Réforme de l’éducation : 70% des enseignants n’ont pas compris

 

Réforme de l’éducation : 70% des enseignants n’ont pas compris

le 16.03.13 | 15h23

La majorité des 400 enseignants concernée par l’enquête réalisée par le Conseil des Lycées d’Algérie (Cla) ne définissent pas correctement l’approche par compétence, méthode d’enseignement mise en pratique depuis la dernière réforme du système de l’éducation.

Les enseignants sont censés prodiguer un bon enseignement aux écoliers, mais à partir du moment qu’eux même ne comprennent pas parfaitement ce qui leur est demandé la situation devient problématique.

L’enquête réalisée par le Cla pour renforcer sa plaidoirie auprès du département ministériel qui a enclenché «la réforme de la réforme»  a laissé conclure que les enseignants du secondaire n’ont toujours pas réussi à s’adapter à l’approche d’enseignement décidé il y a dix ans par l’ex-ministre de l’Education Nationale Benbouzid (l’enseignement par objectif fut alors remplacé parl’approche par compétence).

80% des enseignants interrogés n’ont pas reçu de formation pour l’application de cette approche et  73% affirment ne pas disposer des moyens nécessaires pour mettre en application cette méthode d’enseignement.

Pour ces enseignants, rentabiliser l’approche par compétence nécessite de rassembler un certain membre de conditions, notamment l’allégement du programme et  la réduction du nombre d’élèves par  classe de manière à pouvoir évaluer les connaissances de chaque écolier.

Le Cla ne croit pas en la bonne intention de l’Etat

Le Cla ne croit pas en la volonté de la tutelle à prendre en considération les avis du corps enseignants dans la réforme du secteur même s’il a enclenché un débat avec les intervenants du secteur. «Nous avons des arrières pensées. Nous pensons que le système a déjà la réforme qu’il veut appliquer mais cherche juste à la légitimer  en ouvrant le débat», a déclaré lors d’une conférence de presse tenue ce samedi à Alger Idir Achour, secrétaire général du Cla.

«On a participé à ces débats mais on sait à l’avance qu’il ne sera pas pris en compte. C’est pourquoi nous avons décidé d’installer une commission qui a enquêté auprès des enseignants pour établir notre propre rapport sur la réforme du secteur ainsi que nos propositions pour sa modification », a-t-il expliqué.  

Entre autres solutions proposées par le Cla figure une meilleure planification de la construction des écoles, la révision des programmes, l’allégement du volume horaire, revenir à l’enseignement technique et répondre aux revendications des travailleurs.

Les résultats détaillés de cette enquête seront communiqués au département de tutelle. A noter que l’enquête est répartie sur quatre volet : l’enseignement des mathématique, l’enseignement des langues, l’enseignement des autres matières et l’approche par compétence. Les résultats obtenus sont peu flatteurs.
 

Mina Adel

http://www.elwatan.com/actualite/reforme-de-l-education-70-des-enseignants-n-ont-pas-compris-16-03-2013-206843_109.php



17/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres