Suite aux erreurs enregistrées dans les résultats du bac 2010
07-07-2010 | |
Suite aux erreurs enregistrées dans les résultats du bac 2010 Mobilis déclenche une enquête interne Réagissant aux informations rendues publiques hier et qui font état d'un cafouillage engendré dans l'opération d'annonce des résultats du baccalauréat par l'opérateur étatique de téléphonie mobile, Mobilis, le directeur de la communication, Mohamed Daas, a indiqué que toute une équipe de l'opérateur, dont des techniciens et des informaticiens, sont en train de travailler afin de détecter la faille, si faille il y a. «Toute une équipe est chargée d'escalader la piste à l'origine du problème et de trouver des cas de défaillance.» Et d'ajouter : «Il y a jusqu'à maintenant un seul candidat qui s'est présenté chez nous, et j'ai fait moi-même le test. Il était déclaré recalé, alors que sur la liste affichée au lycée, il était admis.» «Nous l'avons orienté vers l'annexe de l'Office national des examens et concours (Onec) de Kouba», a-t-il déclaré. Il affirme par ailleurs que la base de données de l'Onec est présentée sur un support multimédia aplati qu'on implémente sur le réseau de Mobilis. Rappelons que Mobilis jouit d'une bonne expérience dans le domaine, sachant qu'il en est à sa 5e année consécutive de partenariat noué avec l'Onec. |
http://www.letempsdz.com/content/view/41223/1/
Baccalauréat : Mention "Bien" pour le Lycée Hamia de Kouba
70 % de reçus
PUBLIE LE : 07-07-2010 | 21:58
Qu'il s'agisse du baccalauréat ou du brevet, l'angoisse des uns et des autres se dissipe très vite avec l'annonce ou l'affichage des résultats en faisant place à des explosions de joie et d'émotions partagées. Au lendemain du 48è anniversaire de l'Indépendance, les élèves de terminale ouvraient le bal des résultats au lycée des frères Hamia situé à Kouba, à l'instar des 1664 établissements d'enseignement secondaire implantés au niveau des 48 wilayas du pays.
Ce lycée affiche cette année de très bons résultats avec des mentions qui fleurissent au niveau de toutes les spécialités. La liste des reçus est dévoilée au grand bonheur des 70% des élèves heureux.
Un morceau d'ambiance, à l'annonce des résultats, est interprété dans la cour du lycée par les futurs étudiants qui savent désormais à quoi s'en tenir entre les deux options: les vacances, ou une année à recommencer.
Même si les résultats sont informatisés, « les élèves préfèrent venir au lycée pour voir leurs noms affichés, d'autant plus que les serveurs sont surchargés», expliquent les adjoints d'éducation. Et d'ajouter « quand les résultats tombaient le soir, il y avait davantage de suspens, mais depuis que les listes sortent le matin, il y a du flottement, les élèves arrivent tout au long de la journée».
Parmi les élèves regroupés devant les tableaux d'affichage, Assous Amir, tout sourire, vient de décrocher son bac sciences avec une excellente moyenne de 18,18/20. "J'étais assez confiante mais il y avait quand même une petite angoisse avant les résultats." Partout, dans la cour, ce sont des embrassades et la valse des portables pour prévenir les proches.
Mais au bal des candidats, la musique n'est pas la même pour tout le monde. A l'écart des effusions, certains ruminent à chaudes larmes leur échec. Mâchoire serrée, Amel ne sait pas trop sur quel pied danser. "Je dois repasser mon examen l'année prochaine, je l'ai raté par 0,30 points. C'est injuste, confie-t-elle. Je m'y attendais un peu mais ça reste frustrant." D'autant plus que pendant que ses copines fêtent leur succès, elle se prépare pour l'année prochaine en replongeant dans le même programme et les mêmes livres de l'année écoulée.
Pour sa part Chawki Bousba a décroché son bac avec mention. Son père lui a promis un voyage. "C'est une étape importante, reconnaît-il. Mais j'y suis allé tranquillement. J'ai profité de la Coupe du monde entre les révisions !" Juste à côté Amira Belhabri célèbre son bac mention « très bien » entourée de sa famille. « Elle le passe pour la première fois on est hyper-fier d'elle", jubile sa maman, qui avoue avoir versé « une larme ».
Un peu en retrait, le Pr en mathématiques M Abdelaziz et ses collègues du lycée observent; "le jour des résultats est particulier. On a toujours une certaine émotion, explique « ce bon professeur », comme préfèrent l'appeler élèves et parents. Il félicite le major de promotion en lui lançant « je veux voir un 20/20 en maths sur le relevé des notes».
Satisfait de ces résultats le staff administratif et la responsable de l'orientation des élèves du lycée savourent ce premier exploit avec 50 % de reçus avec mentions. Ils affirment que certains élèves leur ont fait peur pendant l'année mais ils sont très fier d'eux. « Nous avons près de 70 % de reçus c'est un très bon taux qu'il faudra conforter les années à venir.
Aux côtés des nouveaux bacheliers, les nouveaux reçus au BEM 2010, envoyés par leur CEM Tayeb Boulahrouf classé premier dans la commune de Kouba au lycée Hamia, viennent féliciter leurs aînés en leur promettant de les rejoindre dans trois petites années à l'université. Inchallah !
Sarah SOFI
/************************************************
Les directeurs de l'éducation ont récupéré hier les résultats Les listes des lauréats affichées aujourd'hui L'opération semble être une réussite en vue de l'engouement qu'elle a suscité. Ainsi, hier dans la matinée, une voiture banalisée est arrivée au siège de l'Office national des examens et concours (Onec), sis à Kouba (Alger), dans la périphérie algéroise, afin de récupérer un CD ! Ledit CD contient au fait le fichier national de tous les candidats à cet examen et la voiture en question appartient à l'opérateur Mobilis, venue prendre l'ingénieur de l'Onec afin de mettre en ligne les résultats. Le fait relevé par un fonctionnaire de cette institution est intriguant, pour cause, «les membres de la commission chargée de rendre les résultats est toujours en quarantaine, nous-mêmes nous n'avons pas accès à leurs locaux qui sont ici-même, Mobilis a un traitement de faveur», explique le fonctionnaire. S'agissant des listes en version papier qui devront rejoindre les lycées du pays, un employé de l'Onec explique que «les directeurs des wilayas du pays arriveront ce soir (hier ndlr) vers 22h pour récupérer les listes, et ce n'est qu'aujourd'hui que les membres de la commission pourront sortir de leur isolement». Concernant le taux de réussite, notre source nous informe que «le taux de réussite est de 64% et Tizi Ouzou est classée première». Selon la même source, l'opérateur Mobilis détient toutes les données et chiffres sur l'examen du bac. Cependant, les citoyens venus hier au siège de l'Onec à Alger ont tenu à exprimer leur mécontentement par rapport à la gestion de ce dossier. Ils indiquent : «D'habitude, l'office affiche les résultats le jour-même des délibérations, notamment pour les candidats libres, et on pouvait avoir dans la majorité des cas les résultats. Mais, depuis l'option du SMS tout est fermé devant nous.» On apprend, par ailleurs, que les lycées vont afficher les listes des candidats ayant obtenu le fameux sésame aujourd'hui.
05-07-2010
Les listes des lauréats affichées aujourd'hui
Le temps d'Algérie quotidien national
Les résultats du bac ont été rendus publics hier. Les candidats ont pu avoir accès aux résultats de cet examen important avant même l'affichage des listes devant les entrées des lycées. L'opérateur historique Mobilis, en partenariat avec l'Onec, a permis aux candidats d'accéder aux résultats des deux examens, à savoir le BEM et le BAC.