Le sauvetage in extremis d'AIG rassure les Bourses
[commentaire] pave web [/commentaire]
Nicholas Kamm AFP/Archives ¦ Le siège de la Réserve fédérale américaine, le 30 janvier 2008 à Washington Les places boursières poussent un énorme soupir de soulagement. Mercredi matin, la plupart ont rebondi après l'annonce du plan de sauvetage de l'assureur américain AIG.
Ainsi, la Bourse de Paris a ouvert en hausse mercredi, l'indice CAC 40 progressant de 1,39% à 4.144,23 points, après un recul de 1,96% mardi et un plongeon de 3,78% lundi. La Bourse de Londres a également observé un net rebond, l'indice Footsie-100 des principales valeurs gagnait 95,50 points, soit 1,90% par rapport à la clôture de mardi, à 5.121,10 points.
>> Crise financière: la crainte d'un effet domino. Lire notre décryptage.
Même scénario en Asie. Après un plongeon de 4,95% mardi, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo repartait en hausse de 2,08% mercredi à la mi-séance tandis que Séoul bondissait de 2,96%, Manille de 2,28%, Taipeh de 1,61%, Jakarta de 1,80% et la Nouvelle-Zélande de 1,37%.
85 milliards de dollars |
|
|
'internaute > Actualité
|
|
La téléréalité revient en force et en diversité
DR ¦ Koh-Lanta, emission phare de TF1
«Koh-Lanta» s'achève samedi mais reviendra très vite. Avant la nouvelle saison, une spéciale « Koh-Lanta, le retour des héros », avec les anciens candidats, est programmée cet hiver. Toujours sur TF1 «La Corde» - dans les tuyaux - verra cohabiter deux candidats que tout oppose, reliés par une corde pendant 24 heures. L'année télévisuelle sera à très haute teneur en téléréalité.
M6, lance «Maman cherche l'amour», version féminine et urbaine de « L'amour est dans le pré ». Sur la TNT, on a du mal à compter : « Qui veut devenir un super-héros ? » ou «Cinq Frenchies à Miami », sur NRJ12; «Love Match», sur NT1, une émission de rencontre dans la rue... W9 aura «Ice Road Trucker», sorte de «Salaire de la peur» pour les camionneurs, version enneigée. Des émissions «qui n'ont plus grand-chose à voir avec la première génération de téléréalité. Maintenant, les producteurs scénarisent beaucoup plus, et mettent en conflit des personnes qui sont plutôt des personnages», analyse François Jost, sémiologue.
Sur la TNT, les programmes «ready-made» (émissions étrangères simplement doublées) touchent un public large - «qui se délecte de voir les gens se déchirer», indique Jost - et sont spectaculaires à moindre coût. «Economiquement, c'est intéressant, note Gilles Daniel, directeur des programmes de MTV France. Mais la production française permet d'être plus proche du téléspectateur.» La grande tendance est de passer du «ready-made» à la production. Sur TMC, on verra «Moi, ma mère et lui», adaptation de l'émission US «Date My Mom». Pour Richard Maroko, directeur des programmes des chaînes AB: «Le public veut des émissions tournées en France, des gens qui lui ressemblent.»
Et qui connaissent les mêmes problèmes qu'eux. En 2008, les candidats jeunes et délurés dans une cage dorée 24h/24 font place à des antihéros du quotidien à qui on propose coaching de vie, de couple, d'intérieur... A en croire Frédéric de Vincelles, directeur général de W9, «la télé réalité attire un public plus jeune, alors que ces docu-réalité ont une cible plus large du fait de thématiques et de traitements différents, mais aussi de l'âge des personnes coachées.» Un genre transgénérationnel, que demander de plus?
DR ¦ Koh-Lanta, emission phare de TF1 Bérénice Dubuc - ©2008 20 minutes |