Les candidats à l’examen de 6e satisfaits 2013
ls affirment que les sujets étaient très abordables
Les candidats à l’examen de 6e satisfaits
Par Karima Mokrani
T
Ils affirment que les sujets étaient très abordables
Les candidats à l’examen de 6e satisfaits
Par Karima Mokrani
Très faciles les deux premiers sujets de l’examen de fin du cycle primaire (ex-6e) qui s’est déroulé hier. Un examen national qui comporte trois matières : langue arabe et mathématiques pour la matinée et français dans l’après-midi. C’était du gâteau. Trop facile. Ce sont les dires des enfants. A l’entrée de Dar El Beida, à l’est d’Alger, les bambins suscitent un grand intérêt par leur démarche. Leur regard. Leur attitude. Ils sourient mais timidement. Ils ne veulent pas faire trop l’intéressant.
C’est ce qu’ils essaient de faire croire à leurs parents. A ceux qui les interrogent sur le contenu des sujets et sur le déroulement de l’examen. En réalité, ils étouffent un grand sourire. La joie du vainqueur. «Tout le monde peut le réussir cet examen. C’est trop facile», lance une fille, à sa sortie du CEM Kanoun Bay, aménagé spécialement pour l’accueil des candidats à cet examen de 6e. La petite étouffe un grand sourire, c’est clair. Elle rit avec ses yeux. Elle est si heureuse d’avoir réussi à répondre correctement à toutes les questions. Elle ne soupçonne pas une seule erreur. «On était très à l’aise en classe. Surtout après la lecture du sujet. Il n’y avait aucune pression sur nous et les enseignants étaient aimables», rapporte-t-elle. Les enfants aussi étaient corrects, assure-t-elle. Un de ses camarades raconte qu’il y avait eu une petite bagarre entre deux garçons mais sans gravité. Pour le reste, tout s’est bien passé, selon leurs dires. En plus, le temps était clément. «J’avais peur qu’il pleuve comme hier (lundi) mais finalement il a fait beau. Tant mieux», raconte un garçon. Les enfants égaient la rue. L’un derrière l’autre, une boîte en papier entre les mains, ils murmurent des choses à leurs parents ou entre eux. La boîte contient leur déjeuner mais ils la gardent fermée. «Je ne sais pas ce qu’il y a dedans. C’est scotché. Je vais l’ouvrir à la maison», confie un enfant.
Tous la gardent fermée. Apparemment, ils n’ont pas faim. Il est pourtant presque midi. «Ils sont tellement heureux qu’ils oublient le reste. Peut être aussi qu’ils veulent montrer ce qu’on leur a donné à l’école à leurs frères et sœurs. Ça se comprend», affirme une jeune mère. Les résultats de cet examen seront proclamés le 15 juin prochain. Une session de rattrapage aura lieu le 25 juin. Les résultats de cette deuxième session seront proclamés le 8 juillet. Comme d’habitude, la moyenne de passage sera de 5/10. Ce sera la note obtenue à l’examen ajoutée à la moyenne de l’année scolaire. Un autre examen national de grande importance est annoncé pour le 2 juin prochain.
C’est l’examen du baccalauréat. Ce ne sera pas du «gâteau» comme c’est le cas pour celui de 6e, mais peut être que les sujets seront relativement abordables pour des raisons évidentes comme chaque année.
|
|
|
|
|
|