Les préinscriptions des bacheliers se sont déroulées dans de bonnes conditions
Les préinscriptions des bacheliers se sont déroulées dans de bonnes conditions
Mardi 19 juillet 2011
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Rachid Harraoubia a affirmé, lundi à Khemis Miliana (Ain Defla), que les préinscriptions des bacheliers (session 2011-2012) sur le site électronique du ministère se sont déroulées dans de bonnes conditions. "Les inscriptions préliminaires ont été clôturées, dimanche à minuit, avec l’inscription de 138.850 nouveaux étudiants", a déclaré le ministre en marge d’une visite de travail au cours de laquelle il a inspecté plusieurs structures relevant de son département ministériel. Il a ajouté qu’une durée de trois jours - à partir de ce lundi - est accordée à ces bacheliers pour "confirmer ces inscriptions ou introduire des changements dans les spécialités choisies". "Une fois ce délai expiré, il sera procédé, a t-il encore fait savoir, à l’orientation définitive des nouveaux étudiants, et ce sur la base des moyennes obtenues, des capacités d’accueil des établissements universitaires concernés et des v£ux exprimés".
"Tout étudiant s’estimant lésé dans son orientation, a le droit d’introduire un recours à travers le site Internet du Ministère, où il recevra immédiatement une réponse", a encore assuré Harraoubia.
Par ailleurs, Harraoubia a relevé "les efforts des autorités locales pour assurer le bon déroulement de la rentrée universitaire 2011-2012". Les autorités locales de la wilaya de Ain Defla ont mobilisé une assiette de 14 ha pour la réalisation de 8000 nouvelles places pédagogiques au profit du secteur de l’enseignement supérieur.
"Nous pouvons dire aujourd’hui, a-t-il poursuivi, que nous avons assuré le volet relatif au renforcement des capacités d’accueil (places pédagogiques, hébergement et restauration), qu’il convient de dépasser pour nous attaquer au volet lié à la qualité des prestations universitaires afin de s’aligner sur les standards internationaux en vigueur", a-t-il estimé.
Le ministre s’est rendu au centre universitaire de Khemis Miliana, où il a écouté des explications sur les spécialités ouvertes dans les systèmes Licence-Master-Doctorat (LMD) et dans la recherche scientifique.
Parallèlement, il a pris connaissance des réalisations concrétisées dans la wilaya d’Ain Defla dans le cadre du quinquennal 2005 -2009, ainsi que des projets en cours.
Il s’est, par la suite, rendu au restaurant universitaire central dont l’ouverture est prévue à la prochaine rentrée universitaire, avant de visiter le chantier d’un autre restaurant central lancé au mois de mai dernier.
Il a en outre inspecté la nouvelle résidence universitaire, qui accueillera un millier d’étudiants à la rentrée universitaire 2011-2012, ainsi que l’assiette d’implantation d’une autre résidence universitaire d’une capacité d’accueil de 1000 lits.
Dans un autre chapitre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Harraoubia, a indiqué, lors de cette visite de travail et d’inspection, que l’Algérie est déterminée à développer les énergies renouvelables à travers la recherche scientifique, ajoutant que la maîtrise des mécanismes de la technologie, dans ce domaine, est acquise.
Agences et Quotidiens