâce à un but de Gonzalez, est parvenu à vaincre la défense suisse (1-0), désormais détentrice du record d'invincibilité en Coupe du monde. Réduite à dix pendant une heure, la Nati s'est accrochée pour préserver sa différence de buts et ainsi ses chances avant la dernière journée. Malgré ses deux victoires, le Chili n'est en effet pas encore en huitièmes.

Un record au gout amer pour la Suisse. En gardant leur cage inviolée pendant plus de 67 minutes, les hommes d'Ottmar Hitzfeld ont effacé des tablettes l'Italie de Walter Zenga, qui détenait jusqu'alors le record d'invincibilité en Coupe du monde. Imperméable lors de ses quatre rencontres en 2006 (éliminée aux tirs aux buts par l'Ukraine en huitièmes) et lors de son entrée en lice face à l'Espagne (1-0), la Nati, après 558 minutes sans fléchir, a craqué sur une tête de Mark Gonzalez, à un quart d'heure de la fin. Suffisant pour sceller la deuxième victoire du Chili durant ce Mondial (1-0).

Reste maintenant à savoir si petit score sera suffisant pour envoyer les hommes de Marcelo Bielsa en huitièmes. Si l'Espagne l'emporte face au Honduras ce lundi soir, un autre succès de la Roja face au Chili vendredi, combiné à une victoire de la Suisse face au Honduras, mettrait Espagnols, Chiliens et Suisses à égalité de points. Tout se jouerait alors à la différence de buts. Et les Sud-Américains, avec leur deux succès par la plus petite des marges, risqueraient alors de ne pas peser bien lourd dans le décompte. Voila de quoi, pour Paredes et consorts, ressasser les nombreuses occasions qu'ils n'ont pas manqué de se créer depuis 180 minutes.

Huit cartons jaunes et un rouge


Car ce Chili-Suisse, comme les deux premières rencontres de ce groupe H, s'est à nouveau soldé par une sorte d'attaque-défense, avec toujours les Chiliens dans le premier rôle. Comme face à l'Espagne, les Suisses n'ont fait que défendre, malgré les retours de Frei et Behrami, absents contre les champions d'Europe. L'expulsion de Behrami, justement, coupable d'avoir laissé trainer ses bras sur le visage de deux Chiliens, et sanctionné par un arbitre saoudien très généreux en cartons (8 jaunes, 1 rouge), n'incitera évidemment pas à se livrer une équipe qui ne s'était créé qu'une seule situation dangereuse en 31 minutes, une tête de Grichting sur un coup franc lointain.

A dix contre onze, les Suisses n'ont d'autres choix que de s'arc-bouter autour de leur surface de réparation, et repousser les assauts des dribbleurs chiliens. Vidal, par deux fois, et Suazo tenteront d'abord leur chance (13e, 37e, 38e), avant que Sanchez, auteur d'un bon contrôle au point de penalty, n'écrase son tir, facile à capter pour Benaglio (42e). Sur de son fait, Bielsa lance alors Valdivia et Gonzalez à la reprise. Un coaching presque gagnant, puisque sur un coup franc décalé, la frappe puissant du remuant Alexis Sanchez surprend Benaglio, mais voit sa joie interrompue par le drapeau levé par l'arbitre assistant pour signaler un hors jeu de Gonzalez (48e). Le même Alexis Sanchez, s'en ira ensuite perdre un duel avec le gardien de Wolfsburg (55e) et mettre un peu de doute dans les esprits de la Marea Roja, incapable de concrétiser au tableau d'affichage sa très nette domination.

Mais l'arrière-garde suisse finira par craquer, huit après avoir battu ce fameux record. Paredes, certainement hors jeu, s'échappe dans le dos de Grichting, contourne Benaglio, et parvient à centrer pour la tête piquée de Gonzalez, qui rentre avec l'aide de la transversale (1-0 , 75e). La suite ? Une succession de contre-attaques, toutes très mal exploitées par Paredes (83e, 89e) ou Gonzalez (86e). Et si Derdiyok (90e) ne sanctionnera pas ce manque d'efficacité, il se pourrait bien que ses occasions gâchées valent très cher par la suite...
Mondial: le Portugal pulvérise la Corée du Nord
(Photo Hoang Dinh Nam / AFP)
(Lundi 21 juin 2010, 16h13) Même une défaite vendredi contre le Brésil ne devrait pas empêcher le Portugal de se qualifier car, dans ce cas, la Côte d'Ivoire aura besoin d'une improbable victoire fleuve du même type sur la Corée du Nord. Lire

Mondial: L'Espagne de Villa domine le Honduras et se relance
(Photo Pedro Ugarte / AFP)
(Lundi 21 juin 2010, 23h04) L'Espagne, logiquement supérieure au Honduras (2-0) lundi soir au stade Ellis Park de Johannesburg, a en partie effacé les traces de son échec initial face à la Suisse et s'est relancée dans la course aux huitièmes de finale du Mondial-2010. Lire

     

Mondial: la Suisse réduite à dix, le Chili en profite
(Photo Philippe Huguen / AFP)

                         

      &nb

22/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres