Edition du Jeudi 24 Juin 2010

    

 


Dilem du Jeudi 24 Juin 2010 | Vu 1060 fois



Edition du Jeudi 24 Juin 2010

Editorial

One, two, three…

C'est cette manie très algérienne consistant à se suffire d'un rien pour se donner des allures de grands parmi les grands qui est choquante et qui nous vaut bien des déboires. Face aux Verts, les Américains ont souffert avant d'arracher leur qualification, alors one, two, three…

"On s'en souviendra, les Américains ont souffert pendant 90 minutes." Cette petite phrase, débitée avec une fierté non contenue à l'issue du dernier match des Verts, hier, au Mondial 2010, est du reporter de l'ENTV, connu pour affectionner les envolées lyriques à pleins décibels et à longueur de match. Certes, il s'agissait de se conformer à ce qui relève de l'usage en vigueur à l'"Unique" : "positiver" en toutes circonstances. Mais fallait-il jouer au psy courant au secours de supporters désappointés et festoyer, avec une telle indécence, au moment où les Algériens étaient effondrés de dépit ?
Car, en l'occurrence, les circonstances n'étaient pas particulièrement réjouissantes. L'équipe d'Algérie venait de perdre un match qu'elle se devait de gagner pour arracher un ticket pour le second tour de ce Mondial. Elle venait surtout de quitter la compétition avec un bilan pire que celui de 1986 : un petit point, deux défaites, un match nul, deux cartons rouges, zéro but au compteur et… une journaliste giflée par Saïfi (lire page 4). Il est vrai qu'à l'entame du match face au onze américain, l'espoir était déjà maigre, les Fennecs s'étant déjà mis en mauvaise posture depuis leur défaite face à la Slovénie. Il n'est pas désastreux de voir les camarades de Yebda quitter l'Afrique du sud aussi tôt. C'est là un scénario que nous vivons pour la troisième fois. One, two, three, c'est le cas de le dire… On n'avait pas tenu plus longtemps en 1982, en Espagne, malgré l'exploit de Gijon, encore moins au Mexique, en 1986 où "l'altitude et l'humidité" ne nous avaient pas empêchés de marquer un but. C'est cette manie très algérienne consistant à se suffire d'un rien pour se donner des allures de grands parmi les grands qui est choquante et qui nous vaut bien des déboires. Face aux Verts, les Américains ont souffert avant d'arracher leur qualification, alors one, two, three…
Le verbe glorifiant du reporter de l'"Unique" a toutefois le mérite de décliner un certain état d'esprit national qui, on l'a vu au fil des matchs, n'épargne pas le coach des Verts : les Algériens, qu'ils jouent face à la Slovénie, l'Angleterre ou les USA, ne peuvent prétendre qu'au statut d'outsiders. Ainsi, la défaite est "naturelle", le nul est "honorable" et la victoire, quant à elle, est un "exploit" dont on peut rêver mais… modérément, sans vraiment y croire. Cela a un nom : défaitisme. Et c'est cela qui nous tient lieu à la fois de philosophie et de tactique. D'où cette hardiesse offensive qui, dans ce Mondial, a manqué terriblement à Rabah Saâdane. À trois reprises, comme par fidélité au slogan fétiche des Algériens : one, two, three…


www.liberte-algerie.com

Actualité
Lu : (217 fois)
"Être deux, c'est la seule unité concevable pour moi." Cette sentence de l'écrivain français d'origine russe, Romain Gary, résume, selon M. Jacques Toubon

1

Lu : (70 fois)

Cette réduction est valable jusqu'au 13 juillet pour tout voyage effectué entre le 27 juin et le 20 juillet, en plus des promos pour le Ramadhan. Emboîtant le pas à Air Algérie, la troisième compagnie française, en l'occurrence Aigle Azur



Lu : (77 fois)
La dotation du plan quinquennal 2010/2014 est de 935 milliards de DA. Avec 286 milliards, soit 31%, l'habitat est en tête des secteurs privilégiés, suivi des transports (281 milliards, 30%) et des TP (48 milliards).

1

Par : DJAMILA L.
Lu : (56 fois)

Évoquant "sa vision philosophique" de la gestion de la politique du ministère de l'Intérieur, Daho Ould Kablia



Par : NEïLA B.
Lu : (139 fois)
Le durcissement du dispositif de sécurité a inévitablement contraint  les groupes terroristes à recourir à d'autres formes d'action.

1

Par : F. SENOUSSAOUI
Lu : (55 fois)

Le général major Ahmed Bousteïla, commandant de la Gendarmerie nationale, a présidé, hier, la cérémonie de sortie de la 50e promotion des agents gendarmes de la police judiciaire, à l'école des sous-officiers d'Aïn Romane, à Sétif



Par : F. Lamia
Lu : (72 fois)

Le tribunal de Batna a prononcé, hier, la peine capitale par contumace à l'encontre d'Abderrazak "El-Para" et  M. Farouk, pour constitution et adhésion à un groupe terroriste armé, meurtre avec préméditation, port d'armes prohibées, utilisation de mines antipersonnel contre des civils et vol qualifié.



Par : Neila B
Lu : (79 fois)

Un réseau criminel spécialisé dans le faux et usage de faux en connexion avec les groupes terroristes a été démantelé à Annaba.



Par : A. Allia
Lu : (72 fois)
En grève depuis lundi dernier, les 6 200 ouvriers du complexe sidérurgique d'ArcelorMittal Annaba ont persisté, hier encore, dans leur attitude malgré la décision du tribunal d'El-Hadjar, saisi en référé par la direction de l'entreprise, ordonnant l'arrêt du mouvement et la reprise immédiate du travail.

1

Lu : (107 fois)

Le coup d'envoi de l'opération de généralisation des avantages dont bénéficient les citoyens vivant en Algérie, concernant la délivrance du casier judiciaire



Par : B. BADIS
Lu : (51 fois)

Prévu hier à la cour de justice d'Annaba, le procès en appel de l'affaire dite de pêche et de transbordement illicite de 210 tonnes de thon rouge vivant dans les eaux territoriales algériennes a été ajourné au 7 juillet prochain.



Par : DJAZIA SAFTA
Lu : (60 fois)
 


Edition du Jeudi 24 Juin 2010

Actualité

Alger-Paris à 29 899 TTC
Aigle Azur lance des promotions à destination de toute la France

Cette réduction est valable jusqu'au 13 juillet pour tout voyage effectué entre le 27 juin et le 20 juillet, en plus des promos pour le Ramadhan. Emboîtant le pas à Air Algérie, la troisième compagnie française, en l'occurrence Aigle Azur, vient d'annoncer à son tour des réductions imbattables sur le marché dans le sens Algérie-France.
Dans un communiqué adressé hier à notre rédaction, Aigle Azur précise offrir des tarifs promotionnels à partir de 19 900 DA TTC, disponibles dès à présent jusqu'au 13 juillet 2010, pour tout voyage effectué entre le 27 juin et le 20 juillet 2010.
À ce titre, Alger-Paris est proposé à partir de 29 899 DA TTC (aller-retour), alors que celui de Lille est compté à partir de 29 897 DA (aller-retour). Celui de Lyon est offert, quant à lui, à partir de 22 900 DA TTC (aller-retour), celui
de Mulhouse à partir de 26 073 DA TTC
(aller-retour), celui de Toulouse à partir de
21 962 DA TTC (aller-retour), et c'est justement celui de Marseille qui est offert à partir de 19 900 DA TTC (aller-retour).
Des promos attractives qui ne manqueront pas de susciter des envies de voyage même si la tendance actuelle penche plutôt du côté de l'Hexagone. En effet, cet été encore,  on constate l'arrivée massive de nos ressortissants qui joignent l'utile à l'agréable en
profitant du soleil, de la plage et des visites familiales.
Une opportunité que la compagnie Aigle Azur compte faire perdurer au maximum en offrant la possibilité à nos émigrés de se rendre au pays et se rapprocher davantage de leur famille également durant le mois sacré. Aussi, une baisse tarifaire a été annoncée depuis le début du mois courant valable jusqu'au 10 août au départ de sept provenances françaises en direction des villes algériennes desservies par la compagnie.
Cette offre, précise-t-on, permettra tout voyage effectué entre le 5 août et le 12 septembre 2010. L'on note alors que tout titre de transport au départ des aéroports de la capitale française, à savoir Orly et Charles-de-Gaulle est proposé à 260 euros TTC (aller-retour). Celui de Lille (nord de la France), qui compte un grand nombre d'Algériens en plus de ceux qui viennent de Belgique, le billet est offert à 248 euros TTC (aller-retour), alors que celui de Lyon est compté à 244 euros TTC aller-retour. Celui de Mulhouse est cédé au prix de 242 euros TTC (aller-retour). Depuis Toulouse, l'on peut voyager à 237 euros TTC (aller-retour) et le billet au départ de Marseille reste le moins cher par la proximité de la cité phocéenne avec l'Algérie et il coûte 233 euros TTC (aller-retour).
On relève qu'Aigle Azur, qui vient d'adopter un nouveau mode de gouvernance en créant un conseil de surveillance présidé par Arezki Idjerouidene, avec Meziane Idjerouidene en qualité de vice-président et un directoire présidé par François Hersen avec pour assistant Jean-Louis Clauzier, a transporté pas moins de 1,7 million de passagers en 2009.


www.liberte-algerie.com

animated gifs and glitter text maker

 

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

00--01

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more
    animated gifs and glitter text maker



24/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres


ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more