ÉPREUVES DU BEM: Deux observateurs dans chaque salle d’examen
03 Juin 2008 - Page : 6
Lu 17 fois
Ils ont pour mission de contrôler l’application des directives du ministre de l’Education nationale.
Les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) ont débuté, hier, à travers le territoire national. Pour cette année, pas moins de 11.435 candidats (contre 8900 en 2007) passeront ces épreuves au niveau de la wilaya d’Alger répartis sur 27 centres d’examen.
Le directeur de l’éducation d’Alger-Centre, Slimane Mesbah, a effectué une visite au lycée Aârroudj et Kheir Eddine où il a donné le coup d’envoi des examens en ouvrant le premier pli contenant les sujets d’examen. M.Mesbah était accompagné du chef de cabinet du wali ainsi que du président de l’APC d’Alger-Centre, M.Zitouni. A l’instar de l’examen de fin de cycle primaire, le chef du centre d’examen et les enseignants surveillants ont été désignés des autres établissements scolaires pour une meilleure organisation des épreuves.?«La nouveauté consiste en la présence, dans chaque salle d’examen, de deux observateurs en plus des surveillants», affirme M.Slimane Mesbah. «Ces observateurs venus des autres wilayas ont la mission de contrôler et veiller à ce que les directives du ministre de l’Education nationale soient respectées et appliquées en vue de donner plus de crédibilité à cet examen», a encore précisé le même responsable. La surveillance a été donc particulièrement renforcée. Aussi, ajoute-t-il, tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour assurer le déroulement, dans de bonnes conditions des épreuves. Une couverture sanitaire, sécuritaire et même psychologique a été également assurée. La situation semblait bien maîtrisée et aucun incident n’a été signalé au niveau de cet établissement. Cette année marque aussi la deuxième année des réformes du système éducatif. «Nous nous attendons à de meilleurs résultats qui dépasseront ceux de l’année précédente», prévoit M.Mesbah. «En 2007, le taux de réussite à l’examen pour la 1e année des réformes était de 48%», rappelle-t-il encore.
Au niveau national, quelque 578.937 candidats sont concernés par ces épreuves qui se dérouleront jusqu’au 4 juin 2008. Réinstitué en remplacement du Brevet d’enseignement fondamental, (BEF), le BEM sanctionne les études des élèves qui ont suivi les nouveaux programmes dans le cadre de la réorganisation de l’enseignement moyen, induite par la réforme.
Seront admis en classe de première année secondaire (1ère AS), les candidats qui obtiendront une moyenne supérieure ou égale à 10/20.
Pour les candidats qui ne réussiront pas à l’examen, l’admission en première année secondaire se fera sur la base de la moyenne compensée entre la moyenne des notes obtenues durant la 4e année moyenne additionnée à la moyenne des notes obtenues au BEM, divisées par deux. Les résultats seront connus le 19 juin.
Naïma HAMIDACHE
| |
L'Editorial |