249-/-Samedi 06 Septembre 2014
Samedi 06 Septembre 2014
*******
|
|
|
|
|
Septembre 2014
|
|
|
- |
|
L'info en continu
A quoi servent les retraits de permis ? Plus de 450 permis de conduire sont retirés chaque jour sur nos routes, où les accidents continuent à faire de plus en plus de... |
«Chiffre exagéré», selon les syndicats
La rentrée scolaire est prévue demain. Plus de 8,6 millions d’élèves rejoindront les bancs de l’école.
Le premier rapport sera présenté le 20 septembre à Bamako
Le premier rapport de l’enquête sur les causes de l’accident d’un avion d’Air Algérie, survenu le 24 juillet au...
«Les mesures coercitives ne permettent pas de diminuer les accidents de la route»
Raconte-moi Guerbès !
Il est sans aucun doute des endroits dont la magnificence se manifeste à outrance et à longueur d’année. Encore faut-il que le...
A quoi servent les retraits de permis ?
Plus de 450 permis de conduire sont retirés chaque jour sur nos routes, où les accidents continuent à faire de plus en plus de...
«Chiffre exagéré», selon les syndicats
La rentrée scolaire est prévue demain. Plus de 8,6 millions d’élèves rejoindront les bancs de l’école.
«La transition ne saura se faire sans la jeunesse»
Les différentes conférences et activités ont pour thèmes essentiellement la jeunesse.
43 chibanis menacés d'expulsion
L’association Algériens des deux rives et leurs amis (ADRA) dénonce l’expulsion de 43 chibanis (vieux migrants) de...
Sports
L'info en continu
Les Verts à l'assaut des Waliya
La sélection nationale entamera son aventure dans les éliminatoires de la CAN-2015 (Maroc), cet après-midi, à Addis-Abeba,...
«On est là pour faire un bon résultat, c'est à notre portée...»
Le défenseur de Reims qu’on a pu approcher, jeudi soir à l’aéroport d’Addis-Abeba, s’est dit confiant...
Autre adversaire : L'altitude et l'état du terrain
La sélection nationale, avec son statut de mondialiste, affrontera cet après-midi l’Ethiopie en progression. Les Verts partent...
Economie
Les indicateurs macroéconomiques se dégradentEn 2013, avec un taux de croissance de -5,5%, le secteur de l’industrie inscrit une nouvelle contre-performance, après la baisse de 3,4% de...
Banque mondiale : Réduire les déficits publics dans la région MENA
Les déficits budgétaires dans les pays de la région MENA demeurent parmi les préoccupations majeures des économistes...
Zone euro : Croissance à l'arrêt
La zone euro a enregistré une croissance nulle au deuxième trimestre, a confirmé hier l’office européen de statistiques...
Les Occidentaux cherchent la riposte au pays de Galles
Américains et Britanniques veulent une coalition internationale au-delà des membres de l’Otan.
L'UE pose ses conditions
Le Royaume-Uni a indiqué hier que les nouvelles sanctions économiques prévues contre la Russie pourraient être levées...
François Hollande dans de sales draps
François Hollande savait que la rentrée de septembre serait difficile. Mais entre une impopularité record, sa vie privée...
L'Oranais consacre Lyes Salem
C’est ce soir, au Mougar, qu’aura lieu l’avant-première algérienne de L’Oranais, le second long métrage de...
Documentaire : La Syrie douloureuse, en images et en cris
Terrifiant et beau. Insoutenable et si nécessaire, le documentaire Eau argentée, Syrie autoportrait, du cinéaste syrien Ossama..
Ethiopie - Algérie, cet après-midi (14h)
Les Verts à l’assaut des Waliya
le 06.09.14 | 10h00
La sélection nationale entamera son aventure dans les éliminatoires de la CAN-2015 (Maroc), cet après-midi, à Addis-Abeba, où elle sera mise à rude épreuve face aux Waliya éthiopiens.
Deux mois après sa dernière sortie officielle et son exploit au Mondial brésilien avec une qualification historique en 8es de finale, la sélection nationale de football replongera dans l’ambiance africaine, cet après-midi à Addis-Abeba, en affrontant la sélection éthiopienne en match de la 1re journée des éliminatoires de la CAN-2015 (groupe B).
Un match très particulier pour les Verts, appelé à réaliser un résultat probant dans une rencontre qui intervient dans un contexte particulier, avec une première sortie post-Mondial qui fait de l’Algérie l’équipe à battre, et une sélection qui a connu des remous cet été avec le départ du Bosnien Vahid Halilhodzic et l’intronisation du Français Christian Gourcuff à la tête de la barre technique des Verts.
Dans un groupe comprenant aussi le Mali et le Malawi, avec deux tickets qualificatifs pour la prochaine CAN, les Verts sont déjà dans l’obligation de réaliser un bon résultat, cet après-midi face à l’Ethiopie, afin de prendre un bon départ. Les Verts, sous la conduite du nouveau sélectionneur, se montrent optimistes malgré la difficulté de la tâche, face à des Waliya, certes inconnus, mais qui demeurent de sérieux adversaires, eux qui évolueront devant leur public et sur leur terrain du Tessema International Stadium, avec la ferme intention de réaliser un exploit, celui de battre un 8e de finaliste mondial.
Bien conscient de l’adversité et des conditions du match sur les terrains de l’Afrique noire, les Verts, qui prennent très aux sérieux leurs adversaires du jour, ont affiché beaucoup de volonté et détermination pour réaliser leur objectif, en visant carrément une victoire, ou du moins ne pas rentrer bredouilles à Alger, avant la très attendue confrontation de ce mercredi face au Mali.
Baptême du feu pour Gourcuff
Ce match officiel des Verts, le premier après le Mondial brésilien, s’annonce très particulier, puisqu’il sera question de voir la réaction des camarades de Feghouli deux mois après leur aventure brésilienne et surtout à la suite du changement opéré à la tête de la barre technique. Une première pour le technicien français, un mois seulement après son installation comme successeur de Halilhodzic et qui sera de ce fait sous une forte pression, lui qui devra impérativement réussir son baptême du feu à la tête des Verts, lui qui s’est vu assigner comme objectif de jouer les premiers rôles lors de la prochaine CAN au Maroc, ce qui passe par une qualification et donc un résultat probant pour sa première sortie officielle à la tête de la sélection nationale.
Que faire face à l’état islamique ?
Les Occidentaux cherchent la riposte au pays de Galles
le 06.09.14 | 10h00
Américains et Britanniques veulent une coalition internationale au-delà des membres de l’Otan.
Les Alliés ont multiplié hier les consultations pour trouver la parade, y compris par des moyens militaires, au défi posé par les djihadistes de l’Etat islamique, au deuxième jour du sommet de l’Otan au pays de Galles. Les Etats-Unis, qui ont mené depuis le 8 août plus d’une centaine de frappes ciblées contre les djihadistes afin de freiner leur avancée dans le nord de l’Irak, cherchent à former une coalition contre cette organisation qui a décapité deux journalistes américains et promet le même sort à un otage britannique. «Notre message est clair, nous condamnons unanimement ces actes barbares et ignobles», a lancé, hier matin, le Premier ministre britannique, David Cameron, à l’ouverture du Conseil de l’Atlantique Nord.
Rappelant les «atrocités terrifiantes» commises par l’Etat islamique, qui a enlevé des milliers de civils et commis des meurtres de masse, le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, a exhorté la communauté internationale à «arrêter l’avancée de l’Etat islamique».
L’Otan devait adopter hier un plan qui doit rendre ses forces plus réactives, capables de se déployer en quelques jours si une crise éclatait, à l’est où la Russie inquiète les Alliés, mais aussi au sud-est.
L’Alliance a déjà déployé des missiles Patriot en Turquie, qui a une frontière directe avec l’Irak et la Syrie. Le scénario d’une exportation vers les pays occidentaux d’actes de terrorisme par l’EI, qui a attiré quelque 2000 djihadistes européens grâce à sa très forte présence sur internet, selon les services de renseignement, est également dans toutes les têtes. Une dizaine d’Américains se battent également aux côtés de l’EI, selon le Pentagone.
Coalition antijihadiste
L’EI a été au centre du dîner entre les 28 chefs d’Etat et de gouvernement alliés jeudi soir dans un château de Cardiff. Mais les discussions se mènent surtout en comité plus restreint, alors que les Etats-Unis cherchent à bâtir une coalition contre les djihadistes qui se fera clairement en dehors de l’Otan.
Les ministres des Affaires étrangères américain, allemand, français, britannique, italien, turc, polonais, canadien, danois et australien ont ainsi abordé la question tôt vendredi matin. L’idée est de bâtir «une coalition éventuellement militaire, mais on n’imagine pas agir sans un cadre légal», par exemple avec l’aval des Nations unies, a souligné une source française. Le président français François Hollande, qui devait s’entretenir avec Barack Obama hier matin, s’est déjà montré ouvert à une «réponse militaire», précisant toutefois que cela devrait se faire «dans le respect du droit international».
Paris de son côté tente d’organiser une conférence internationale courant septembre, à condition que le gouvernement irakien soit constitué. La livraison d’armes aux combattants kurdes, en première ligne face aux djihadistes dans le nord de l’Irak, entre également dans «la stratégie globale» de lutte contre l’EI. Sept pays, dont les Etats-Unis, la France, mais aussi l’Allemagne et l’Italie, livrent ou se sont engagés à livrer des armes aux Peshmergas.
Rompant avec sa politique traditionnelle, l’Allemagne s’apprête notamment à fournir 30 systèmes de missiles antichars, 16 000 fusils d’assaut et 8000 pistolets. La Grande-Bretagne, concernée au premier chef en raison des soupçons sur la nationalité britannique du bourreau qui a décapité les deux journalistes américains, laisse la porte ouverte. «Il faut une stratégie complète afin de les mettre sous pression de toutes parts.
C’est ce que nous essayons de faire à ce sommet», a expliqué David Cameron, qui a appelé les Alliés à ne pas payer de rançons pour les otages, soulignant que c’est «contre-productif». Les obstacles sont nombreux, car l’Etat islamique a établi son «califat» autoproclamé à la fois sur le territoire de la Syrie et de l’Irak. «En Irak, il y a un gouvernement demandeur d’aide, c’est un cadre défini. En Syrie, vous avez un Etat, une opposition, et l’Etat islamique. C’est une opération beaucoup plus complexe au niveau politique et juridique, d’autant qu’Al Assad n’est pas un partenaire», souligne la source française. Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, se rendra au Moyen-Orient à l’issue du sommet de l’Otan. Les six monarchies arabes du Golfe se réunissent aujourd’hui à Jeddah, en Arabie Saoudite, pour évoquer le sujet.
|
; |
Pluies de mousson: plus de 200 morts au Pakistan et en Inde
le 06.09.14 | 12h58
Les pluies torrentielles de la mousson au Pakistan et dans le nord de l'Inde ont fait plus de 200 morts, ont annoncé samedi des responsables dans les deux pays voisins.
L'armée a été déployée dans les deux pays pour participer aux opérations de secours avec des hélicoptères et des bateaux auprès de populations coincées par la montée soudaine des eaux.
Des pluies incessantes au Pakistan ont fait au moins 106 morts au cours des trois derniers jours et endommagé des milliers de maisons, ont indiqué des responsables samedi, tandis que quatre districts ont été mis en alerte rouge.
En Inde, des pluies, torrentielles et des inondations ont fait plus de 100 morts et bloqué des milliers des personnes.
Le Premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, a dirigé une réunion de crise en matinée et demandé une accélération des opérations de secours, selon son cabinet.
La plupart des décès ont été causés par des effondrements de toit, des électrocutions et des glissements de terrain dans la province la plus peuplée du Pendjab pakistanais et dans la partie du Cachemire sous administration pakistanaise. Au Pendjab, le bilan a augmenté à 55 morts et au moins 235 blessés, a déclaré à l'AFP Rizwan Naseer, responsable des services de secours dans la province.
Selon lui, les eaux ont commencé à baisser dans de nombreux quartiers de la capitale provinciale Lahore et d'autres quartiers, mais la situation était toujours précaire dans quatre districts: Jhelum, Sialkot, Nankana Sahib et Narowal.
"Une alerte rouge a été émise pour ces quatre districts, qui risquent des inondations en cas de crues en provenance de l'Inde", a déclaré Naseer.
Au Cachemire sous administration pakistanaise, au moins 48 personnes ont été tuées et 87 blessées, a déclaré Akram Sohail, chef de l'agence de gestion des catastrophes dans la capitale Muzaffarabad. En outre, trois soldats sont morts dans un glissement de terrain jeudi près de la frontière de facto avec l'Inde.
Selon Sohail, les secours tentent d'atteindre les villages de montagne reculés de la vallée de Neelum le long la "ligne de contrôle", frontière de facto entre le Pakistan et l'Inde qui revendiquent chacun la région himalayenne du Cachemire, mais leurs efforts sont entravés par des glissements de terrain.
Les inondations frappent aussi les régions le long des grands fleuves Chenab et Jhelum, tandis que leurs affluents, en particulier dans les villes de Gujranwala et Rawalpindi, sont également sortis de leurs lits, a déclaré le général Muhammad Saeed Aleem, chef de l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA).
Depuis quatre ans, le Pakistan subit des inondations meurtrières lors des moussons.
En 2010, les pires inondations de l'histoire du Pakistan avaient fait près de 1.800 morts et affecté 21 millions de personnes, provoquant une crise humanitaire majeure.
En Inde, c'est le cachemire indien qui a connu les pires précipitations depuis au moins un demi-siècle, et vu la mort de 86 personnes depuis mardi. Le Pendjab indien, dans le nord-ouest, a enregistré 21 décès.
"Les inondations ont provoqué beaucoup de dégâts", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Rajnath Singh, après une inspection près de Srinagar, principale ville du Cachemire indien. "Si tel est l'état de la ville, quel sera celui des zones rurales?", a-t-il demandé.
AFP
|
|
Egypte: le président destitué jugé pour des documents livrés au Qatar
le 06.09.14 | 11h40
Le président égyptien destitué par l'armée Mohamed Morsi sera jugé avec 10 co-accusés pour la livraison présumée au Qatar de "documents relevant de la sécurité nationale", a annoncé samedi un communiqué du procureur général.
La date de l'ouverture du procès n'a pas encore été fixée. L'ex-président islamiste encourt déjà la peine de mort dans plusieurs affaires et depuis sa destitution et son arrestation par les militaires en juillet 2013, ses partisans sont la cible d'une sanglante répression qui a fait plus de 1.400 morts.
M. Morsi est accusé "d'avoir livré des secrets relevant de la sécurité nationale aux services de renseignement du Qatar et à des dirigeants de la chaîne d'information Qatarie Al-Jazeera (...) en échange d'un million de dollars" (environ 772.000 euros), selon le communiqué du bureau du procureur publié par l'agence de presse Mena.
Parmi les co-accusés de M. Morsi figurent son ancien secrétaire Amine El-Serafi, ainsi qu'une personne présentée comme un rédacteur en chef d'Al-Jazeera, Ibrahim Mohamed Helal.
Les relations entre l'Egypte et le Qatar se sont détériorées après la destitution de M. Morsi, les autorités égyptiennes dénonçant le soutient apporté par le riche émirat aux Frères musulmans, alors que Doha condamne régulièrement la répression visant les pro-Morsi.
M. Morsi comparaît actuellement devant la justice dans trois affaires, dont un procès pour espionnage dans lequel il est accusé avec ses 35 co-accusés d'avoir comploté avec le mouvement islamiste palestinien Hamas et la République islamique d'Iran pour déstabiliser l'Egypte.
AFP
Les verts renouent avec la compétition officielle aujourd'hui à Addis-Abeba Retour sur terre. Pour le Onze national, oubliés le Mondial-2014 et ses belles images. De nouvelles aventures attendent Feghouli and Co à compter d’aujourd’hui. Sous la férule d’un nouveau sélectionneur. Christian Gourcuff découvrira véritablement ses Suite... |
|
Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
Sports : FOOTBALL CAN-2015 (ÉLIMINATOIRES, GROUPE B) : CET APRÈS-MIDI (16H LOCALES, 14H À ALGER) À ADDIS-ABEBA, ÉTHIOPIE-ALGÉRIE Les Verts en quête d’altitude !
Retour sur terre. Pour le Onze national, oubliés le Mondial-2014 et ses belles images. De nouvelles aventures attendent Feghouli and Co à compter d’aujourd’hui. Sous la férule d’un nouveau sélectionneur. Christian Gourcuff découvrira véritablement ses nouvelles troupes cet après-midi, sur le terrain du Stadium Addis-Abeba.
QUELQUES CHANGEMENTS SONT PRÉVUS
Les Verts évolueront aujourd’hui dans la peau du favori. Malgré la difficulté de la tâche et les aléas du temps et de la géographie. Surtout l’ambition affichée par les joueurs de Mariano Barreto. Une équipe qui renferme en son sein plusieurs éléments de valeur, notamment sur le plan offensif. Des attaquants qu’il faudrait surveiller. L’Ethiopie, qui affectionne l’arme du contre, posera des soucis à notre défense qui, une fois n’est pas coutume, se présente comme étant le maillon faible de l’équipe. Outre M’Bolhi, Mesbah et Bougherra, en manque de compétition, des joueurs comme Zeffane et Mandi n’ont pas l’expérience des terrains africains alors que Belkalem vient juste de reprendre la compétition sous le maillot de son nouveau club, Trabzonspor. Sur ce plan, Gourcuff a beaucoup réfléchi et tout porte à croire que son premier choix portera sur une défense à quatre avec deux axiaux (probablement Belkalem et Halliche) et deux latéraux (Mesbah et Mandi). Et d’une sentinelle (Medjani) qui fait la «navette» entre les deux compartiments (arrière et médian). Pour sa première sortie à la barre des Verts, c’est l’assurance tous risques que l’ancien coach lorientais donnera à son team. Histoire de ne pas compromettre les chances de la sélection dans ces qualifications. Pour la ligne médiane, outre Medjani, Bentaleb et Lacen tiennent le bon bout pour assurer la tâche de récupérateurs mais aussi de relanceurs. Devant, Feghouli, même s’il évoluera un peu excentré sur la droite, devrait diriger la manœuvre offensive aux côtés de Slimani et Soudani. Un 4-4-2 «en ligne» qui variera au rythme des débats et des effets que peuvent causer l’altitude, l’état du terrain et l’adversaire éthiopien.
HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS ENTRE LES DEUX PAYS
Les sélections, éthiopienne et algérienne de football vont s'affronter aujourd’hui à Addis-Abeba pour la 5e fois de leur histoire, en match comptant pour la première journée du groupe B, des éliminatoires de la CAN-2015 de football, dont la phase finale aura lieu au Maroc (17 janvier-8 février). Les deux équipes africaines qui s'étaient affrontées à quatre reprises sont dans une situation d'égalité parfaite (une victoire, deux nuls et une défaite) pour chaque équipe, avec également un goal-average équilibré (3 buts inscrits contre trois buts concédés). La 1ère confrontation algéro-éthiopienne remonte à 1968, lors de la CAN-1968 organisée alors par l'Ethiopie qui s'était imposée devant son public par (3-1), alors que le 4e et dernier face à face s'était déroulé il y a 19 ans et plus exactement en 1995. Les Verts de Rabah Madjer l'avaient emporté par (2-0) grâce à un doublé du meilleur buteur de la sélection de tous les temps, Abdelhafid Tasfaout. Entre ces deux matches, les deux sélections s'étaient neutralisées sur un score blanc (0-0), en 1982 et en 1994.
Rappel
À L’ÉCOUTE D’ADDIS-ABEBA
Arrivée en file indienne
Huis clos reconduit
Le «no comment» de Neghiz
Punition à l’éthiopienne !
Deux fans algériens refoulés
2 G, 3 G, 4 G…
Addis-Bourbier
OÙ SUIVRE LE MATCH ?
Comme d’habitude, c’est le groupe qatari beIN Sports qui détient l’exclusivité des droits de retransmission des matches des sélections maghrébines dont ceux des éliminatoires de la CAN- 2015. Le match Ethiopie-Algérie, prévu à partir de 14h (heure algérienne) sera diffusé sur deux chaînes de l’ex-Jazeera Sports. En l’occurrence beIN Sports 1 (français) et beIN Sports 1 HD (arabe et les commentaires de Hafid Derradji). Pour la communauté algérienne de France, c’est Foot+ 2 (groupe Canal+) qui diffusera la rencontre. Les non-câblés d’Algérie seront servis par la chaîne terrestre de l’ENTV qui leur offrira les images de ce premier rendez-vous des Verts dans les éliminatoires de la CAN-2015 au Maroc.
|
|
++++++++++++++
Obama promet de vaincre l'Etat islamique par afp+++++++++++++++
Un journaliste égorgé en Syrie par euronews-fr++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++