Super Tuesday»: plus d'Etats pour Obama, plus de délégués pour Clinton
Emmanuel Dunand AFP/Archives Š Hillary Clinton (g), Barack Obama (c) et John McCain, le 5 janvier 2008 sur un plateau télévisé à Manchester Le suspense jusqu'au bout. Le «Super Tuesday» aux Etats-Unis n'a pas permis de dégager un vainqueur définitif dans la course à l'investiture démocrate pour la Maison Blanche. Mais en remportant l'Etat clé de la Californie (370 délégués en jeu, le plus important contingent), Hillary Clinton remporte toutefois la mise (53% contre 38%).
Hillary Clinton a aussi gagné trois grands Etats du nord-est (New York, New Jersey, Massachusetts) tandis que son rival a remporté notamment son Etat de l'Illinois (nord), deux Etats du sud profond (Géorgie et Alabama) ainsi que le Connecticut. Au total, selon le site du «New York Times», Hillary Clinton est donnée gagnante dans huit Etats et Barack Obama dans treize. Le résultat est encore incertain au Nouveau-Mexique.
«Impatiente de continuer le débat» |
|
Les taxis bloquent la circulation dans plusieurs villes de France
DĂ©cryptage : Pourquoi les taxis sont-ils en grĂšve? Les taxis bloquent la circulation dans plusieurs villes de France S. POUZET / 20 MINUTES Š Manifestation des taxis en rĂ©gion parisienne, le 6 janvier 2008. La manifestation des chauffeurs de taxis a commencĂ© mercredi matin dans plusieurs villes de France. A Rouen, plusieurs opĂ©rations «escargot» rendent lâaccĂšs au centre ville difficile. Les gendarmes signalent dĂ©jĂ plus dâune dizaine de kilomĂštres de bouchons, comme Ă Lyon, oĂč environ 300 taxis ont bloquĂ© les accĂšs sud Ă la ville, aux alentours du tunnel de FourviĂšre. A Brest, câest lâaĂ©roport et le dĂ©pĂŽt de carburant qui ont Ă©tĂ© encerclĂ©s par des voitures. Dans le sud de la France, l'accĂšs au centre et Ă la gare TGV d'Aix-en-Provence est difficile, tout comme l'accĂšs au centre ville de Marseille. Environ 300 taxis bloquent depuis 9 heures l'autoroute A9 au niveau de la frontiĂšre franco-espagnole. A Lille et Strasbourg, de premiĂšres opĂ©rations escargot ont Ă©tĂ© menĂ©es |
Obama, pourquoi les Français l'adorent
Chip Somodevilla AFP/Getty Images Š Barack Obama, le 3 février 2008 à Wilmington dans le Delaware
De nombreux dĂ©mocrates amĂ©ricains auront Ă choisir mardi, lors du «Super Tuesday», entre Barack Obama et Hillary Clinton. En France, le choix est dĂ©jĂ fait. Chroniqueurs, Ă©ditorialistes, politiques ou responsables associatifs, tous sont fascinĂ©s par le sĂ©nateur de lâIllinois. «Cet engouement est palpable», affirme lâhistorien des Etats-Unis et biographe de Barack Obama, François Durpaire. Celui qui a vendu prĂšs de 8.000 exemplaires de «LâAmĂ©rique de Barack Obama» (co-Ă©crit avec Olivier Richomme, Ă©d. DĂ©mopolis) rappelle que de nombreux mĂ©dias communautaires «noirs», comme Afrik.com, se sont intĂ©ressĂ©s trĂšs tĂŽt au candidat dâorigine kenyane. Avant que des magazines, comme «LâExpress», en fassent leur Une. «Les chiffres de vente du numĂ©ro spĂ©cial Obama ont Ă©tĂ© honorables, glisse Christian Makarian, directeur de la rĂ©daction dĂ©lĂ©guĂ©. Nous en avons vendu autant que sâil sâagissait dâun sujet de sociĂ©tĂ© classique français».
|
|
|
DERNIERE HEURE | Diaporama |
|
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez ĂȘtre prĂ©venu par email en cas de nouveautĂ© (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.
| |