“Une manière de recasser le secteur public ?”

Dilem du 27 Decembre  2011

Dilem du Mardi, 27 Décembre 2011 , Édition N°5880

dépassements de certains dirigeants

“Une manière de recasser le secteur public ?”

Par : Malika Ben

“Les travailleurs veulent du concret. Ils  attendent un résultat”, lance d’emblée Benmiloud, SG du syndicat de la SNVI, en direction de Sidi-Saïd lors d’une rencontre au siège de la Centrale syndicale. Après avoir écouté les explications de la délégation des travailleurs de Rouiba et celles de Salah Djenouhat sur l’état d’avancement de la situation, le patron de la Centrale syndicale a fait part de sa propre vision.  Sidi-Saïd ne va pas par trente-six mille chemins. 
Pour lui, “l’agressivité de certains gestionnaires imbus de leur autorité doit être analysée”. Et l’analyse aboutit à une principale interrogation : “Serait-ce une manière de recasser le secteur public ?” lâche Sidi-Saïd. Et d’expliquer :  “L’agressivité caractérisée et ciblée nous pousse à faire cette analyse. L’UGTA a réussi à faire admettre la nécessité de la réhabilitation du secteur public. Aujourd’hui, quand une section syndicale est agressée, c’est l’UGTA qui l’est. Et derrière cette agressivité, il y a une lecture politique, à savoir faire 
porter  le chapeau à l’UGTA. Dire que c’est l’UGTA qui est 
derrière”.
Abordant le cas des dirigeants retraités, Sidi-Saïd dira : “Nous n’avons pas abordé cette question par respect et par déontologie. Nous l’avons vue sous l’angle de l’expérience. Malheureusement on constate que ces gens à qui nous avons tendu la perche nous agressent”.  Pour le patron de l’UGTA, le rassemblement de la Maison du peuple est un message serein, mature et inflexible. “Dorénavant tout conflit sera combattu sur des bases syndicales et musclées. Nous n’accepterons plus que l’ambiance de travail soit perturbée”, avertit le SG de l’UGTA. 

Il y a manipulation de l’information auprès de l’autorité
Selon Sidi-Saïd, il y a non seulement agression des travailleurs mais aussi manipulation de l’information auprès de l’autorité. Et c’est pour éclaircir la situation qu’une première rencontre a eu lieu au siège du ministère de l’Industrie avec les syndicalistes de l’UGTA et ceux de Rouiba en présence du SG du ministère du Travail. “Les dossiers sont là, d’autres vont arriver et nous allons les étudier avec le ministre de l’Industrie. Il y a donc une disponibilité à régler les problèmes posés dans les meilleurs délais”.
M. B.



27/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres