Le Chili sans briller,L'Espagne se rassure
MARDI 22 JUIN
LUNDI 21 JUIN
Une démonstration !
Après avoir poussivement démarré cette Coupe du monde, le Portugal a, pour sa deuxième apparition, très largement dominé la Corée du Nord sur le score fleuve de 7 à 0.
Sous une pluie battante, les Portugais rentrent mieux dans la partie. Alors qu'une tête de Carvalho ne peut trouver mieux que le poteau (7e), les Lusitaniens se font des frayeurs sur deux bonnes percussions nord-coréennes consécutives (11e et 19e). Sur une merveille de passe de Tiago, Meireles trouve enfin la faille et permet à son équipe de se libérer (1-0, 29e). La fin du premier acte est tout à leur avantage.
Il faut cependant attendre la seconde période pour voir les hommes de Carlos Queiroz concrétiser leur domination. Simao est tout d'abord à la conclusion d'un magnifique mouvement collectif (53e), avant que Almeida (56e) puis Tiago (60e) ne l'imitent dans la foulée (4-0, 60e). Après un court répit, les Coréens craquent à nouveau dans les dix dernières minutes. A peine rentré en jeu, Liedson alourdit le score (81e), avant que Ronaldo (88e) puis Tiago encore (89e) ne donnent à la victoire des allures de triomphe.
Avec ce très large succès, le Portugal a fait un très grand pas vers la qualification. La Corée du Nord est elle éliminée.
Le Chili sans briller
En supériorité numérique, le Chili a finalement dominé une équipe suisse qui a pâti de l'arbitrage très moyen du Saoudien Al Ghamdi. En plus d'une expulsion sévère, l'arbitre a en effet validé un but avec un hors-jeu sur l'action.
Si les deux équipes ont l'opportunité de prendre la tête du groupe H, Chili et Suisse ne réussissent pas à trouver le décalage dans des défenses regroupées. En expulsant Behrami pour une altercation avec Vidal (31e), l'arbitre change évidemment la physionomie du match. Le même Vidal prend alors sa chance (37e), tout comme Suazo (39e) et Sanchez (40e), qui ne trouvent cependant pas l'ouverture.
La Roja doit alors attendre l'entrée en seconde période de Gonzalez pour forcer la décision devant une Nati qui bat le record d'invincibilité de l'Italie dans une Coupe du monde. Malgré un hors-jeu, Parades déborde sur la droite et Gonzalez, de la tête, débloque la situation (75e, 1-0). Et Derdiyok est quant à lui incapable de remettre la Nati dans le sens de la marche malgré une dernière grosse occasion (90e).
Au classement, le Chili prend donc la tête du groupe H devant la Suisse avant le match entre l'Espagne et le Honduras ce lundi à 20h30
La Roja à l'endroit
L'Espagne a fait honneur à son rang de champion d'Europe, en se relançant face au Honduras (2-0) après sa défaite initiale contre la Suisse.
Manquant de précision dans un premier temps, successivement par Torres à bout portant (5e), Villa qui fracasse la barre de loin (7e) et Ramos qui vendange sa tête (11e), l'Espagne débloque son compteur dans ce Mondial par Villa. Le nouveau Barcelonais efface Mendoza, Guevarra, puis Chavez avant d'ajuster Valladares (1-0, 17e). Torres, décidément mal réglé pour sa rentrée, n'aura pas la même réussite (32e, 33e).
Mais Villa met la Roja à l'abri au retour des vestiaires, d'une frappe à l'entrée de la surface et avec l'aide de Chavez qui dévie légèrement (2-0, 51e). Villa manque toutefois le triplé dix minutes plus tard en ouvrant trop son pied sur un penalty logique obtenu par Navas (62e). Fabregas (66e), Ramos (68e), Puyol (80e) et encore Villa (86e) ne trouvent ensuite pas la cible, permettant au Honduras de ne pas repartir avec la valise trop pleine.
Revenue à égalité de points avec la Suisse, l'Espagne dispose désormais de deux buts d'avance sur la Nati mais devra absolument l'emporter face au Chili. En espérant que les hommes de Hitzfeld ne cartonnent pas le Honduras, qui ne conserve plus qu'un improbable espoir de qualification pour les huitièmes.
MARDI 22 JUIN
LUNDI 21 JUIN
Les Dernières News de la COUPE DU MONDE 2010
21-06-2010 |
|
|
Le Chili brise le verrou suisse
Publié le 21/06/2010 17:52Le but libérateur de Mark Gonzalez pour le Chili. (Reuters)
Là où l'Espagne avait échoué, le Chili, grâce à un but de Gonzalez, est parvenu à vaincre la défense suisse (1-0), désormais détentrice du record d'invincibilité en Coupe du monde. Réduite à dix pendant une heure, la Nati s'est accrochée pour préserver sa différence de buts et ainsi ses chances avant la dernière journée. Malgré ses deux victoires, le Chili n'est en effet pas encore en huitièmes.
Un record au gout amer pour la Suisse. En gardant leur cage inviolée pendant plus de 67 minutes, les hommes d'Ottmar Hitzfeld ont effacé des tablettes l'Italie de Walter Zenga, qui détenait jusqu'alors le record d'invincibilité en Coupe du monde. Imperméable lors de ses quatre rencontres en 2006 (éliminée aux tirs aux buts par l'Ukraine en huitièmes) et lors de son entrée en lice face à l'Espagne (1-0), la Nati, après 558 minutes sans fléchir, a craqué sur une tête de Mark Gonzalez, à un quart d'heure de la fin. Suffisant pour sceller la deuxième victoire du Chili durant ce Mondial (1-0).
Reste maintenant à savoir si petit score sera suffisant pour envoyer les hommes de Marcelo Bielsa en huitièmes. Si l'Espagne l'emporte face au Honduras ce lundi soir, un autre succès de la Roja face au Chili vendredi, combiné à une victoire de la Suisse face au Honduras, mettrait Espagnols, Chiliens et Suisses à égalité de points. Tout se jouerait alors à la différence de buts. Et les Sud-Américains, avec leur deux succès par la plus petite des marges, risqueraient alors de ne pas peser bien lourd dans le décompte. Voila de quoi, pour Paredes et consorts, ressasser les nombreuses occasions qu'ils n'ont pas manqué de se créer depuis 180 minutes.
Huit cartons jaunes et un rouge
Car ce Chili-Suisse, comme les deux premières rencontres de ce groupe H, s'est à nouveau soldé par une sorte d'attaque-défense, avec toujours les Chiliens dans le premier rôle. Comme face à l'Espagne, les Suisses n'ont fait que défendre, malgré les retours de Frei et Behrami, absents contre les champions d'Europe. L'expulsion de Behrami, justement, coupable d'avoir laissé trainer ses bras sur le visage de deux Chiliens, et sanctionné par un arbitre saoudien très généreux en cartons (8 jaunes, 1 rouge), n'incitera évidemment pas à se livrer une équipe qui ne s'était créé qu'une seule situation dangereuse en 31 minutes, une tête de Grichting sur un coup franc lointain.
A dix contre onze, les Suisses n'ont d'autres choix que de s'arc-bouter autour de leur surface de réparation, et repousser les assauts des dribbleurs chiliens. Vidal, par deux fois, et Suazo tenteront d'abord leur chance (13e, 37e, 38e), avant que Sanchez, auteur d'un bon contrôle au point de penalty, n'écrase son tir, facile à capter pour Benaglio (42e). Sur de son fait, Bielsa lance alors Valdivia et Gonzalez à la reprise. Un coaching presque gagnant, puisque sur un coup franc décalé, la frappe puissant du remuant Alexis Sanchez surprend Benaglio, mais voit sa joie interrompue par le drapeau levé par l'arbitre assistant pour signaler un hors jeu de Gonzalez (48e). Le même Alexis Sanchez, s'en ira ensuite perdre un duel avec le gardien de Wolfsburg (55e) et mettre un peu de doute dans les esprits de la Marea Roja, incapable de concrétiser au tableau d'affichage sa très nette domination.
Mais l'arrière-garde suisse finira par craquer, huit après avoir battu ce fameux record. Paredes, certainement hors jeu, s'échappe dans le dos de Grichting, contourne Benaglio, et parvient à centrer pour la tête piquée de Gonzalez, qui rentre avec l'aide de la transversale (1-0 , 75e). La suite ? Une succession de contre-attaques, toutes très mal exploitées par Paredes (83e, 89e) ou Gonzalez (86e). Et si Derdiyok (90e) ne sanctionnera pas ce manque d'efficacité, il se pourrait bien que ses occasions gâchées valent très cher par la suite...
Mondial: L'Espagne de Villa domine le Honduras et se relance | |||
|
(Lundi 21 juin 2010, 23h04) L'Espagne, logiquement supérieure au Honduras (2-0) lundi soir au stade Ellis Park de Johannesburg, a en partie effacé les traces de son échec initial face à la Suisse et s'est relancée dans la course aux huitièmes de finale du Mondial-2010. Lire |
Mondial: la Suisse réduite à dix, le Chili en profite | |||
|