LES RESULTATS DU BAC POUR LE 3 JUILLET 2006
Les inscriptions à l'université exclusivement sur Internet
M. Salhi a annoncé que les futurs bacheliers pourront désormais retirer leur diplôme définitif du bac, au même titre que l'attestation de succès à cet examen. Rappelons que, par le passé, ce fameux document était retiré cinq années plus tard. Secondé par la directrice de l'Institut national de l'informatique (INI), M. Haouchine a, quant à lui, annoncé les nouvelles procédures de facilitation des inscriptions pour les futurs étudiants. Désormais, les anciennes habitudes de faire la queue dans les bureaux d'inscription seront bannies grâce aux nouvelles technologies de l'information. L'ère de l'informatique et de l'Internet vient de s'inscrire définitivement dans la culture des Algériens. Selon Mme Dries, de l'INI, même les étudiants qui, par manque d'informations, se déplaceront au niveau des établissements universitaires, feront leurs inscriptions par Internet. Des cybercafés seront mis à leur disposition sur place et des guides administratifs seront chargés de les aider à effectuer les pré-inscriptions. Celles-ci sont prévues du 3 au 15 juillet (on-line). Les confirmations de la première étape se feront du 18 au 27 juillet, toujours sur Internet. Pour ce qui est de l'inscription définitive, elle se passera au niveau des établissements universitaires, et ce, du 19 au 31 juillet. La nouveauté cette année se situe dans le nouveau code que les étudiants trouveront en bas de leur attestation de succès du baccalauréat. Ce code composé de plusieurs chiffres permettra l'identification du bachelier. Autrement dit, c'est un nouveau système pour détecter les faussaires et les arnaqueurs et aussi de permettre au bachelier de s'assurer de la fiabilité et de la sécurité de son inscription. De nouvelles décisions ont été également adoptées concernant les recours. Les responsables de l'enseignement supérieur mettent, encore une fois, des restrictions qui ne manqueront pas de provoquer des frustrations et des injustices chez les futurs étudiants. Pour cette année, une seule condition est retenue pour le traitement des recours par l'administration. Le recours ne sera accepté qu'au cas où l'étudiant ne bénéficiera pas des 10 choix inscrits sur sa fiche de vœux, laquelle, précise-t-on, doit être remplie selon la moyenne obtenue au bac et les filières affichées pour chaque moyenne. Le directeur de la formation du MESRS a, par ailleurs, rappelé l'existence de 133 filières d'enseignement, desquelles découlent 420 spécialités. Le système LMD, qui, notons-le, sera à sa troisième année d'application consécutive, sera élargi à 41 établissements universitaires, prenant en charge 500 spécialités.
I. http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2006/06/29/article.php?sid=40445&cid=2
Actualités : BACCALAUREAT 2006 Un taux de réussite de 51,95% |
Les mesures prises notamment dans le cadre du système éducatif concernant l’évaluation de l’élève et qui a connu une résistance farouche tant au niveau des parents que des enseignants ainsi que l’abolition des rachats aux examens, semblent avoir porté ses fruits, puisque après le taux de réussite satisfaisant au Brevet de l’enseignement fondamental (BEF) qui était de 60, 23%, un taux jamais réalisé depuis l’indépendance, celui du baccalauréat 2006 est de 51,95%.
Ce taux a doublé comparativement à celui de l’année dernière qui n’a pas dépassé les 37%. La rigueur dans le système éducatif et ce, malgré les différentes critiques concernant l’absence du rachat par rapport à nos voisins tunisiens et marocains ou encore en France où les taux descendent jusqu’à 8.20%.
A titre d’exemple, si le rachat n’a pas été aboli et que l’Algérie accepte le rachat à 9,20, le taux de réussite atteindrait 82%.
Pour cette session 2006, c’est la filière lettres langues étrangères qui a eu la part du lion avec un taux de réussite global de 62%, alors que pour les filières de l’enseignement technique, il a atteint 57%.
Les filières des mathématiques et des sciences exactes n’ont pas dépassé les 46%.
La réussite a été également chez les doués qui ont atteint le nombre 230 avec mention très bien contre 95, l’année dernière et 07 en 1994.
Pour la mention bien, le nombre de candidats est de 3800 contre 2400 en 2004-2005.
Enfin, les candidats peuvent consulter les résultats sur le site Internet en appelant le 6262 sur Mobilis à partir de minuit, par contre les résultats seront affichés dans tous les établissements demain matin.
M. D.
mohadjadi@hotmail.com
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2006/07/02/article.php?sid=40547&cid=2