Tour de France: La 5e étapeCYCLISME – 228km entre Cagnes sur Mer et Marseille

CYCLISME – Le sprinteur britannique a remporté sa première étape sur le Tour 2013 ce mercredi…

De notre envoyé spécial à Marseille (Bouches-du-Rhône),

Il s’arrête en plein milieu des files de coureurs qui le doublent et jette un regard pétillant vers l’arrivée, entre l’hippodrome Borély et la Méditerranée. Mark Cavendish a le sourire d’un gamin comblé de joie, qui crie sa satisfaction en tombant dans les bras de ses équipiers. Vainqueur de sa première étape sur ceTour de France ce mercredi à Marseille, le sprinteur de l’île de Man s’est rassuré après un début de Grande Boucle malheureux. Piégé par une chute lors de la première étape, Cavendish avait dû laisser Marcel Kittel empocher le maillot jaune à Bastia avant d’être neutralisé par les difficultés du relief corse. Mardi, son équipe d’Omega Pharma Quick Step avait subi une nouvelle désillusion en perdant le contre-la-montre par équipes de moins d’une seconde.
 Le Britannique Mark Cavendish remporte la cinquième étape du Tour de France le 3 juillet 2013 à Marseille.
Le Britannique Mark Cavendish remporte la cinquième étape du Tour de France le 3 juillet 2013 à Marseille. JEFF PACHOUD / AFP
«Il a montré qu’il était le plus fort»
 
«Il a montré qu’il est le plus fort», glisse encore tout transpirant son équipier allemand Tony Martin, qui s’est employé pour ramener le peloton sur le groupe d’échappés du jour. «C’est un soulagement, souffle le Français Jérôme Pineau, chargé de l’assister. On ne va pas dire que l’on doutait mais on était impatients.» «Je ne me portais pas bien ce matin mais quand les autres se donnent de cette façon, c’est important de les récompenser», appuie le Britannique.
 
Derrière l’image du coureur arrogant qu’il alimente, Cavendish, diminué par une bronchite, n’a pas caché son inquiétude en privé. Parti de la formation Sky cet hiver pour rejoindre une équipe davantage articulée autour de lui, l’Anglais avait la pression au moment de commencer ce Tour. «Ce n’est pas quelqu’un qui a une énorme confiance en lui en fait, décrit Pineau. Comme tout le monde, il passe par des moments de doute pendant l’étape. Aujourd’hui (mercredi), il a fallu tous se mettre un coup de pied au cul pour essayer d’aller jouer la victoire.»
 
Désormais unique recordman du nombre de victoires remportées au sprint sur la Grande Boucle avec vingt-quatre succès, Cavendish aura une belle occasion d’en remporter un vingt-cinquième dans l’épreuve avec une étape promise aux sprinteurs entre Aix-en-Provence et Montpellier (Hérault) jeudi. Au cas où ses rivaux en doutaient, la machine s’est remise en route à Marseille.

Cette page est actualisée en temps réel : mettre à jour.

CYCLISME – 228km entre Cagnes sur Mer et Marseille…

1. Cavendish
2. Boasson-Hagen
3. Sagan

17h45: Allez, on vous laissse là-dessus. Merci de nous avoir suivi, à demain pour une nouvelle étape au sprint.

17h43: Voilà au moins un blessé, Haimar Zubeldia, le grimpeur de de la RadioSchack.

 

17h41:

 

17h39:

 

17h37: C'est la 24e victoire d'étape de Cavendish sur le Tour de France...

0km: C'est Bouhanni qui a chuté selon la FDJ.fr. Il va falloir faire le tour des blessés là, car tomber à cette vitesse en général ça fait mal...

0km: Et l'énorme chute derrière dans le peloton! Un fdj est à terre, Jurgen Van der Broeck aussi.

0km: DEVANT BOASSON HAGEN, SAGAN ET GREIPEL

0km: C'est pour CAVENDISH !

1km: ATTENTION CA VA PARTIR

2km: Si les Omega gagnent pas après avoir roulé comme ça, ça va gueuler...

4km: Allez: Greipel, Cavendish, Sagan, Kristoff, Degenkolb, Bouhanni, Rojas, le vainqueur est la dedans!

5km: Jonction! Place aux grosses cuisses, place au sprint

6km: On dirait bien que cette ligne droite sera le cimetière des échappés. Tony Martin en tête de peloton, ça fait mal...

7km: 15 secondes d'avance pour les Reza/Lutsenko, toute la meute est derrière...

8km: C'est fini pour de Gendt et Arashiro, repris par le peloton. Omega-Pharma envoie la sauce, Cavendish est en forme.

10km: Reza et Lutsenko sont partis seul devant. Arashiro marque de Gendt derrière.

11km: Tout le monde est dans la descente!

12km: En fait, les échappés vont même être repris avant les dix kilomètres. Et Jacky Durand nous annonçait "ils vont aller au bout", il y a moins de cinq minutes.

12km: Ce sera impossible pour les hommes de tête. 50 secondes à 13,5 kilomètres. Bon, le chant du cygne quoi.

13km: C'est bon pour Pierre Rolland qui a rejoint le peloton...

13km: 1'10 d'avance pour les quatre, à 14 kilomètres de l'arrivée...

13km: Pierre Rolland doit désormais foncer pour rattraper le peloton, sinon il risque de perdre du temps...

14km: VandeVelde est au sol et a pris cher. 

15km: Grosse chute à l'avant!  Pierre Rolland est dedans mais il repart sans mal...

16km: Ca va passer sans problème pour Cavendish. Les sprinteurs sont là.

17km: Arashiro est parti! C'est bien suivi par les trois autres. Le peloton se rapproche, à 1'45.

17km: Oh ça monte sec. Ca lâche dans tous les sens dans le peloton.

18km: Le peloton commence aussi sa montée. 

19km: Attaque de Kevin Reza devant! De Gendt suit. Lustenko et Arashiro reviennent.

20km: On attaque la Gineste pour les hommes de tête, ça monte un peu, ouais, c'est vrai.

23km: 2'30, 23 kilomtres.

25km: @Apsi: C'est pas tant que ça se regarde devant, plutôt que les mecs commencent à être fatigués. Ca fait près de 120 kilomètres qu'ils sont échappés, quand même.

26km: On bombarde dans le peloton. Le jeu du chat et de la souris quoi.

27km: 

 

28km: Environ 3 minutes aux 27 kilomètres. Ca va être juste pour les échappés...

30km: Cette petite côte de la Bastide a coûté cher aux hommes de tête, qui ont perdu près de deux minutes sur les 10 dernières kilomètres. 3'25 à 31 bornes.

32km: Alors que l'on passe à côté de la magnifique baie de Cassis.

33km: C'est fini pour Romain Sicard et Anthony Delaplace, repris par le peloton.

36km: Alerte écart fond comme neige au soleil. 4'30 à 35 kilomètres. 

38km: Mon collègue Aixois, qui connait très bien la région, m'annonce "beaucoup de chutes dans le final". Et notamment la descente de la Gineste, "très tortueuse".

40km: Bon, les échappés ont perdu une minute en cinq kilomètres. 5' d'avance. 

42km: @Apsi: Dis-donc tu t'ennuies pas toi. C'est intéressant. Mais là on dirait bien que le peloton est lancé. Argos, Orica, Lotto. Ils ont récupéré 40 secondes à 4 kilomètres.

44km: Le peloton n'est toujours en file indienne, ce qui semble indiquer que la vitesse n'est pas folle. Et si l'échappée allait au bout?

48km: C'était lui, Robert Chipote. 

49km: Le moment ou Tony Martin va prendre la tête du peloton pour Cavenidhs, l'écart va fondre.

50km: On va passer à six minutes à 50 kilomètres. Selon le théorème Robert Chapate (10 kilomètres = 1 minute), c'est jouable. Mais bon, les Omega et les Lotto n'ont pas encore lancé la machine. 

50km: Ca bouge dans le groupe de tête! Arashira, Reza, Lutsenko et De Gendt sont partis, laissant sur place Delaplace et Sicard. On perd deux français!

51km: Question de ralleuroff
"Si le peloton rattrape les échappés avant la dernière bosse sui pense tu être apte à attaquer? FROOME? histoire de dire je suis le boss? CONTADOR? histoire de dire je ne suis pas finis ? CHAVANEL? histoire de dire ici c'est Marseille? ..."

>> Attention hein, c'est une bosse hein, on peut pas vraiment parler de grosse grosse montée. Autant dire qu'il ne se passera rien chez les favoris, Froome ou Contador. En revanche, Chavanel, pourquoi pas. Je le citais même dans ceux capable de tenter un truc. Surtout qu'il n'a qu'une seconde de retard au général, il pourrait en cas d'exploit prendre le maillot jaune. Le problème, c'est qu'il va sûrement pas avoir le droit, Cavendish voulant faire le sprint.

54km: Ca y est, le peloton a mis un petit coup. 6min45 à 55 kilomètres. Mais ça commence à devenir "intéressant" pour les échappés.

58km: L'écart ne tombe toujours, malgré la crevaison dans le groupe de tête de Sicard, qui tente de recoller. Attention, les sprinteurs, il va falloir s'y mettre.

61km:  Question de toutmaipassa
Sortant de ma sieste, est-ce que j'ai loupé quelque chose depuis le départ (crevaison de la voiture balai? déchirure musculaire d'El Diablo? menace de grève de Voigt? ...)?


>> On m'annonce sur Radio Tour que le GPS de la voiture Cochonou serait tombé en rade. A part ça, bon, non, rien.

63km: Comme l'impression que le peloton s'est décidé un peu à rouler. Un Lotto en tête, suivi par six Orica. L'écart est toujours autour des 7 minutes, à 63km de l'arrivée.

67km: 7 minutes 20 secondes d'avance pour les échappés à 67 kilomètres de l'arrivée. Le peloton est toujours en grande maitrise. 

68km: @Krohell: T'es dur là. Je pense qu'aucun spécialiste de vélo n'a la réponse. Même pas Jean-Paul Ollivier, qui connait l'histoire du Tour par coeur. 

72km: L'Allemand Andreas Kloden, 38 ans, est tombé. Il est attendu par son coéquipier Jens Voigt, 41 ans. RadioSchack, une équipe pleine d'avenir.

74km:

 

75km: Question de Krohell
Un coureur a t'il déjà porté le maillot à pois de bout en bout?

>> Merci pour la question toute pourrie! J'en sais rien, en fait. Je te dirai a priori non, car ça implique de le prendre dans les "petites" étapes de début de Tour et ensuite dans celles qui grimpent de ouf. Mais si ça se trouve. Attends, bouge pas, j'appelle Jean-Paul Ollivier et je reviens vers toi.

78km:

 

81km: Question de garfield971
Dans quelle étape as-tu balancé les clous?

>> Dans l'étape de Saint-Pourcain/Sioule > Lyon. C'est près de chez moi je vais choisir une petite descente dans une route pleine de platanes. Avec un peu de chance je vais me faire Froome qui va finir la tronche dans un arbre.

83km: Bon, les plans sur les villages du Var s'enchaînent, très belle Eglise Saint-Sauveur ma foi. On s'ennuie ferme, j'irai bien me faire un petit ping-pong sur la table de la salle de réunion?

90km: Les six hommes de tête perdent à peu près une minute tous les dix kilomètres. Plus que 8'20 à 90 kilomètres.

94km: Nacer Bouhanni est revenu dans le peloton. Mais il n'a pas à l'air au mieux. Ca m'étonnerait qu'il prenne part au sprint tout à l'heure.

96km: Question de Ralleuroff: 
"Question : à 9'40 l’échappée va aller au bout?
Bizarre que les sprinters ne se plaignent pas que les étapes sont pas faite pour eux, ça va venir peut-être ? je ne connais pas bien le tracé de de cette année."


>> 1) C'est trop tôt pour dire, mais ça m'étonnerait toujours autant que tout à l'heure. Il n'y a pas d'énorme rouleur dans l'échappée et le peloton fait ce qu'il veut de sa proie, pour le moment. On verra à 50 kilomètres de l'arrivée, s'il y a plus de cinq minutes, on en reparle à ce moment-là.

2) On ne va pas faire cinq étapes de suite toutes plates. A Cavendish de se bouger l'oignon pour passer la Gineste. Sagan, lui, va la passer... De plus, demain (Aix > Montpellier) et jeudi (Montpellier > Albi) c'est vraiment fait pour eux à 100%. Donc bon, pas question de se plaindre. 

98km: S'il est laché maintenant et qu'il ne revient pas, Bouhanni finira hors-delai, très probablement. Mais bon, Madiot va surement envoyer des coéquipiers pour l'aider.

100km: Ah bah justement, mauvaise nouvelle pour la FDJ.fr puisque Nacer Bouhanni souffre de problèmes gastriques, selon Marc Madiot interrogé par Eurosport. Il se traine à l'arrière du peloton, dans les voitures, le coup de pédale bien lourdaud. 

105km: On arrive aux 9 minutes d'écart entre echappés et peloton. Ce sont les Lotto (Greipel) et les Orica (Gerrans) qui alternent le train en tête de peloton.

108km: Question de Neragan
"Salut , un question : est ce qu'on a une chance de voir une première victoire française aujourd'hui sur ce tour 2013 ?"

>> Mon pauvre vieux, je veux pas faire mon relou, mais je t'annonce tout de suite que non. Sauf deux miracles, à la rigueur: 

1) Que l'échappée aille au bout avec un de nos trois français en costaud. Je n'y crois pas une seconde.
2) Que Nacer Bouhanni envoie du très lourd dans le sprint final. C'est déjà un poil plus probable. Mais il risque d'avoir du monde à côté de lui.

110km: Question de aja1905
"C'est tranquille le boulot à 20minutes?
Sinon pus sérieusement, quels sont vos favoris pour le maillot jaune aux champs?"


"Ahah. Ecoute, comme personne n'est encore parti en vacances (c'est de l'esclavagisme) on est beaucoup trop pour pas assez de taff. Donc ouais, c'est pépère en ce moment. Sinon, mes favoris, c'est évidemment Froome comme tout le monde, devant Porte pour le doublé Sky et ensuite Contador. Je fais pas trop de folies, hein. Si tu veux, voilà le top 10 que j'ai envoyé dans les pronostics internes à la rédac (envoyés avant le début du Tour, hein):

Top 10 : 

1. Froome
2. Porte
3. Contador
4. Rodriguez
5. Quintana
6. Dan Martin
7. Pinot
8. Van Garderen
9. Fuglsang
10. Mollema

Maillot à pois:
Pierre Rolland 

Maillot vert: 
Peter Sagan

Meilleur Français:
Thibaut Pinot  

Qui gagne à l’Alpe d’Huez: 
Christopher Froome 

Qui gagne au Ventoux: 
Thibaut Pinot

Qui gagne sur les Champs-Elysées:
André Greipel

Meilleur jeune:
Nairo Quintana 

Coureur le plus combatif du tour:
Johnny Hoogerland

 

113km: L'écart se stabilise autour de 9'40. Ca suit son cours, quoi.

116km: Pas de problème pour Sagan donc, qui limite la casse et devrait garder son maillot vert aujourd'hui sans souci. 

118km: Merci à France2 qui nous a loupé le sprint intermédiaire du peloton. A priori, ça donne ça:

- Greipel (9 points)
- Kristoff (8)
- Sagan (7)
- Cavendish (6)

121km: Question de Jeroliv: 
"Salut. King est parti finalement ou pas ?"

>> Hello, hello. Malheureusement, King n'est pas parti ce matin. J'avoue être un peu remué par cette affaire car l'histoire de ce mec est triste.

 

123km:

 

125km: A noter que le mieux classé des échappés, et donc virtuel maillot jaune, c'est le Japonais Arashiro (Europcar). Nous n'avons jamais eu auparavant de Japonais maillot jaune du Tour. Mais bon, ça n'arrivera pas aujourd'hui, j'en parierai mon PEL.

127km: - Question de Al198: 
"Salut liveur, 11 minutes c'est conséquent vu cette étape bosselée non? Quand le peleton accelerera effectivement des sprinteurs pourraient en patir."


>> Salut à toi et bienvenue. Ecoute, onze minute c'est beaucoup certes, mais l'étape est extrêmement longue et il reste encore près de 125 km. On le voit, l'écart tombe vite et les grosses équipes de sprinteurs n'ont pas encore mis les watts. A mon avis, l'écart sera stabilisé par le peloton autour de 5 minutes au 50 kilomètres pour contrôler la course. Et puis ils se feront avaler un peu avant (ou pendant) la Gineste. J'estime la chance des échappés d'aller au bout à moins de 5%.

128km: Moment important. Les sprinteurs vont pouvoir s'envoyer pour choper les points qu'il reste au sprint intermédiaire.

 

130km: C'est une étape de plaine, hein, autant dire qu'on s'ennuie un petit peu.Donc je suis tout à vous pour répondre à certaines questions, vous raconter ma vie, ce que vous voulez quoi. N'hésitez pas en commentaires.

133km: Ce sont les Orica qui mènent le train pour le moment, histoire de protéger le maillot jaune de Simon Gerrans, qui peut très bien se mêler à la gagne aujourd'hui.

134km: Déjà une minute de perdue depuis tout à l'heure, plus que dix d'avance. Les équipes de sprinteurs sont passées à l'offensive.

135km: Cavendish est confiant. «Si je suis à 100%, il n'y aura pas de problèmes aujourd'hui». Notre Marseillais locale nous dit que la Gineste, c'est quand même costaud, et qu'il ne passera pas. On verra qui connait mieux le vélo.

 

143km: Cette dernière laisse à penser que certains sprinteurs assez lourds devraient avoir du lourd à se retrouver au bout. On pense notamment à Cavendish ou Marcel Kittel.

Notre prono: 

1. Greipel
2. Degenkolb
3. Sagan


A vous!

144km: Comme vous pouvez le lire dans la préparation de ce live, l'étape est relativement plane MEME si, MEME SI, il y a quelques bosselletes. Quatre répertoriées (une en troisième, trois en quatrième catégories) et une non répertoriée, la Gineste, à 13 kilomètres de l'arrivée.

146km: Il est 14h05 et nous sommes à 146 kilomètres de l'arrivée. Six hommes sont à l'avant et ont pris le très large. Ils comptent actuellement 11 minutes d'avance sur le peloton maillot jaune:

- Kevin Reza, Europcar
- Yukiha Arashiro, Europcar (reconnaissable à la télé avec son maillot de champion du japon)
- Romain Sicard, Euskaltel
- Thomas de Gendt, Vacansoleil
- Alexey Lutsenko, Astana
- Anthonly Delaplace, Saur

14h00: Salut à tous! Bienvenue sur 20minutes.fr pour la 5e étape du Tour de France 2013, entre Cagnes-sur-Mer et Marseille.

Les classements:

Général – 1. Gerrans (Aus, Green), 2. Impey (Afs, Green), 3. Albasini (Sui, Green)

Maillot vert – 1. Sagan (Slo), 2. Kittel (All), 3. Kristoff (Nor)...

Montagne – 1. Rolland (Fra), 2. Clarcke (Aus), 3. Kadri (Fra)…

Jeunes – 1. Kwiatkowski (Pol, OPQS), 2. Talansky (USA, Gar), 3. Quintana (COL, Mov)

Le profil de l’étape:

Alerte «étape de transition» sur la route du Tour. Longue, légèrement escarpée, exposée au vent, cette étape semble promise aux baroudeurs qui se battront toute la journée contre les équipes de sprinters. Le scénario d’une échappée de quelques coureurs luttant jusqu’à la côte des Bastides à 30km de l’arrivée semble écrit d’avance. Attention tout de même au col de la Gineste (attaqué par Cassis) dans le final, qui pourrait surprendre plus d’un sprinter. 

Les favoris

*** Les sprinters qui passent bien les bosses: Sagan, Greipel, Kristoff, Boasson Hagen

** Les baroudeurs comme Millar, Flecha, Vichot

Les locaux comme Maxime Bouet

Le résumé de l'étape anticipé:

Marc Madiot est très colère depuis le début de ce Tour. Le directeur sportif de Fdj.fr n’a pas digéré les revirements d’ASO lors de l’affaire du bus, ses coureurs ont loupé les échappées et Nacer Bouhanni n’a pas pu prendre part à un sprint. Le briefing de course est donc musclé à Cagnes-sur-Mer. «Aujourd’hui, je veux voir du bleu de partout! Dans l’échappée et dans le sprint.» Résultat, Jérémy Roy lance un premier raid, stoppé par une manifestation de producteurs de melons à Draguignan. De quoi énerver un peu plus Madiot dans sa voiture. Le bon coup du jour part donc un peu plus tard avec Vichot, Veilleux, Trofimov et un habitué des lieux, Maxime Bouet. Sur ses routes, le coureur Ag2r roule les yeux fermés et joue même les guides touristiques en passant près de la sublime montagne Sainte-Victoire. Derrière, OPQS, Lotto et Argos roulent à fond pour ramener le peloton et placer au mieux leur sprinter à Marseille. Peine perdue, Bouet sait très bien que les grosses cuisses ne passeront pas la Gineste, un petit col non répertorié à 12 bornes de l’arrivée. C’est là qu’il place son attaque décisive, suivie par un spectateur déchaîné sur son VTT, maillot Astana sur le dos. Au ralenti, on reconnaît aisément Rémi Di Gregorio. «Je voulais juste profiter du Tour pour montrer que je suis encore là. Que j’ai faim de vélo», balance le Marseillais, viré par Cofidis l’année dernière. Mais pas de quoi éclipser la victoire en solitaire de Bouet, qui prend du même coup le maillot jaune à Gerrans.

La minute Jean-Paul Ollivier:

A Marseille, la caravane est un peu chez elle puisqu’elle y effectuera une 34e halte. Parmi les derniers vainqueurs figure Cédric Vasseur, le consultant de France Télé, ce que Thierry Adam ne manque pas de souligner une dizaine de fois pendant l’étape. Reste que cette étape est une carte postale animée, avec des passages dans l’arrière-pays niçois, puis le haut-Var et l’arrivée dans les Bouches-du-Rhône par Cassis, ses Calanques et sa descente sur Marseille par le bord de mer. Pour les plans d’hélico, on évitera juste le Vélodrome en travaux pour privilégier le nouveau Vieux Port, piétonné et en partie fermé à la circulation.

Le tweet du jour:

Un tweet en rapport avec l’histoire du jour: l’exclusion de l’Américain Edward King du Tour après son retard de sept secondes sur les délais lors du chrono par équipes. Du coup, une partie du peloton, dont Jens Voigt, se mobilise pour qu’il soit réintégré à la course.

 R.S, B.V. pour le live
Le reste de l'actualité sportive en vidéo

 



04/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres