VIDEOS. Ces catastrophes naturelles qui ont secoué 2010

VIDEOS. Ces catastrophes naturelles qui ont secoué 2010

 
 
| Réagir
Christophe Lemaire | 28.12.2010, 16h29 | Mise à jour : 29.12.2010, 14h29

Séismes, inondations, tempêtes, éruptions volcaniques. En 2010,la nature n'a pas été tendre avec l'Homme et les éléments se sont déchaînés. Retour en dix vidéos sur ces événements tragiques ayant provoqué la mort de centaines de milliers de personnes sur la planète.

12 janvier. Séisme à Haïti, pays martyr

Déjà gangréné par la pauvreté et la corruption, Haïti est frappé le 12 janvier par l'un des tremblements de terre les plus meurtriers de l'histoire.

Le séisme, d'une magnitude supérieure à 7 sur l'échelle de Richter, a causé la mort de plus de 250 000 personnes. Mettant à la rue des centaines de milliers d'autres, il a aussi détruit la quasi totalité des infrastructures du pays, jusqu'au palais présidentiel abattu tel un château de cartes. La mobilisation internationale a beau s'être activée, les dons ont afflué, mais, aujourd'hui encore, le pays souffre : une épidémie de choléra a déjà tué plus de 2500 personnes et l'instabilité politique perdure, l'élection présidentielle ayant été repoussée.

20 février. Madère frappée par une tempête monstrueuse

Les éléments se sont déchaînés ce 20 février sur l'île portugaise, à 900 km au sud de la métropole. Madère est frappée de plein fouet par une violente dépression. Les pluies torrentielles ont entraîné une rapide montée des eaux, faisant émerger de dévastateurs torrents de boue mêlés à des débris. A Funchal, 250 000 habitants, principale ville de l'île, les témoins parlent volontiers de chaos. Une habitante résume la surprise et l'impuissance de la population devant ce phénomène météorologique qui a provoqué la mort de 42 personnes.


Lire la vidéoLire la vidéo


27 février. Le Chili secoué par un séisme d'une rare intensité

Le 27 février, un séisme de magnitude 8,8 sur l'échelle de Richter, suivi d'un tsunami, vient rappeler aux Chiliens celui qui, mesuré à 9,5 sur l'échelle de Richter, s'est produit en 1960. Même s'il est moins puissant, le tremblement de terre de 2010, qui a frappé la même zone, faisant 521 victimes, entre parmi les plus intenses de l'histoire.

27-28 février. Xynthia meurtrit le littoral atlantique français

Depuis les tempêtes de décembre 1999, le territoire français a gardé en mémoire les événements climatiques venant de l'Atlantique. Pourtant, c'est presque désarmés que les habitants des littoraux vendéens et charentais ont dû affronter une tempête aux vents violents baptisée Xynthia. Malgré l'avis de vigilance rouge émis par -France, les rafales, mesurées localement à plus de 160 km/h, font se rompre de nombreuses digues. Sur les 65 victimes enregistrées, 53 sont françaises, la tempête ayant également semé la mort en Allemagne, en Belgique, en Espagne et au Portugal. Le bilan matériel, chiffré à 1,5 milliard pour les seuls assureurs, reflète à quel point ont été défigurées les zones touchées par Xynthia.


Lire la vidéoLire la vidéo


13 avril. Un séisme fait vaciller le Tibet

Les hauts plateaux tibétains préfigurant les pentes de l'Himalaya ont été sévèrement touchées le 13 avril par un tremblement de terre de magnitude 6,9 sur l'échelle de Richter. Ces zones reculées du sud-ouest de la Chine paient régulièrement un lourd tribut aux caprices de la croûte terrestre, celui du Sichuan de mai 2008 et ses 80 000 morts demeurant dans les mémoires. Celui qui a secoué la région du Yushu a fait près de 3000 victimes selon les derniers bilans officiels qui dénombrent aussi plus de 12 000 blessés. Parmi les plus lourdement touchés, les moines tibétains ont notamment vu certains temples s'écrouler.

Fin juillet. Inondations dévastatrices au Pakistan

De surprenantes pluies de mousson se sont abattues les semaines précédant le début des crues le long du fleuve Indus et de ses affluents. Sur une population de 170 millions de Pakistanais vivant souvent dans la précarité, plus de 15 millions se retrouvent sinistrés par la montée des eaux, plus de 1700 y perdant la vie. Devant l'ampleur du désastre humanitaire, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon en appelle à la solidarité internationale. Près d'un milliard et demi d'euros seront collectés auprès des pays et institutions internationales, ce qui n'empêche pas l'ONU de déplorer un manque global d'implication.

Avril. Un volcan islandais paralyse l'émisphère Nord

Si elle n'a causé aucune victime, l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll restera sans doute gravée dans les mémoires tant elle a affecté le quotidien de nombreux habitants de l'hémisphère Nord. Durant plusieurs semaines, le volcan aura craché des millions de mètres cube de cendres sur toute l'Europe occidentale et une large partie de l'Océan Atlantique, clouant au sol les avions incapables de voler à travers le panache. Pendant plusieurs jours à la mi-avril, le trafic restera même totalement interrompu, perturbant ainsi les déplacements de milliers de voyageurs. Les pertes économiques générées par l'éruption dépassent les 2 milliards d'euros selon la Commission européenne. Un volcanologue décrit les raisons d'une telle paralysie.


Lire la vidéoLire la vidéo


Juillet-août. La Russie ravagée par les feux de forêt

Accablée par une canicule historique cet été, la Russie a souffert d'incendies de forêts géants, ayant provoqué la mort d'une cinquantaine de personnes. Mais les morts indirectes causées par la pollution de l'air, conjuguées aux fortes chaleurs, s'établiraient à environ 15000 selon certaines estimations. Par ailleurs, à travers le pays, plus de 2000 bâtiments ont été détruits et près d'un million de mètres carrés de végétation est parti en fumée. Les flammes ont même menacé un temps un site nucléaire.

Octobre-novembre 2010. Le volcan Merapi gronde en Indonésie...

En entrant en éruption à la fin octobre, le volcan indonésien Merapi, situé sur l'île de Java, a causé désolations et destructions sur une vingtaine de kilomètres autour de lui. La montagne, réputée comme étant l'une des plus dangereuses de la planète, a généré de monstrueuses nuées ardentes dans lesquelles ont péri la plupart des 353 victimes recensées par les autorités. Le volcan s'est calmé depuis, mais demeure menaçant.

25 octobre. ... de nouveau victime d'un séisme meurtrier

Décidément maudite, l'Indonésie, qui avait payé le plus lourd tribut aux séismes et tsunamis de décembre 2004, est de nouveau victime d'un tremblement de terre catastrophique le 25 octobre. D'une magnitude de 7,6 sur l'échelle de Richter, il a causé la disparition de 435 personnes, et provoqué une alerte au tsunami. Quelques minutes après le séisme, l'océan n'a pas épargné les populations.



03/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres