Lyon n'a laissé aucune chance à Bordeaux
Un Lyon-Bordeaux de gala, surtout pour les Lyonnais
Lyon prend une option pour les demies/P.Desmazes/AFP
En images / sports
Lyon prend une option pour les demies
- Article : La vie sans Diarra, c'est pas la joie
- Article : Delgado n'avait pas la grinta
En images / sports
Lyon prend une option pour les demies
- Article : La vie sans Diarra, c'est pas la joie
- Article : Delgado n'avait pas la grinta
FOOT - L'OL s'impose 3-1 en quart de finale aller de Ligue des champions...
Message à l'Europe du football qui a plutôt boudé ce quart de finale au bénéfice de Bayern Munich-Manchester United: franco-français ne signifie pas terne et insipide. Des buts, des arrêts de classe, des tacles appuyés, les spectateurs de ce Lyon-Bordeaux ont eu tout ce qu'il pouvait attendre d'un quart de finale de Ligue des champions, avec une belle polémique en prime.
Difficile (même pour le supporter lyonnais le plus acharné) de ne pas qualifier de sévère ce penalty sifflé pour une main de Chalmé alors que ce dernier n'était plus sur ses appuis et ne regardait même pas le ballon. Une sanction bien mal tombée pour les Bordelais qui avaient pris le match en main depuis le retour des vestiaires. Mais c'est peut-être là où la fameuse expérience lyonnaise a fait la différence. Ballottée l'arrière-garde lyonnaise a tenu bon. Au plus fort de la tempête, celle de Bordeaux a craqué.
>> Un match à revivre en live du côté lyonnais ou bordelais…
En l'absence d'Alou Diarra, le milieu de terrain bordelais inspirait quelques inquiétudes mais c'est plutôt la défense centrale girondine qui a craqué. Témoin le premier but lyonnais après seulement dix minutes. Au départ un long ballon en cloche de Cissokho. Ciani manque complètement son dégagement. Bodmer, bien placé, peut centrer fort pour Lisandro qui prend l'avantage sur Ciani. Même passivité sur le deuxième but où Chalmé, puis Tremoulinas, se fond prendre de vitesse et dépasser par les attaquants lyonnais. Heureusement, entre-temps, la doublette magique Gourcuff, au centre, Chamakh, à la conclusion, offrent à Bordeaux ce fameux but à l'extérieur qui va tellement compter.
La soirée aurait pu être moins radieuse sans un Hugo Lloris digne des plus grands. Deux arrêts magiques devant Gouffran et Chamakh. Deux pierres à la statue que ne manqueront pas de lui ériger les supporters lyonnais devant Gerland ou le nouveau stade (s'il voit enfin le jour). En face, Cédric Carrasso a lui aussi sorti le grand jeu à deux reprises devant Delgado puis Makoun. De bon augure pour Raymond Domenech, sans doute le seul ancien bordelais (avec Bernard Lacombe) content après ce match.
Lyon n'a laissé aucune chance à Bordeaux
Au terme d'un match sans appel, Lyon prend l'avantage sur le chemin des demi-finales. Revivez le match
Mardi 30 mars 2010 Terminé Stade Gerland
3 - 1
Lyon
- López 10', 77' (pen.)
- Bastos 32'
Bordeaux
- Chamakh 14'
-
Ligue des Champions - Ça sent bon pour Lyon
Eurosport - mar, 30 mars 22:24:00 2010
Au terme d'un match splendide, l'Olympique Lyonnais a battu Bordeaux (3-1) en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Les Rhodaniens, globalement supérieurs à des Girondins qui ont péché défensivement, prennent une sérieuse option sur la qualification en demi-finale.
LYON - BORDEAUX : 3-1
Buts : Lisandro (10e, 77e) et Bastos (32e) pour Lyon - Chamakh (14e) pour Bordeaux
Au terme de premier choc 100% français de l'histoire de la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais a donc 83% de chances de rallier les demi-finales de la prestigieuse compétition européenne. Mais il serait injuste de réduire ce Lyon-Bordeaux à une simple histoire de chiffres. Mardi soir, les deux équipes ont offert la meilleure publicité possible au football français. En quatre-vingt-dix minutes, Rhodaniens et Girondins ont été à la hauteur de l'événement. Si l'on était à l'école des fans, on serait même tenté de donner une bonne note à la quasi-totalité des acteurs qui ont foulé la pelouse de Gerland. Mais voilà , à la fin du bal, il n'y aura pas que des heureux. Et, a priori, il y a de fortes chances pour ce soit Bordeaux, battu 3-1 à Gerland, qui rende les armes. Pour espérer éviter un épilogue qui semble inexorable, les hommes de Laurent Blanc devront être parfaits au retour. Pas comme mardi soir.
Certes, Lisandro Lopez et Sidney Govou, qui ont pris un jaune de trop, sont suspendus et suivront les aventures de l'OL dans les tribunes ou devant leur télévision. D'accord, Alou Diarra retrouvera ses coéquipiers et son brassard de capitaine. Mais il en faudra plus pour renverser une situation compromise par les errements défensifs de Bordeaux. A Gerland, les défenseurs girondins ont passé une sale soirée et vite mis leur équipe dans une situation délicate. Sur les deux premiers buts, Ciani et Trémoulinas ont manqué l'un après l'autre un dégagement de la tête. Les deux fois, Lisandro Lopez (10e, 1-0) et Michel Bastos (32e, 2-1) ont fait payer l'addition à un Cédric Carrasso, auteur d'un excellent match par ailleurs, et vainqueur d'un duel au couteau face à Cesar Delgado (24e).
Quand Lloris répond à Carrasso
Loin d'être au niveau derrière, les Bordelais ont été plus inspirés dans l'animation. Bien mieux que face à Marseille lors de la finale de la Coupe de la Ligue, le club girondin a failli effacer les bourdes de ses défenseurs. Mais si Carrasso a été excellent, Lloris a lui été stratosphérique. Certes, il n'a rien pu faire sur l'égalisation bordelaise, signée Chamakh (1-1, 14e), ou sur cette reprise de Wendel qui, si elle ne s'était pas écrasée sur la barre (70e), aurait sans doute changé le visage de ce quart de finale aller. Mais pour le reste, le portier des Bleus a été fidèle à lui-même, sortant de manière incroyable une talonnade inspirée et spectaculaire de Gouffran (25e) et une reprise improbable de Chamakh (61e).
A l'arrivée, ces parades pèseront dans la balance. Tout comme ce penalty accordé aux Lyonnais à un petit quart d'heure de la fin, suite à une main involontaire de Chalmé. Sur le coup, Gerland n'a pas compris ce que monsieur Brych avait sifflé. Mais lorsque Lisandro a transformé l'offrande (3-1, 77e), les supporters lyonnais ont exulté et vite fait leurs comptes. L'OL, qui n'avait jamais gagné un match en quart de finale de C1, a vaincu le signe indien et n'est plus qu'à quatre-vingt-dix petites minutes d'une demie que tout le club et le football français attend depuis 2004.
LA DECLA : Matthieu Chalmé (défenseur de Bordeaux)
"Le score est là , mais on peut être fiers du match qu'on a fait à l'extérieur, et à Lyon. On était déçus dans le vestiaire mais tout le monde y croit parce qu'on a montré de belles choses. Les deux équipes se sont mises en mode Ligue des champions, ont proposé de belles prestations, mais les Lyonnais ont été les plus efficaces. Lyon a pris une belle option. Ca reste abordable pour nous. (sur le penalty) Je touche le ballon de la main, le ballon me tape la main, mais à aucun moment je ne veux mettre la main. C'est sévère. Sur le tacle, comment je peux mettre la main volontairement? L'arbitre a sifflé, et ça servait à rien de parler, de toute façon il n'aurait pas changé sa décision, donc j'ai gardé ça pour moi".
Ligue des champions: face à face unique et fratricide entre Lyon et Bordeaux ce mardi
L'entraîneur de Bordeaux Laurent Blanc, le 29 mars 2010 à Lyon (Photo Philippe Desmazes/AFP) |
Habituels rivaux en Ligue 1, Lyon et Bordeaux se retrouvent ce mardi en quart de finale aller de la Ligue des champions (20h45), une confrontation 100% française unique dans cette compétition et qui s'annonce épique.
Chacun des deux clubs, qui se connaissent parfaitement, espère avoir tiré le bon adversaire et devenir le premier club français qualifié pour le dernier carré depuis Monaco en 2004.
Mardi 30 mars 2010, 11h16
"Au tirage, cela peut paraître difficile d'avoir ce match franco-français mais le fond du problème est le même. Les deux équipes veulent se qualifier pour les demi-finales", rappelle l'entraîneur girondin, Laurent Blanc.
"C'est vraiment la possibilité d'aller en demi qui est importante. Le groupe se focalise sur cet objectif plutôt que d'affronter Bordeaux", confirme son homologue lyonnais, Claude Puel.
Les deux équipes abordent ces retrouvailles dans des dispositions mentales différentes. Les Lyonnais ont bien préparé ce choc en s'imposant, samedi en fin d'après-midi en championnat contre Grenoble (2-0) sans puiser dans leurs réserves et en préservant leurs joueurs clés comme Lisandro Lopez ou Cesar Delgado.
Quelques heures plus tard, les Bordelais abandonnaient la Coupe de la Ligue à Marseille, vainqueur (3-1) d'une finale heurtée et qui a souligné leur manque d'entrain.
Le milieu lyonnais Miralem Pjanic, le 20 mars 2010 Ã Madrid (Photo Pierre-Philippe Marcou/AFP/Archives) |
Qu'importe ! Les Lyonnais comme les Girondins semblent décidés à repasser en "mode" Ligue des champions, une compétition où chaque équipe est parvenue à hausser son niveau de jeu depuis le début de la saison. Face au Real Madrid en huitièmes de finale pour l'OL, contre la Juventus Turin ou le Bayern Munich lors de la première phase pour les Girondins.
"Nous sommes très conscients qu'il s'agit d'un quart de finale de Ligue des champions. Nous ferons tout et nous ne laisserons pas les Bordelais passer. Nous en avons les moyens", avance le milieu lyonnais Miralem Pjanic, qui fixe l'objectif minimal: "Il sera surtout important de ne pas concéder de but".
Les Bordelais estiment eux avoir surmonté leur échec en Coupe de la Ligue.
"Nous étions tous un peu déçus d'avoir perdu mais nous avons fait le deuil. Tous les joueurs sont concernés pour ce match très important contre Lyon. Pour ceux qui sont à Bordeaux depuis longtemps, c'est peut-être la rencontre la plus importante et nous sommes tous très motivés", commente l'attaquant Marouane Chamakh.
Quarts de finale de la Ligue des champions: présentation des matches aller (Photo /AFP/Infographie) |
En championnat, au match aller, le 13 décembre, les Girondins étaient venus s'imposer à Lyon (1-0) sur un but de Chamakh inscrit dans les dernières minutes d'un match décevant.
"Il faut le garder en mémoire", insiste Laurent Blanc, espérant que son équipe saura "marquer au moins un but", à Lyon.
Equipes probables pour les quarts de finale aller de la Ligue des champions
Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, Toulalan, Cissokho - Pjanic, Makoun, Källström - Govou (ou Bastos), Lisandro, Delgado
Bordeaux: Carrasso - Chalmé, Ciani, Sané, Trémoulinas - Plasil, Fernando - Jussiê, Gourcuff, Wendel - Chamakh
Arbitre: M. Brych (GER)