010-/-Vendredi 10 Janvier 2014
|
|
|
|
|
|
|
الجمعة 10 جانفي 2014 م
Nouvelles révélations sur l'attaque de Tiguentourine Le 16 janvier 2013, les hommes de Mokhtar Belmokhtar prenaient d’assaut le site gazier de Tinguentourine à In Amenas. Bilan : 37 personnes... |
Ces écrivains qui voulaient devenir présidents
L’auteur des best-sellers L’Attentat, Ce que le jour doit à la nuit ou encore Les hirondelles de Kaboul, l’Algérien...
Je suis devenue artiste grâce à l'Algérie
Aujourd’hui s’achève l’exposition de toiles : «L’Algérie à travers des yeux polonais»...
Bouteflika lui-même a reconnu que sa génération est finie
A j-1 du grand meeting algérois que compte tenir Amar Saadani, SG du FLN, ses opposants poursuivent leur activisme pour le destituer et lui...
Sonelgaz menace sur les retraites
Plus de 11 000 retraités de Sonelgaz n’ont pas touché leur retraite complémentaire depuis quatre mois. L’entreprise...
Le service militaire sera réduit à 9 mois
Le service national sera réduit à 9 mois, selon le général-major Ali Akroum, directeur central de l’équipement...
Nouvelles révélations sur l'attaque de Tiguentourine
Le 16 janvier 2013, les hommes de Mokhtar Belmokhtar prenaient d’assaut le site gazier de Tinguentourine à In Amenas. Bilan : 37 personnes...
Sécurité : l'armée et les privés verrouillent les sites
«Avant Tiguentourine, un de nos loisirs préférés était de partir en randonnée dans les dunes en 4x4. Grâce...
Bouteflika lui-même a reconnu que sa génération est finie
A j-1 du grand meeting algérois que compte tenir Amar Saadani, SG du FLN, ses opposants poursuivent leur activisme pour le destituer et lui...
ESS-USMA, pour une première !
L’ES Sétif et l’USM Alger animeront demain après-midi, à partir de 16h, au stade Mustapha Tchaker de Blida, le match de...
Le Qatar à l'heure du Mondial 2022
Malgré le vent de critiques qui continue à souffler après l’attribution du Mondial 2022 au Qatar le 2 décembre 2010, ce...
Egypte : le procès de Mohamed Morsi reporté
La justice égyptienne a confirmé hier le report de l’audience du président égyptien déchu, l’islamiste...
Tunisie : le Premier ministre démissionne
Hier après-midi, le Premier ministre tunisien issu des rangs du parti islamiste Ennahdha, Ali Laârayedh, a annoncé par le biais de...
Centrafrique : les aides affluent vers Bangui
Le Programme alimentaire mondial (PAM) et ses partenaires estiment qu’il faudra une dizaine de jours pour distribuer des rations alimentaires...
Fatiha Zemmamouche et Othmane Lahiani : une même passion, la Tunisie
La Tunisie suscite l’intérêt de Fatiha Zemmamouche et de Othmane Lahiani. Ce couple de journalistes vient de publier deux essais...
Je suis devenue artiste grâce à l'Algérie
Aujourd’hui s’achève l’exposition de toiles : «L’Algérie à travers des yeux polonais»...
le 10.01.14 | 10h00 16 réactions
Le service national sera réduit à 9 mois, selon le général-major Ali Akroum, directeur central de l’équipement au ministère de la Défense.
Un projet de loi sera proposé au Parlement, prochainement, pour concrétiser cette réduction, selon cet officier qui s’exprimait, hier en marge de la journée parlementaire, sur le rôle de la recherche scientifique dans le développement et la modernisation des armées.
Adlène Meddi
|
ESS-USMA, pour une première !
le 10.01.14 | 10h00
L’ES Sétif et l’USM Alger animeront demain après-midi, à partir de 16h, au stade Mustapha Tchaker de Blida, le match de la Supercoupe d’Algérie.
Cette confrontation, qui devait opposer chaque année le champion d’Algérie au détenteur du trophée, ne s’est plus jouée depuis 2007 et la victoire du MC Alger devant l’ES Sétif sur le score de 4 buts à 0, au stade du 5 Juillet. Depuis, cette compétition avait été gelée avant d’être relancée cette année. La confrontation de demain va opposer les deux meilleures formations actuelles. Les deux équipes n’ont pas pu se départage lors du dernier match livré à Sétif et qui comptait pour la quinzième journée du championnat de la Ligue (1-1).
La compétition de la Supercoupe d’Algérie est importante aussi bien pour les Sétifiens que pour les gars de Soustara, surtout que ces deux formations n’ont jamais remporté ce trophée. Elles ont échoué l’une comme l’autre dans la quête de ce trophée par le passé, l’Entente en 2007 face au MCA (0-4) et l’USM Alger devant le RC Kouba en 1991 (1-3). Du coup, ce match est déjà important et peut s’avérer aussi comme un bon test afin de préparer la phase retour du champion d’Algérie. L’équipe de Aïn El Fouara, qui s’est préparée à Benidorm, en Espagne, compte bien accrocher ce trophée symbolique.
|
Nouvelles révélations sur l’attaque de Tiguentourine
le 10.01.14 | 10h00 5 réactions
Le 16 janvier 2013, les hommes de Mokhtar Belmokhtar prenaient d’assaut le site gazier de Tinguentourine à In Amenas. Bilan : 37 personnes tuées dont un Algérien. Un an après, les enquêtes sont toujours en cours pour déterminer les circonstances exactes de cette prise d’otage. El Watan Week-end s’est procuré de nouveaux éléments.
Brésil: des milliers de familles en quête de logement à Sao Paulo
le 10.01.14 | 17h10
Le soleil est de plomb mais l'activité est incessante dans la Nouvelle Palestine, un campement illégal où des milliers de familles luttent pour obtenir un domicile à Sao Paulo, mégapole et capitale économique du Brésil en proie à une pénurie de logements.
La chaleur est difficilement soutenable sous les bâches de ce campement précaire installé à même la terre battue près du centre-ville de Sao Paulo, qui a récemment pâti des pluies torrentielles de l'été austral.
"Nous occupons ce terrain depuis le 29 novembre. Il y a quelque 8.000 familles et 2.000 autres sont sur liste d'attente", déclare à l'AFP Elena Santos, responsable du Mouvement des travailleurs sans toit (MTST) qui coordonne cette occupation.
"On a besoin de maisons sinon on ne serait pas là à vivre sous des bâches en plastique où l'on peut à peine respirer avec cette chaleur", ajoute-elle en parcourant les chemins de terre qui serpentent sur ce terrain vallonné de 1 km2 encerclé par la forêt tropicale.
Avec ces occupations illégales, le MTST qui a vu le jour en 1997 et dit n'être lié à aucun parti politique entend faire pression sur le gouvernement pour accélérer la réforme urbaine et la distribution de logements dans les banlieues pauvres du Brésil.
Dans ce pays de 200 millions d'habitants qui accueillera la Coupe du monde de football cette année et qui constitue la première économie d'Amérique latine, le manque de logements est estimé à 5,2 millions de domiciles, dont 1,1 million à Sao Paulo, selon l'Institut de recherches d'économie appliquée (Ipea).
"La crise du logement est très grave à Sao Paulo (20 millions d’habitants avec la banlieue). On y construit des maisons certes mais pas en nombre suffisant", souligne-t-elle.
Centrafrique: pont aérien pour évacuer des civils venus des pays voisins
le 10.01.14 | 23h32
L'organisation internationale pour les migrations (OIM) a décidé d'organiser un pont aérien pour évacuer de Centrafrique des milliers de civils venus de plusieurs pays africains voisins.
Les premiers vols à partir de samedi vont permettre de transporter 800 Tchadiens de Bangui vers N'Djamena, a indiqué l'OIM dans un communiqué.
Ils font partie d'un groupe de 2500 Tchadiens installés dans un camp de transit près de l'aéroport de Bangui.
L'Organisation a reçu aussi des demandes du Niger, du Mali, du Soudan et de République démocratique du Congo pour évacuer des milliers de leurs ressortissants parmi les plus vulnérables. Elle aide également les civils qui ont été évacués par plusieurs gouvernements africains (Sénégal, Guinée, Burkina Faso, Cote d'Ivoire, Nigéria, Cameroun) à se réinstaller dans leur pays d'origine.
Au total, 60.000 immigrés venus de pays voisins de la RCA ont demandé de l'aide à leurs ambassades respectives, selon l'OIM. Près de 27.000 ont été évacués par leurs gouvernements mais 33.000 ont besoin d'une aide urgente.
L'OIM a lancé vendredi un appel de fonds de 17,5 millions de dollars pour évacuer jusqu'à 10.000 immigrés africains de RCA et aider 50.000 autres à se réinstaller dans leur pays.
AFP
le 03.01.14 | 16h35
|
|
|
|
|
|
|
الجمعة 08 ربيع الأول 1435 ه
|