Rentrée sociale 2008:Nedjma fait des dons au Croissant-rouge algérien

A la Une
LOI DE FINANCES 2009
L’ALGÉRIE «VIT» AU-DESSUS
DE SES MOYENS
Le Président Bouteflika a affirmé en Conseil des ministres que les dépenses publiques sont trop lourdes par rapport aux moyens réels du pays.
Les dépenses publiques ont désormais atteint des montants très lourds par rapport aux moyens réels du pays. Ainsi, les dépenses retenues pour l'année 2009 représentent l'équivalent de 80 milliards de dollars, et le seul budget de fonctionnement équivaut à 40 milliards de dollars. Certes, le budget de l'année prochaine sera financé sans difficultés du fait des ressources disponibles au niveau du Fonds de régulation des recettes, d'autant que le remboursement de la dette extérieure pour lequel il a été institué est désormais quasiment parachevé. «Mais cela ne doit pas faire illusion ni pour le gouvernement ni pour la population, car les hydrocarbures ne sont pas inépuisables et leurs prix ne dépendent pas de notre pays», a martelé, dans ce sens le président de la République lors du Conseil des ministres, terminé tard dans la soirée de dimanche. Une déclaration qui tend clairement à secouer ses ministres en vue de réduire leurs dépenses ou du moins procéder à la gestion rationnelle de celles-ci.
  Hacène Nait Amara

CONDOLEEZZA RICE ATTENDUE SAMEDI PROCHAIN À ALGER
UNE VISITE ET DES INTERROGATIONS
ÉDITORIAL
À CHACUN SON MÉTIER
  Sommes-nous devenus un peuple dépensier au point de liquider toutes les économies rien que pour les desiderata de l'estomac ? Il n'y a qu'à voir la frénésie, la fièvre qui s'empare des ménages pour garnir la table et beaucoup d'Algériens vont jusqu'à s'endetter pour faire ripaille en ce mois de tous les excès. Mais c'est à croire que cette manie de littéralement flamber ses sous n'est pas spécifique au bon peuple tout seul mais c'est presque une constante nationale puisqu'il est reproché au gouvernement de dépenser plus que sa propre trésorerie. La loi de finances complémentaire aura été l'occasion pour le président de sermonner un peu plus les commis et il faut admettre que sans doute confortés par un matelas financier jamais atteint, beaucoup de responsables locaux et nationaux se sont mis à signer de gros chèques pour un oui et pour un non, souvent dans d'inutiles dépenses. Mais à bien y réfléchir, l'Etat a perdu beaucoup plus d'argent que ces fantaisies de commis de wilaya et le gaspillage est parfois visible à l'oeil nu. Il y a des domaines de la vie qui demeurent encore pleins de mystère pour le commun des citoyens qui est en droit de se poser des questions : que sont devenues tous les milliards du fameux PNDA ? Une fortune qui devait relancer l'agriculture mais qui pris d'occultes destinations. Et cela ce n'est-il pas du gaspillage ? Il y a un mode de gestion qui est en train de devenir un modèle pour beaucoup de responsables décidément en mal d'inspiration et ils s'imaginent qu'il suffit de dégager une enveloppe financière consistante pour résoudre un problème, omettant toutes les expertises, les travaux prévisionnels et toute l'armature hautement réfléchie qui n'existent pas chez nous ou si peu. A l'instar de ce ministre qui annonce la création de quelque 200 000 emplois avant la fin de l'année en cours ? Comment ? Dans quel domaine, public ou privé ? Dans quelle région… ? Avant de se raviser et de se rendre compte que cette utopie aura elle aussi coûté des milliards pour rien. Pour arrêter le gaspillage, il faudrait solliciter des gens du métier, comme on dit dans notre langage populaire et se résoudre à admettre une bonne fois pour toutes qu'on peut être bon ministre et piètre intendant. Et même mauvais ministre et mauvais intendant .
PAR : HAMID A. B. 
LIRE AUSSI
   SOMMET EXTRAORDINAIRE DES CHEFS D'ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT EUROPÉENS CONSACRÉ AU CAUCASE
Actualité
 LUTTE ANTITERRORISTE ET RÉCONCILIATION NATIONALE
«Accélération de la fin du fléau »  
 LA JUSTICE VEUT INSTITUER LE TRAVAIL D'INTÉRÊT GÉNÉRAL
Efficience réelle ou simple mimétisme ?  
 CATÉGORIES DÉMUNIES
«Rendre la politique de solidarité plus active»  
 LOI DE FINANCES ET «PROTECTIONNISME»
Bouteflika livre sa «feuille de route» au gouvernement  
 LOIS DE FINANCES 2009
L’Algérie «vit» au dessus de ses moyens  
 FONCIER DESTINÉ AUX INVESTISSEMENTS
Ce que prévoit la nouvelle ordonnance  
 CONDOLEEZZA RICE ATTENDUE SAMEDI PROCHAIN À ALGER
Une visite et des interrogations  
 AÉROPORT D’ALGER
Cafouillage dans la sécurité des parkings  
 TIZI OUZOU
Mise en place d’un nouveau dispositif de sécurité  
 TÉNÈS ET ANNABA
25 autres harraga arrêtés  
SOCIÉTÉ
 FLAMBÉE DES PRIX DES FRUITS ET LÉGUMES
Traditionnelle rengaine  
 PÂTISSERIE ORIENTALE
Z’labia au noir se fait rare !  
 ALGER
Nouvelle vaisselle, peinture neuve et congélateur plein  
Sports
La24
 
 

 

 
     

 

El Watan

A LA UNE
[commentaire] A LA UNE [/commentaire]

 
Algériens décédés à l’étranger : Le rapatriement des dépouilles, encore un véritable casse-tête

Le nouveau consul général d’Algérie à Montréal vient de mettre un bémol à l’enthousiasme généré par la promesse faite fin juillet dernier par le ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la (...)

Tizi Ouzou : Les travailleurs de Frigor dans l’expectative
Les 74 travailleurs de l’unité de montage d’appareils électroménagers Frigor, basée à Oued Aïssi dans la wilaya de Tizi Ouzou, sont dans l’expectative. Tizi Ouzou : De notre bureau Depuis la récente (...)

Leur revalorisation doit avoir lieu au mois de janvier prochain : Les retraites modestes revues à la hausse
Revalorisation des retraites, renforcement du contrôle pour la protection des citoyens et limitation des dépenses, telles sont les principales mesures dégagées à l’issue de la réunion du Conseil des (...)

Harraga : L’Etat durcit la loi
Le gouvernement innove en matière de répression des harraga. Ce que les organisations de défense des droits de l’homme craignaient, à juste titre d’ailleurs, à savoir la criminalisation de l’émigration, (...)

CHU de Tizi Ouzou : 130 milliards pour les produits pharmaceutiques
L’établissement a reçu, cette année, une enveloppe conséquente pour l’achat des produits pharmaceutiques. Le CHU Nedir Mohamed vient de bénéficier de 130 milliards de centimes pour l’acquisition des (...)

Secteur sanitaire de Sedrata (Souk Ahras)
B. A., ex-directeur du secteur sanitaire de Sedrata, muté depuis deux ans dans une autre wilaya de l’Est où il occupe le même poste ; B.M., économe, ; K. Z., cadre des ressources humaines ; D. S., (...)

Protection du Seybouse
L’Association nationale pour la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution (ANPEP) a décidé de poursuivre en justice l’unité de conserverie de tomate et jus de fruits (SIJICO) pour (...)

Annaba : Un gardien tué et deux semi-remorques volés
Un gardien septuagénaire a été tué et deux semi-remorques avec leurs bennes volés lors d’un vol avec effraction perpétré dans la nuit de dimanche à lundi contre une entreprise privée spécialisée dans le (...)

[commentaire] BLOC 1 [/commentaire]
[commentaire]

2 septembre 2008


[/commentaire]
 Internationale
[commentaire] BLOC 1 [/commentaire]
[commentaire]

2 septembre 2008


[/commentaire]
a
TRAFIC D’ORGANES, TRAITE DE PERSONNES,
EMIGRATION CLANDESTINE
LES AUTEURS PASSIBLES DE LOURDES PEINES
Face aux nouveaux crimes apparus ces dernières années, à l’exemple du trafic d’organes, la traite des personnes, l’émigration clandestine, le trafic illicite des migrants, délits autrefois quasi-inexistants au sein de la société algérienne, de nouvelles lois vont voir le jour. En effet, le Conseil des ministres a approuvé ce dimanche un projet de lois portant amendement du code pénal. De lourdes peines sont prévues à l’encontre des auteurs de ces crimes.
Lire

MESURES EN FAVEUR DES RETRAITES

Le ministère et la Fntr se concertent

Lire

RENTREE SCOLAIRE 2008-2009

Ce qui va changer

Lire

TRADITION

à Ouargla, le f’tour après les tarawih

Lire

LIVRESQUE

du nouveau aux éditions Sedia

Lire

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE APPELLE À UN

RENFORCEMENT DE LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE

Les bénéfices des sociétés transférables à l'étranger imposées à 15%

LE BUDGET D’ÉQUIPEMENT EXPLOSE

Les besoins sociaux ne sont pas sacrifiés

TRAFIC D’ORGANES, TRAITE DE

PERSONNES ET ÉMIGRATION CLANDESTINE

Les auteurs passibles de lourdes peines

APRÈS LES MESURES DE SOLIDARITÉ EN FAVEUR DES RETRAITÉS

La FNTR en concertation avec le ministre du Travail

PROTECTION DU CONSOMMATEUR

L’Apac soutient les directives du chef de l’Etat

RENTRÉE SCOLAIRE

Ce qui va changer cette année

BOUMERDES

Forte tension sur le moyen

UGTA

Le nouveau staff se réunira prochainement

PREMIER JOUR DU RAMADHAN

La somnolence guette les jeûneurs

ASSOCIATION EL ISLAH WA EL IRCHAD

Un million de repas chauds et 200.000 couffins à distribuer

 

- Une rentrée ramadanesque

TIZI OUZOU

Un Ramadan sous haute surveillance

FOOTBALL – NAHD

Benzekri appelle à la sérénité

SÉNÉGAL

Cinq membres du staff des Lions bloqués à Dakar

MCA

Le nécessaire fighting-spirit

REAL MADRID

Schuster reconnaît qu'il manque d'attaquants

 

- Belhadj prêté à Portsmouth

FOOTBALL

Les dates des prochaines journées

 

Crimes de la colonisation
La France persiste et signe

Justifiant son refus opposé jusqu’à présent à toute demande d’excuses ou de reconnaissance des dommages infligés aux peuples qu’elle a colonisés, notamment algérien, la France n’a pas manqué de réagir à la décision de l’Italie de présenter des excuses à la Libye, en considérant que cette décision concernait une «histoire spécifique» entre les deux pays. Comme si le colonialisme pouvait avoir plusieurs visages.


Au lendemain de la signature d'un ....

 

 ..................................................................................

Nouvelle loi sur le foncier industriel
Barrer la route aux spéculateurs

Objectif n En adoptant une nouvelle loi sur les  concessions des terrains privés de l’Etat celui-ci veut éviter toute spéculation.

Le Conseil des ministres a adopté dimanche la nouvelle ordonnance fixant les conditions et modalités de concession des terrains relevant du domaine privé de l'Etat destinés  aux investissements.
Ce nouveau te ....

 

 ..................................................................................

Rentrée sociale 2008
Nedjma fait des dons au Croissant-rouge algérien

 Nedjma marque, cette fois encore, le mois sacré du ramadan et la rentrée scolaire en faisant don de 15 000 cartables et 20 tonnes de denrées alimentaires au profit des familles et personnes vulnérables, annonce un communiqué de l’entreprise. Les cartables et les denrées alimentaires seront distribués dans les prochains jours aux familles et personnes vulnérables à travers l’ensemble des comités du Croissant-Rouge algérien et ce, dans la continuité de l’accord d ....

 

 ..................................................................................

Mobilis
«Promotion ramadan 2008»

Mobilis lance son offre promotionnelle «Des paliers adaptés à chacun»
Dès le premier jour et durant les trois premières semaines du mois sacré de ramadan, les clients des offres prépayées «mobilisCarte» et «Gosto», bénéficieront au choix des avantages de (03) trois types de paliers.
(1) Palier Gold
(2) Palier Argent
(3) Palier Bronze
Chaque palier contient une panoplie d’offres promotionnelles :
Gratuité d’appels et SMS offerts en intraréseau (mobi ....

 

 ..................................................................................

Tizi Ouzou / Ramadan
Renforcement du dispositif sécuritaire
D. Madjda

La sûreté de wilaya de Tizi Ouzou a élaboré un plan d’action, visant à renforcer le dispositif sécuritaire durant ce mois de ramadan. En effet, selon un communiqué rendu public hier, la cellule de communication en vue de l’occupation efficace du terrain et de garantir la quiétude et la sécurité des personnes et des biens, des patrouilles pédestres et motorisées seront mises en place au niveau des artères de la ville de Tizi Ouzou. Par ailleurs, annonce le même c ....

 

Irak
les aveux d’une «kamikaze»

Destin n A l'entendre, Raniya Ibrahim, 15 ans, ne caressait qu'un rêve, être docteur. Le 24 août, pourtant, c'est une tout autre destinée qui l'attend : celle d'une kamikaze sanglée dans 20 kg d'explosifs.

L'attentat, échafaudé selon les enquêteurs par son mari et d'autres membres du réseau Al-Qaîda, est déjoué in extremis par la police, qui arrête l'adolescente avant qu' ....

 

 ..................................................................................

USA / Guerre en Irak
La colère des anciens combattants

Unanimité n Les manifestants ont affiché leur totale solidarité avec les familles irakiennes et dénoncent le fait que la guerre ait été lancée «sur de faux principes». Ils sont venus par milliers, hier, lundi, anciens combattants, grands-mères, familles, pour demander au parti républicain du président George W. Bush, réuni en convention à St-Paul (nord), de mettre fin à la guerre en Irak. Sous ....

 

 ..................................................................................

Thaïlande
Etat d’urgence à Bangkok

L'état d'urgence a été décrété, ce mardi,  à Bangkok, après de violents affrontements entre partisans et adversaires du Premier ministre thaïlandais Samak Sundaravej, dont des milliers d'opposants continuent d'exiger la démission en occupant le siège du gouvernement. «En raison des violences nocturnes qui ont troublé l'ordre dans le pays et  qui sont allées à l'encontre des lois, le gouvernement a déclaré l'état d'urgence à Bangkok, ce qui affectera les libertés ....

 

 ..................................................................................

Sahara occidental / Départ de Van Walsum
Une «victoire» pour la légalité internationale

Le non-renouvellement du mandat de l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental Peter Van Walsum est «une victoire» pour la légalité internationale, a estimé hier le Front Polisario. L'ONU avait annoncé le 28 août que le mandat de M. Van Walsum, n'avait pas  été renouvelé et que ce dernier serait bientôt remplacé.  Fin juillet, le Polisario avait annoncé qu'il ne voulait plus de Peter van Walsum et avait demandé aux Nations unies de désigner un nouvel env ....

Militaires, gouvernants et politiques américains s’accordent à dire qu’il est urgent d’envoyer d’importants renforts en Afghanistan pour tenter d’enrayer la hausse des violences, mais le manque d’hommes (...)
[commentaire][/commentaire]



02/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres