263-/-Samedi 20 Septembre 2014
** ******
Samedi 20 Septembre 2014
|
|
L'info en continu
Le Daech sous les feux de la coalition internationale Fort de quelque 35 000 hommes selon les estimations, l’EI a proclamé un «califat» sur un territoire à cheval sur... |
L'après-Bouteflika enflamme le sérail
La rentrée politique est-elle une fiction fabriquée par le pouvoir, ou pas ? En tout cas, la question de la succession de Abdelaziz...
Les familles victimes du terrorisme dénoncent «l'imposture de l'amnésie»
Vingt ans après. Il est primordial de ne pas oublier les victimes du terrorisme islamiste. Comment rendre hommage aux 200 000 victimes de la...
TÉBESSA : Huit Syriens inculpés pour immigration clandestine
Huit syriens ont été placés, hier jeudi, sous mandat de dépôt par le juge d’instruction prés le tribunal...
Le blues des plagistes tunisiens
La Tunisie a lancé cet été une campagne de bienvenue à l’adresse des estivants algériens. Ils...
Une réunion restreinte sur la Libye prochainement à New York
Malgré le chaos qui règne en Libye, l’Algérie refuse d’entendre parler d’une intervention étrangère...
L'Alliance de l'Algérie verte charge Ould Khelifa et le Parlement
Le président de la Chambre basse du Parlement, Larbi Ould Khelifa, a rejeté la demande formulée, le 2 septembre dernier, par ...
Les industriels français tâtent le terrain à Béjaïa
Il existe des opportunités de partenariat en Algérie et il faut que l’on s’y intéresse, non pas au point de vue...
La tripartite maintient le suspense
Les modalités d’application de la mesure, ses répercussions sur les salaires ainsi que la reformulation du nouveau SNMG restent...
L'Entente rêve d'une finale historique
Sans trois joueurs (Demmou, Zerara et Amokrane), le onze ententiste, qui jouera dans son antre vide, entamera ce soir, contre le Tout Puissant...
«On doit profiter du manque de compétition de l'adversaire»
Europa league : Triplé pour Soudani
L’attaquant international algérien, Hilal Soudani, l’un des cinq joueurs des Verts qui participent avec leurs clubs respectifs...
Le Daech sous les feux de la coalition internationale
Fort de quelque 35 000 hommes selon les estimations, l’EI a proclamé un «califat» sur un territoire à cheval sur...
Ce que fera la France en Irak et au Sahel
La France va, aux côtés des Etats-Unis, prendre part aux frappes aériennes contre le groupe terroriste Daech en Irak, a...
GSK reconnu coupable de corruption en Chine
Le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK), reconnu coupable de corruption, a été condamné par un tribuna
Ebola: débuts difficiles pour la campagne d'information dans la Sierra Leone confinée
le 20.09.14 | 12h30
La population de la Sierra Leone vivait samedi son deuxième jour de confinement général, après une première journée "difficile" pour les équipes chargées d'informer les habitants sur l'épidémie d'Ebola, qui suscite une mobilisation internationale croissante.
Mesure sans précédent et controversée, le gouvernement sierra-léonais a décrété trois jours d'arrêt dans tout le pays pour mener une campagne de porte-à-porte géante. Il s'agit de tenter de juguler l'épidémie qui a fait 2.630 morts depuis le début de l'année en Afrique de l'Ouest, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.
En Sierra Leone où 562 personnes ont déjà été tuées par le virus, quelque 30.000 volontaires par équipes de quatre sillonnent le pays pour informer sur la maladie les six millions d'habitants pendant ces trois jours de campagne. Ils distribuent aussi un savon à chaque foyer, et alertent les services spécialisés s'ils découvrent des malades ou des morts.
"Les débuts (de la campagne) ont été vraiment très difficiles", a déclaré vendredi soir Steven Gaoja, qui dirige le centre national d'opération d'urgence contre Ebola. Il a évoqué des problèmes de "logistique" sur le terrain et un "énorme nombre d'appels" au centre, qui a du mal à faire face.
Mais ces problèmes ont été progressivement "réglés" et la journée a été un "succès", a-t-il estimé, relevant "l'enthousiasme des Sierra-Léonais pour cet exercice".
Sur le terrain l'accueil initial a été plutôt favorable, d'après les témoignages recueillis par l'AFP.
"Il y avait beaucoup de messages contradictoires dans le quartier sur cette campagne, mais nous voyons maintenant que c'est une bonne chose pour nous tous. Il s'agit de sauver nos vies", a déclaré Sammy Jones, un père de famille, dans l'ouest de la capitale Freetown.
Des critiques se sont néanmoins élevées face à cette opération inédite, pointant une préparation insuffisante et une mauvaise approche.
"Les superviseurs sont bien entraînés, mais les équipes qui visitent les familles dans certaines régions de l'ouest du pays n'ont pas été assez formées et ne sont pas en mesure de donner correctement des informations", a affirmé Abubakarr Kamara, un responsable de l'association humanitaire Health for All (Santé pour Tous).
"Beaucoup d'entre eux (les volontaires) étaient trop jeunes pour participer à cet exercice et dans une ou deux maisons où j'ai assisté à leur intervention, ils avaient du mal à communiquer avec les familles", a-t-il ajouté.
- Renforts cubains -
L'organisation Human Rights Watch a aussi critiqué l'opération: "davantage un coup de pub qu'une intervention sanitaire", selon Joe Amon, son directeur pour les questions de santé et de droits de l'Homme.
Présente en Sierra Leone, Action contre la Faim s'est dit "très préoccupée par les conséquences de la mise en place de mesures coercitives de masse vis-à-vis d'une population déjà en souffrance et méfiante à l'encontre du système de santé".
Une méfiance qui vient de faire des victimes en Guinée voisine: huit membres d'une mission anti-Ebola, des responsables locaux et des journalistes, ont été tués cette semaine par des villageois dans le sud du pays.
C'est la première fois, depuis le début de l'épidémie dans la région, qu'une réaction d'hostilité de populations à des actions officielles menées contre la maladie aboutit à des morts.
Alors que les systèmes de santé des pays les plus touchés sont à bout de souffle face à ce défi sans précédent, un contingent de 165 médecins et infirmières cubains doit arriver en Sierra Leone ce week-end, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Au Liberia voisin, le pays de loin le plus touché avec près de 1.500 morts, des soldats américains sont en cours de déploiement.
Le président américain Barack Obama a annoncé que 3.000 militaires au total seraient déployés en Afrique de l'Ouest pour participer à la construction de nouveaux centres de traitement, offrir une aide logistique et assurer la formation de personnel sanitaire.
La France et l'Allemagne ont annoncé vendredi la mise en place d'un pont aérien depuis Dakar afin d'acheminer l'aide vers les pays frappés par Ebola.
Deux avions Transall devraient acheminer 100 tonnes d'aide chaque semaine vers le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone.
AFP
Les Etats-Unis et la France ont commencé à bombarder les positions du groupe terroriste
Le Daech sous les feux de la coalition internationale
le 20.09.14 | 10h00
Fort de quelque 35 000 hommes selon les estimations, l’EI a proclamé un «califat» sur un territoire à cheval sur l’Irak et la Syrie, aussi grand que le Royaume-Uni
La coalition internationale d’une quarantaine de pays, initiée par les Etats-Unis pour combattre le groupe terroriste de l’Etat islamique (Daech), est désormais sur les rails. Cette coalition a pris réellement forme après l’accord du Congrès américain et la décision de la France de participer aux frappes en Irak contre les djihadistes. Le plan adopté jeudi soir par le Congrès prévoit aussi l’équipement et l’entraînement de rebelles syriens modérés, destinés à conduire l’offensive terrestre contre l’EI en Syrie. M. Obama a cependant assuré qu’il n’enverrait pas de soldats américains au combat au sol, que ce soit en Irak ou en Syrie. Le président américain redoute visiblement l’enlisement.
Le président français, François Hollande, n’a pas attendu, par contre, le feu vert des Etats-Unis pour passer à l’action. La France a annoncé avoir mené hier ses premiers raids aériens dans le nord-est de l’Irak, ciblant «un dépôt logistique» des éléments du groupe Etat islamique (EI). L’aviation française avait déjà entamé lundi des missions de reconnaissance dans le ciel irakien, depuis la base aérienne d’Al Dhafra (30 km au sud-ouest d’Abou Dhabi) dont dispose la France depuis 2009.
Paris se démarque de Washington
Partenariat économique Algéro-Français
Les industriels français tâtent le terrain à Béjaïa
le 20.09.14 | 10h00
Il existe des opportunités de partenariat en Algérie et il faut que l’on s’y intéresse, non pas au point de vue commercial seulement, mais surtout d’un point de vue investissement.
Les gens ne le crient pas sur les toits, mais il y a des choses qui se construisent entre industriels français et algériens en termes de partenariat économique», a affirmé le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF), Réda El Baki, en marge de la rencontre qui a regroupé les responsables du développement international des Chambres de commerce et d’industrie de France et les industriels algériens, mercredi soir, à l’hôtel Zéphyr de Béjaïa. Réda El Baki a expliqué que l’objectif de cette mission «est de présenter à nos invités des entreprises algériennes qui produisent, les aider à mesurer les opportunités de partenariat qui existent chez nous, examiner les offres et les informer sur la pratique des affaires en Algérie».
A rappeler qu’il existe en Algérie, selon les chiffres officiels, 400 entreprises françaises dont une cinquantaine dans la wilaya de Béjaïa, soit installées ou en partenariat direct. Le stock global de l’investissement est de 2 milliards de d’euros, soit une moyenne de 200 millions d’euros d’investissements français en Algérie par an avec à la clé le transfert de technologie et la formation. Lors des débats, des entrepreneurs algériens se sont plaints du manque de formation et de transfert de technologie vers la partie algérienne dans le cadre de cette coopération.
Elections en Nouvelle-Zélande: victoire du Premier ministre sortant
le 20.09.14 | 13h05
L'actuel Premier ministre néo-zélandais de centre droit John Key a remporté les législatives qui se sont tenues samedi, et pourrait cette fois, pour son troisième mandat, avoir une majorité qui lui permettrait de gouverner seul.
Environ trois heures après la fermeture des bureaux de vote et au vu des premiers résultats portant sur plus de la moitié des voix et qui lui donnaient environ 48% des voix, les télévisions le proclamaient vainqueur.
Peu après, son adversaire, le leader travailliste, David Cunliffe, a reconnu sa défaite.
"J'ai appelé John Key et l'ai félicité, et j'ai reconnu qu'il continuerait d'être Premier ministre de la Nouvelle Zélande", a-t-il annoncé à ses partisans déçus.
Quant au Premier ministre sortant, il s'est dit "extatique" à l'annonce de sa victoire.
La seule question qui se posait encore en fin de soirée (fin de matinée en heure GMT) était de savoir si le Parti national de M. Key obtiendrait ou non la majorité absolue au Parlement.
En effet, depuis que la Nouvelle-Zélande a adopté en 1996 son nouveau système électoral complexe de proportionnelle mixte "à l'allemande", aucun parti n'a jamais pu gouverner sans former de coalition.
Mais cela semblait à portée de main cette fois-ci pour M. Key.
La première annonce de résultats partiels, sur plus de la moitié des voix, lui donnait en effet 48,9% des voix, ce qui lui assurerait 63 des 121 sièges du Parlement.
A l'annonce de ces résultats, et alors que sa victoire n'était pas encore annoncée, M. Key avait toutefois souligné qu'il fallait "être prudent avec ces premiers chiffres, il arrive qu'ils s'effritent", avait-il déclaré aux journalistes rassemblés devant son domicile à Auckland.
Même s'il n'avait pas tout à fait la majorité absolue, le Parti national devrait être "en très forte position" et pouvoir gouverner sans problème avec des partenaires de coalition "comme ACT et United Future", qui faisaient partie de la coalition sortante, expliquait le journaliste politique de TVNZ Corin Dann.
|
; |
|
|
ADHÉSION DE L’ALGÉRIE À L’OMC L’Algérie adhérera à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a assuré le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, jeudi dernier lors de la 17e réunion tripartite gouvernement-syndicat-patronat. En présence notamment du ministre du Commerce, Amara Benyounès, le Premier ministre a toutefois laissé entendre que le gouvernement n’était pas Suite... |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
|
retombées mondiales