Toulouse: un suspect retranché se revendique d'Al-Qaïda

TOULOUSE - Le frère du suspect des tueries de Toulouse et Montauban interpellé


Claude Guéant le 19 mars 2012 à Toulouse

Claude Guéant le 19 mars 2012 à Toulouse REMY GABALDA AFP.COM

TOULOUSE - Le frère du suspect des tueries de Montauban et Toulouse, cerné par les forces de l'ordres mercredi matin, a été interpellé, a déclaré sur place le ministre de l'Intérieur Claude Guéant.

"Tout le monde sait que sur les lieux du crime on n'a jamais vu qu'une seule personne. Il n'empêche que le frère a également été arrêté", a déclaré le ministre, ajoutant qu'en matière d'enquêtes judiciaires, des "vérifications" étaient systématiquement faites.

Le suspect, un homme de 24 ans, est "quelqu'un qui a des attaches avec des personnes qui se réclament du salafisme et du jihadisme", a déclaré Claude Guéant.

"Cette personne a effectué des séjours en Afghanistan et au Pakistan par le passé", dit "être un moudjahidine", "appartenir à Al-Qaida et dit avoir voulu vengé les enfants palestiniens et s'en prendre à l'armée française", a ajouté sur place le ministre qui s'exprimait alors que l'opération se poursuivait.

La mère du suspect a été amenée sur place par la police, mais "elle n'a pas souhaité prendre contact avec son fils", a déclaré Claude Guéant. "La mère du suspect a été amenée sur les lieux, il lui a été proposé de prendre contact avec son fils, de le raisonner, mais elle ne l'a pas souhaité, indiquant qu'elle n'a guère d'influence sur lui", a déclaré le ministre.

Plusieurs opérations étaient en cours mercredi matin dans le secteur toulousain, outre celle visant à interpeller le suspect qui serait impliqué dans les tueries deToulouse et Montauban, a indiqué le chef de la section antiterroriste du parquet de Paris. "Il y a aujourd'hui plusieurs opérations qui sont conduites en même temps" dans l'agglomération toulousaine, a dit Olivier Christen devant la presse.

Un deuxième policier a été blessé dans l'opération du Raid en cours à Toulouse contre un individu retranché suspecté d'être l'auteur d'une série de sept meurtres à Toulouse et Montauban, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Au total, trois policiers ont été touchés lors de cette opération qui a débuté vers 03H30 dans un quartier résidentiel de Toulouse: un premier policier a été blessé au genou, un deuxième blessé à l'épaule et un troisième choqué après avoir reçu une balle dans son gilet par-balle.

 © 2012 AFP

Toulouse: un suspect retranché se revendique d'Al-Qaïda

Par: rédaction 
21/03/12 - 06h01  Source: belga.be
© epa.

MISE À JOUR Une opération du RAID, unité d'élite de la police française, était en cours mercredi matin à Toulouse dans le cadre des tueries qui se sont produites dans cette ville et à Montauban (sud-ouest), ont indiqué à l'AFP des sources proches de l'enquête.

Selon les mêmes sources, un homme de 24 ans se revendiquant d'Al-Qaïda était retranché dans un pavillon. Deux policiers ont été légèrement blessés dans l'opération.
 
"Dans sa discussion avec le RAID, il se revendique d'Al-Qaïda", a dit une source proche de l'enquête. Selon cette source il s'était rendu dans la région frontalière entre le Pakistan et l'Afghanistan.

Lire aussi

Le suspect "était dans le collimateur de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), comme d'autres, depuis les deux premiers attentats (ndlr:contre des militaires les 11 et 15 mars).
 
La police judiciaire a alors apporté un élément très précieux qui a boosté l'enquête", a indiqué une source proche de l'enquête.
 
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, arrivé à Toulouse après la tuerie dans une école juive lundi, s'est rendu sur place. L'homme de 24 ans soupçonné d'être l'auteur des tueries de Montauban et de Toulouse est "quelqu'un qui a des attaches avec des personnes qui se réclament du salafisme et du jihadisme", a déclaré sur place le ministre de l'Intérieur. 

"Cette personne a effectué des séjours en Afghanistan et au Pakistan par le passé", dit "être un moudjahidine", "appartenir à Al-Qaida et dit avoir voulu vengé les enfants palestiniens et s'en prendre à l'armée française", a ajouté sur place le ministre qui s'exprimait alors que l'opération se poursuivait. 
 
Des policiers portant des casques et des gilets pare-balles sombres ont bouclé ce quartier très résidentiel de Toulouse, pas très éloigné de l'école où trois enfants juifs et un rabbin ont été tués lundi, a constaté un journaliste sur place.

Tous les droits réservés.
*****************************************************
Un homme qui se serait revendiqué d'Al-Qaïda est actuellement retranché dans un pavillon. Son frère a été interpellé.

6H00 : Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, est présent sur les lieux de l'opération du RAID. Lors d'une intervention devant la presse, il a déclaré que l'homme retranché "parle beaucoup, de son engagement au profit de la cause djihadiste". "Il se revendique du salafisme", et Il dit avoir voulu"venger les enfants palestiniens" . Il s'en serait pris à l'armée française en raison de sa présence en Afghanistan. 

Le frère du suspect a été interpellé par les poliiciers. Sa mère a quand à elle été appelée sur les lieux pour tenter de raisonner son fils retranché. "Elle n'a pas souhaité entrer en contact avec lui, indiquant qu'elle n'a guère d'influence sur lui".  

Des échanges de tirs ont eu lieu entre les policiers et l'homme suspecté d'être coupable des assassinats de ces derniers jours. Trois policiers ont été blessés.

Un journaliste de France 3 présent sur place, Fabrice Valery, poste des photos des opérations en cours sur Twitter.

5h30 : Quartier de la Côte pavée, à Toulouse. Retranché dans un pavillon, au moins un homme, peut-être deux. Autour, des dizaines de membres de la police judiciaire. Lors de sa négociations avec les hommes du RAID, le suspect se serait "revendiqué d'Al-Qaïda". Âgé de 24 ans, il s'agirait d'un Toulousain, qui aurait séjournée dans les zones troublées à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan. "Il était dans le colimateur de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), comme d'autres, depuis les deux premiers attentats", selon une source proche de l'enquête. L'opération a commencé à 3h du matin. Des coups de feu ont été tirés.

Par ailleurs, les corps des victimes de la fusillade de lundi matin sont arrivés en Israël. Les obsèques auront lieu dans la matinée à Jérusalem, en présence du ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé.



21/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres