MERCREDI 18 JUIN 2008 Wednesday, June 18, 2008
REUTERS/Max Rossi Š Eric Abidal reçoit un carton rouge, le 17 juin 2008, à Zurich, lors du match France-Italie (Euro 2008).
Musa al-Shaer AFP Š Des soldats israéliens font face à des Palestiniens, dans la bande de Gaza, le 6 juin 2008.
IsraĂ«l a acceptĂ© les arrangements nĂ©gociĂ©s via l'Egypte pour une trĂȘve avec le mouvement palestinien du Hamas dans la bande de Gaza, a annoncĂ© mercredi le porte-parole du Premier ministre Ehud Olmert.
«Israël a accepté les propositions égyptiennes, et notre espoir sincÚre est qu'à partir de jeudi la population du sud d'Israël ne sera plus victime des tirs constants de roquettes et d'obus de mortier des terroristes de la bande de Gaza», a déclaré Mark Regev.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert et son ministre de la Défense Ehud Barak, ont pris cette décision dans la nuit de mardi à mercredi aprÚs le retour du Caire du général de réserve Amos Gilad, le conseiller politique du ministÚre de la Défense.
Amos Gilad a de son cÎté déclaré mercredi matin à la radio publique qu'«il est question d'ententes avec l'Egypte sur un cessez-le-feu total, et s'il y a de nouveaux tirs (ndlr: depuis la bande de Gaza), quels qu'en soient les auteurs, il s'agira de violations de ces ententes».
S.ORTOLA/20 MINUTES Š La mosquĂ©e de CrĂ©teil, oĂč officie actuellement Ilyes HacĂšne
Difficile d'y voir clair dans l'affaire Ilyes HacĂšne. Cet imam de CrĂ©teil (Val-de-Marne), qui devait mener la priĂšre dans la future grande mosquĂ©e de la ville actuellement en chantier, pourrait ĂȘtre expulsĂ© vers l'AlgĂ©rie pour des prĂȘches radicaux estimĂ©s «anti-occidentaux» par les services de l'Etat. En fĂ©vrier dernier, le Conseil d'Etat a confirmĂ© le retrait de sa nationalitĂ© française pour indignitĂ©. Une procĂ©dure rarissime qui Ă©tait intervenue en 2006.
Coup de thĂ©Ăątre en mars, la commission dĂ©partementale d'expulsion du Val-de-Marne (Comex), dont l'avis est consultatif, Ă©met un avis dĂ©favorable Ă l'expulsion et estime qu'Ilyes HacĂšne «ne porte pas prĂ©judice aux intĂ©rĂȘts de la France ni Ă sa sĂ©curité». «Les magistrats ont reconnu que les rapports des RG Ă©taient infondĂ©s», se fĂ©licite l'avocate de l'imam, Laurence Roques. Elle se demande «qui a intĂ©rĂȘt Ă mĂ©diatiser l'affaire depuis la semaine derniĂšre»,
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres