Mercredi 11 Août 2010

'

 

Mercredi 11 Août 2010

ÇáÃÑÈÚÇÁ 11   ÃæÊ  2010 
-°°-LaTRIBUNE-ONLINE du MERCREDI 11 AOUT 2010-*+*********- | *---MERCREDI 11 AOUT 2009---http://www.latribune-online.com/--

1431   ÑãÖÇä  01      ÇáÃÑÈÚÇÁ      


   ÇáÃÑÈÚÇÁ   11     ÃæÊ 2010  
1430ÇáÃÑÈÚÇÁ   01 ÑãÖÇä åÜ

**

Islam... Bienvenue...

 

Actualité Edition du 11/8/2010


Cevital baisse ses prix
Par :


l A l'occasion du mois de Ramadan, Cevital a annoncé, dans un communiqué, une baisse généralisée des prix sur l'ensemble de sa gamme de produits agroalimentaires. Ainsi, pour les huiles de marque (Fleurial, Fridor, Elio), il est prévu une baisse de 1 DA sur la bouteille de 1 litre, 2 DA sur la bouteille de 2 litres et 5 DA sur le bidon de 5 litres. Pour les margarines (Matina, Fleurial, Elio), il est prévu une baisse de 1 DA sur les barquettes de 400 et 500 g. Quant au smen (Medina), une baisse de 2 DA sur les barquettes de 1,8 kg. Pour le sucre blanc, il est prévu une baisse de 25 DA sur le sac de 50 kilos et 1 DA sur le paquet de 1kg. S'agissant de l'eau minérale (Lalla Khedidja), une baisse de 1 DA est prévue sur les formats 1,5 litre et 1 litre. Quant aux sodas et jus (Tchina), il est prévu une baisse de 2 DA sur la bouteille de 1 litre. A travers cette baisse généralisée de ses prix, Cevital entend apporter sa contribution, à la préservation du pouvoir d'achat du consommateur algérien, dans un contexte international marqué par le renchérissement des prix des matières premières notamment le sucre et les huiles qui viennent de connaître une nouvelle hausse.



Actualités : VIANDE BOVINE IMPORTÉE D'INDE
Les commerçants d'Oran réticents


A Oran, pas moins de huit conteneurs d'un poids total de 160 tonnes de viande bovine en provenance d'Inde devront être livrés à partir de cette première semaine du mois de Ramadan aux huit points de vente publics, relevant de l'Oravio, situés dans plusieurs lieux de la wilaya d'Oran, d'où pourront s'approvisionner les commerçants intéressés. Cependant, citoyens et bouchers restent prudents à l'égard de cette viande inconnue jusque-là dans le marché algérien.
Amel B. - Oran (Le Soir) Depuis l'annonce de l'importation de la viande bovine d'Inde, beaucoup se sont posé la question quant à sa qualité et si elle est halal. Même si toutes les assurances furent données concernant ces deux points, le doute persiste. L'hésitation à Oran provient d'abord des commerçants bouchers qui préfèrent temporiser avant de s'engager, de crainte de se retrouver avec une viande «invendable». Selon un boucher, parmi les plus réticents, «l'Etat mise sur le côté "bon marché" de cette viande, qui "obligera" le simple citoyen à en acheter vu son prix proposé entre 410 DA pour le tout venant et 560 DA pour les parties nobles de la bête». Selon un autre, la réticence des bouchers n'aurait rien à voir avec la réaction du citoyen, «tout est question de prix à la vente auprès des organismes importateurs qui est fixé à raison de 375 DA pour les parties avant, pour les grossistes qui devront fixer leur marge bénéficiaire à 15 DA par kilogramme. Avec une TVA de 17 %, les détaillants, eux, devront se suffire de 20 DA pour que le consommateur la paye à 410 DA. Pour les parties arrière, le prix TTC est fixé pour les grossistes à 497 DA et 521 DA pour les détaillants, alors que pour le consommateur, le prix est fixé à 560 DA. Dès lors, les bouchers veulent une meilleure marge bénéficiaire». Parallèlement au programme national mis en place par le gouvernement pour pallier la production insuffisante de viande, avec le recours à l'importation de 10 000 tonnes de viande bovine congelée en provenance de l'Inde, les opérateurs d'Oran n'ont pas attendu pour approvisionner le marché local. Ainsi, pas moins de 1 591 tonnes de viande bovine congelée ont été importées depuis le 1er juillet à ce jour au port d'Oran, des quantités importées du Brésil, de Nouvelle-Zélande et d'Uruguay. Un apport important mais qui demeure insuffisant d'où l'appui que devrait apporter la viande en provenance d'Inde. L'inquiétude quant à la bonne qualité et l'aspect halal ou non de la viande est omniprésente chez le consommateur. Pour la question du halal, le citoyen compte se fier aux assurances du ministre des Affaires religieuses. Quant à la qualité, une fois cette viande mise en vente, chacun se fiera à son appréciation, même si pour une grande majorité des citoyens «le prix plus ou moins accessible pour certains mettra un terme à toute ces polémiques et la viande indienne fera bel et bien partie de notre table du ftour».
A. B.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/08/11/article.php?sid=104421&cid=2

 


11/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres