Syrie: 100 morts lors d'une vaste offensive de l'armée à Hama



Syrie: 100 morts lors d'une vaste offensive de l'armée à Hama


Capture d'écran d'une vidéo diffusée sur YouTube montrant un char de l'armée syrienne à Hama le 31 juillet 2011 (Photo /AFP/YouTube)

Cent personnes ont été tuées dimanche et des dizaines d'autres blessées lors d'une vaste offensive de l'armée à Hama, ville rebelle du centre de la Syrie, pour "l'une des journées les plus sanglantes" depuis le début de la révolte à la mi-mars, selon des militants.

"Cent civils ont été tués dimanche à Hama par des tirs des forces de sécurité qui accompagnaient l'armée lorsqu'elle a pénétré en force dans la ville de Hama", a déclaré Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme (LSDDH).

Dimanche 31 juillet 2011, 20h26
Cinq personnes sont mortes à Homs (centre) quand des habitants sont descendus dans la rue en soutien à Hama, située juste au nord. Et il y a eu trois morts dans la province d'Idleb (nord-ouest), a-t-il ajouté.

Capture d'image d'une vidéo diffusée sur YouTube montrant des chars dans une rue de Hama, le 31 juillet 2011 en Syrie (Photo /YouTube/AFP)

Ammar Qourabi, président de l'Organisation nationale des droits de l'Homme (ONDH), a également annoncé que 19 personnes avaient été tuées à Deir Ezzor (est), six à Harak (sud) et une à Boukamal (est).

Rami Abdel Rahmane, chef de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), a aussi fait état de deux morts à Sourane, près de Hama, ce qui porte le bilan total à 136 morts. "C'est l'un des jours les plus sanglants" depuis le début de la révolte le 15 mars, a-t-il déclaré.

Le président américain Barack Obama s'est dit "horrifié" et a assuré que Washington allait chercher à isoler un peu plus Damas, tandis que l'attaché de presse de l'ambassade américaine à Damas a estimé sur la BBC que l'assaut lancé contre Hama était un acte "désespéré" de la part du régime.

Londres a dénoncé des attaques injustifiées "d'autant plus choquantes" qu'elles ont lieu à la veille du mois sacré du ramadan. Rome a dénoncé un "acte horrible", Paris a condamné "avec la plus extrême fermeté" et Berlin a demandé la fin "immédiate" des violences en menaçant de nouvelles sanctions européennes.

Manifestation contre le régime syrien, après la prière du vendredi, le 29 juillet 2011 à Hama (Photo /AFP)

Le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a dénoncé le "massacre" commis à Hama et a appelé Damas à procéder à la passation du pouvoir.

La Turquie, dont les liens avec la Syrie s'étaient resserrés ces dernières années, s'est dite "attristée et déçue" et a demandé au régime syrien de mettre fin à ces opérations militaires qui "n'apporteront pas une solution".

"La Syrie est en sang", ont dénoncé les militants du site internet "Syrian Revolution 2011", moteur de la contestation, appelant à des "manifestations de représailles" dimanche soir à la sortie des mosquées après les "Tarawih", les prières nocturnes pendant le ramadan qui commence dans la soirée.

Selon M. Abdel Rahmane, 4.000 personnes sont descendues dans les rues de Harasta, près de Damas, en signe de solidarité avec Hama. Les forces de sécurité ont ouvert le feu, faisant 10 blessés, dont au moins un très grave.

Depuis le début de la contestation le 15 mars contre le régime de Bachar al-Assad, la répression a fait quelque 2.000 morts, dont plus de 1.600 civils, selon des organisations de défense des droits de l'Homme.

"L'armée est entrée vers 06H00 (03H00 GMT) à proximité de la mosquée al-Serjaoui et aux environs de la caserne", a raconté un habitant de Hama, à 210 km au nord de Damas, joint par téléphone par l'AFP, tandis que plusieurs témoins ont signalé la présence de chars et de véhicules blindés.

L'agence officielle Sana, qui impute depuis des mois les troubles à des bandes armées, a annoncé que deux militaires avaient été tués "par des groupes armés à Hama", qui ont "incendié des postes de police" et "dressé des barrages dans les rues".

Le pouvoir tente depuis plusieurs semaines de soumettre Hama, théâtre d'immenses manifestations contre le pouvoir, qui ont réuni, selon l'OSDH, plus de 500.000 personnes chaque vendredi depuis début juillet.

Cette ville est déjà un symbole de la lutte contre le régime en Syrie depuis la terrible répression en 1982 d'une révolte du mouvement interdit des Frères musulmans contre le président Hafez al-Assad, père de Bachar, qui avait fait 20.000 morts.

A Deir Ezzor, 19 personnes ont été tuées par balles par des snipers "postés sur les toits", la plupart touchées "à la tête et à la poitrine", selon la LSDDH. Selon Sana, "un colonel et deux soldats ont été tués par des hommes armés" dans cette ville devenue l'un des principaux foyers de la contestation.

Au moins 50.000 personnes avaient manifesté vendredi à Deir Ezzor contre le régime, puis 300.000 avaient participé aux funérailles de civils tués au cours de rassemblements précédents, selon l'OSDH.

Dans la région de Damas, l'armée a lancé dimanche une attaque sur la ville de Mouadhamiya, selon l'OSDH. Des chars bouclent les entrées sud, est et ouest de la ville, a indiqué M. Abdel Rahmane, tandis que la Ligue syrienne des droits de l'Homme évoquait plus de 300 personnes arrêtées dans cette ville, privée d'électricité et de moyens de communication.

En signe de protestation, des habitants ont bloqué en plusieurs endroits l'autoroute reliant Alep (nord) à la capitale.



 

 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Dette américaine: le Sénat écarte une proposition démocrate
(Photo Karen Bleier / AFP)
(Dimanche 31 juillet 2011, 21h04) Le Sénat américain a écarté dimanche une proposition démocrate pour relever le plafond de la dette, qui avait été rejetée par la minorité républicaine la veille. Lire
Syrie: 100 morts lors d'une vaste offensive de l'armée à Hama
(Photo / AFP/YouTube)
(Dimanche 31 juillet 2011, 20h26) Cent personnes ont été tuées dimanche et des dizaines d'autres blessées lors d'une vaste offensive de l'armée à Hama, ville rebelle du centre de la Syrie, pour "l'une des journées les plus sanglantes" depuis le début de la révolte à la mi-mars, selon des militants. Lire
Norvège: Jean-Marie Le Pen suscite l'indignation, sa fille s'en prend à la gauche
(Photo Miguel Medina / AFP/Archives)
(Dimanche 31 juillet 2011, 19h56) Les propos de Jean-Marie Le Pen, qui a évoqué la "naïveté" du gouvernement norvégien face au "danger" de l'"immigration massive" pour expliquer la tuerie d'Oslo, ont suscité l'indignation dans la classe politique, Marine Le Pen dénonçant de son côté une "récupération politicienne" de la gauche. Lire
GP de Hongrie: Button comblé, Vettel reprend de l'avance
(Photo Dimitar Dilkoff / AFP)
(Dimanche 31 juillet 2011, 19h48)  Jenson Button (McLaren) s'est offert le plus beau des cadeaux pour son 200e Grand Prix Formule 1, dimanche, en s'imposant au Hungaroring (Hongrie) au terme d'une course perturbée par la pluie dont Sebastian Vettel (Red Bull), 2e, ressort renforcé au classement général. Lire
Dette américaine: le Congrès et Obama se rapprochent d'un accord
(Photo Toby Jorrin / AFP)
(Dimanche 31 juillet 2011, 19h12) Le Congrès américain se rapprochait d'un accord sur le relèvement du plafond de la dette, estimaient dimanche plusieurs responsables, en précisant que des détails restaient à finaliser avec la Maison Blanche à deux jours de la date butoir du 2 août fixée par le Trésor. Lire
Sécheresse en Somalie: conférence africaine le 9 août, appel du pape
(Photo Abdurashid Abikar / AFP)
(Dimanche 31 juillet 2011, 18h54) L'Union africaine (UA) a annoncé dimanche une conférence d'aide aux victimes de la gravissime sécheresse qui frappe la Somalie, pour le 9 août à Addis Abeba, tandis que le pape appelait le monde à secouer son "indifférence" face à la famine dans la Corne de l'Afrique. Lire
Norvège: élan de sympathie pour les travaillistes, cibles de Behring Breivik
(Photo Berit Roald / AFP/Scanpix)
(Dimanche 31 juillet 2011, 17h17) Honnis par Anders Behring Breivik, l'auteur des attaques du 22 juillet en Norvège, les travaillistes du Premier ministre Jens Stoltenberg recueillent un fort élan de sympathie en Norvège, un désaveu pour le tueur qui voulait "tarir le recrutement" de ce parti. Lire
"Marche des salopes": des Indiennes dans la rue contre les violences sexuelles
(Photo Manan Vatsyayana / AFP)
(Dimanche 31 juillet 2011, 16h46) Des centaines de femmes ont défilé dimanche à New Delhi pour la première "marche des salopes" jamais organisée en Inde, visant à alerter l'opinion sur une hausse inquiétante du nombre d'agressions sexuelles et l'accroissement de l'insécurité. Lire
Iran: fin du procès des Américains accusés d'espionnage, le verdict bientôt
(Photo / Press TV/AFP/Archives)
(Dimanche 31 juillet 2011, 15h59) La justice iranienne "rendra prochainement son verdict" dans le procès des trois Américains arrêtés en juillet 2009 et accusés d'espionnage, a annoncé dimanche le procureur général Gholamhossein Mohseni Ejeie à l'issue de la dernière audience de ce procès. Lire
Mondiaux de natation: belle conclusion pour Lacourt
(Photo Philippe Lopez / AFP)
(Dimanche 31 juillet 2011, 15h47) Camille Lacourt, médaillé d'argent sur 50 m dos, a conclu en beauté la belle semaine des Français aux Mondiaux-2011, dimanche à Shanghai, où le Chinois Sun Yang a réalisé un formidable exploit en faisant tomber le plus vieux record de la natation mondiale. Lire
Autoroute A9: 4 morts dans une collision provoquée par un véhicule à contre-sens
(Photo Thierry Pons / AFP)
(Dimanche 31 juillet 2011, 15h24) Quatre personnes sont mortes et deux enfants ont été grièvement blessés samedi soir dans une collision frontale, dans l'Hérault, entre une camionnette conduite par un Polonais qui remontait feux éteints l'autoroute A9 à contre-sens et une voiture de vacanciers. Lire
La mirabelle de Lorraine à maturité avec trois semaines d'avance
(Photo Jean-Christophe Verhaegen / AFP/Archives)
(Dimanche 31 juillet 2011, 14h48) La cueillette des mirabelles de Lorraine a commencé avec trois semaines d'avance sur le calendrier et la récolte 2011 s'annonce "exceptionnelle en qualité", se félicitent les producteurs régionaux. Lire
Les corps de deux touristes françaises retrouvés dans le nord de l'Argentine
(Photo / AFP)
(Dimanche 31 juillet 2011, 14h32) Les corps de deux touristes françaises de 30 ans portant des impacts de balles ont été retrouvés dans une zone touristique de la province de Salta, dans le nord de l'Argentine, ont annoncé samedi les autorités locales et judiciaires. Lire
Famine en Afrique: "le monde ne doit pas rester indifférent", estime Benoit XVI
(Photo Alberto Pizzoli / AFP/Archives)
(Dimanche 31 juillet 2011, 13h11) Le pape Benoit XVI a déclaré dimanche que le monde "ne doit pas rester indifférent" à la famine et à la sécheresse qui menacent 12 millions de personnes dans la Corne de l'Afrique. Lire
Israël: Netanyahu promet des réformes face à une contestation sociale inédite
(Photo Jack Guez / AFP)
(Dimanche 31 juillet 2011, 12h42)  Fragilisé par une contestation sociale d'une ampleur sans précédent en Israël le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu promet des réformes, dans l'espoir de juguler le mouvement. Lire
Norvège: Behring Breivik exige la démission du gouvernement pour parler
(Photo Terje Bendiksby / Scanpix Norway/AFP)
(Dimanche 31 juillet 2011, 11h24) L'auteur de la double attaque du 22 juillet en Norvège, Anders Behring Breivik, exige la démission du gouvernement et de l'état-major ainsi que l'abdication du roi de Norvège pour en dire plus aux enquêteurs, rapporte la télévision publique norvégienne NRK. Lire
Mondiaux de natation: le "couac" des Français avec le relais 4x100 m 4 nages
(Photo Peter Parks / AFP)
(Dimanche 31 juillet 2011, 11h24) Le relais 4x100 m 4 nages messieurs, sérieux prétendant au podium, a payé cher une erreur dans le choix des relayeurs en étant éliminé dès les séries, un deuxième "couac" pour l'équipe de France, qui a pourtant brillé lors des Mondiaux-2011, dimanche à Shanghai. Lire
Luxe: le ramadan va éloigner de Paris la riche clientèle du Moyen-Orient
(Photo Pierre Verdy / AFP/Archives)
(Dimanche 31 juillet 2011, 10h58) Palaces et boutiques de luxe à Paris qui ont l'habitude de voir défiler la riche clientèle du Moyen-Orient les mois d'été assurant un remplissage ou des ventes de haute volée, s'apprêtent à les voir repartir chez eux dès le début août cette année, en raison du ramadan. Lire
Qualifications du Mondial-2014: l'Espagne, le pire tirage pour la France!
(Photo Evaristo Sa / AFP)
(Dimanche 31 juillet 2011, 10h18) Ronaldo a eu la main lourde samedi à Rio en effectuant le pire tirage au sort pour la France, qui se retrouve avec la machine à gagner du football mondial, l'Espagne, championne du monde et d'Europe en titre, dans son groupe des qualifications du Mondial-2014. Lire
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité DERNIERE HEURE en photos


31/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres