NCA Rouiba met en vente plus de 2 millions d’actions

 

Pour entamer son entrée en Bourse

NCA Rouiba met en vente plus de 2 millions d’actions

le 28.03.13 | 10h00

 
	La Bourse d’Alger enregistre l’entrée de l’entreprise agroalimentaire NCA Rouiba.

| © Souhil. B.
La Bourse d’Alger enregistre l’entrée de...

Après avoir reçu, il y a quelques semaines, le feu vert de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) pour son entrée en Bourse, l’entreprise agroalimentaire NCA Rouiba entre dans le vif du sujet en proposant une offre publique de vente de plus de 2 millions d’actions.

L’offre qui s’étend du 7 au 25 avril et pour laquelle l’entreprise achève une opération de promotion en direction des investisseurs concernant la cotation de 25% du capital de NCA Rouiba pour un montant global de plus de 849 millions de dinars. La valeur nominale de l’action est de 100 DA, alors que son prix de cession a été fixé à 400 DA. La Cosob, qui accueille ainsi son quatrième membre après les sociétés El Aurassi, Saidal et Alliance Assurances, informe que la vente des actions est réservée aux nationaux résidents répartis en deux catégories d’investisseurs.

Le premier segment concerne les salariés de la société avec un quota maximum de 85 000 actions, alors que le second est réservé aux personnes physiques et morales avec un quota de 2 037 988 actions. Selon un avis de la Bourse d’Alger, «les actions de la société seront admises aux négociations en Bourse après la clôture de l’opération». NCA Rouiba annonce pour sa part que son introduction en Bourse vise à «garantir l’ouverture d’un canal permanent de levée de fonds propres permettant à l’entreprise de disposer d’alternatives de financement adaptées à ses ambitions».

L’entreprise entend également «permettre une plus grande liquidité des titres des actionnaires et notamment la sortie de l’investisseur institutionnel Africinvest, conformément aux termes et conditions de son entrée au capital de l’entreprise en 2005». NCA Rouiba veut aussi confirmer «l’engagement irréversible de l’entreprise dans un processus de mise en place de bonnes pratiques de gouvernance favorisant sa performance et sa pérennité».

L’entrée en Bourse de NCA Rouiba permet une levée de fonds conséquente et également de renforcer «sa notoriété auprès de ses clients ainsi que de l’ensemble de ses partenaires économiques, d’augmenter les capacités de production, d’optimiser les capacités de stockage, de consolider et d’élargir la force de vente et de développer les exportations notamment dans la région du Maghreb». NCA Rouiba veut promouvoir, par ailleurs, la politique de qualité globale en souscrivant aux normes ISO22000 et HACCP. L’ entrée en Bourse de NCA Rouiba dans le sillage de l’admission par la Cosob de la société privée Alliance Assurances, autorisée le 9 février 2011, devrait animer quelque peu les salles de la Bourse d’Alger dont l’existence reste quasi «inutile» dans le paysage économique national.

Selon les résultats d’une récente étude réalisée par la Bourse d’Alger et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le montant de capitalisation boursière devrait correspondre à la taille réelle de l’économie algérienne, dont le financement est supporté actuellement par les banques, le budget de l’Etat ainsi que par le recours aux avoirs du Fonds de régulation des recettes.
Les rédacteurs de l’étude proposent néanmoins de retenir comme objectif, dans cinq ans, une capitalisation boursière de 10 milliards de dollars. Pour atteindre cet objectif à moyen terme, il serait nécessaire dans ce cadre d’introduire 38 sociétés en Bourse avec le montant d’un milliard de dollars négocié par an.

NCA Rouiba bientôt cotée à la bourse d’Alger by AlQarra
 

Zhor Hadjam                                 http://www.elwatan.com/economie/nca-rouiba-met-en-vente-plus-de-2-millions-d-actions-28-03-2013-208212_111.php


28/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres