Tour du Faso 2009du 23 octobre au 1er novembre 2009
Etape du 28 octobre 2009
6e étape : Bobo-Houndé : Le duel entre le Belge Syn Lionel et les Marocains aura lieu
Ce n'est pas aux BurkinabĂ©, aux Ivoiriens, Camerounais et autres Français que les Marocains de ce 23e Tour du Faso ont lancĂ© leur dĂ©fi mais bel et bien le Belge Syn Lionel. Il est le seul indomptable qui leur tient tĂȘte jusque-lĂ . A HoundĂ©, ce Syn a dĂ©montrĂ© une fois de plus qu'il est increvable, irrĂ©sistible. A HoundĂ©, il a gagnĂ© au sprint envers et contre tous, sa 4e victoire d'Ă©tape. DĂ©cidĂ©ment, 2009 restera l'annĂ©e des Marocains mais surtout celle de Syn.
C'est à 8h que 76 coureurs du Tour ont pris le départ face au monument de la femme. Sans attendre, 3 coureurs sortent. Il n'en fallait pas moins. Une quinzaine de poursuivants se lance à leurs trousses. Mission accomplie. Les fuyards seront rattrapés sans coup férir. En réalité, il n'y a rien de surprenant si l'on considÚre que dans le groupe des poursuivants, il y avait toute l'équipe des Lions d'Atlas. Et puis le Belge Syn Lionel ne s'est pas laissé surprendre par cette montée soudaine des Marocains. DÚs lors, tous les ingrédients étaient réunis pour que cette étape soit infernale.
Les prĂ©visions se sont rĂ©vĂ©lĂ©es exactes. Certains qui ont rĂ©ussi Ă se faufiler dans ce cyclone sont certes heureux mais Ă l'arrivĂ©e, c'est tout leur organisme qui demande grĂące. Mais le fait d'avoir pu s'accrocher a Ă©tĂ© la rĂ©compense. Une telle prouesse efface pas mal de douleur. En tĂȘte, les Marocains font le forcing pour Ă©jecter Syn. En vain. Dans le peloton, Camerounais, les Français (Alsace) essentiellement vont tenter de combler le fossĂ©. Par moment, l'Ă©cart s'est amenuisĂ© mais il ne sera jamais refait.
Etape du 28 octobre 2009
Décidemment il faudra maintenant s'habituer aux arrivées groupées sur le Tour du Faso. AprÚs Banfora on a assisté à Dédougou à un sprint final. A ce jour, le Belge Lionel Syn reste imbattable. Il a réglé le sort de l'étape à la force de ses jarrets. Il signe ainsi sa troisiÚme victoire d'étape.
L'étape Bobo-Dédougou 170,500 km fait-elle peur ? Le soleil est au rendez-vous et la distance est énorme. Malgré tout, dÚs le départ donné à 8 heures à Bobo les 78 coureurs vont à l'abordage. Les BurkinabÚ croient voir enfin leur étoile se lever chacun ira de son petit numéro. Il y aura naturellement de petites échappées. Mais nul n'ira à son terme.
A Bekuy km 63,4 c'est le Camerounais Sadrak Teguimaha qui franchira le premier la ligne d'arrivĂ©e. Dans son sillage, arrivent Romual Lolinnet (France) et Minoungou Noufou. La forte mobilisation Ă Bondoukuy, Kera et Kosso donne des ailes et de l'appĂ©tit aux coureurs. Un petit groupe de cinq coureurs vont en tĂȘte.
Au 2eme sprint intermédiaire à Kosso, km 117,700 le Camerounais Sadrak Téguimaha récidive. Cette fois il a dans ses roues, Laurent Zongo et Touré Mongonion de Cote d'Ivoire. DerriÚre le peloton groupé est conduit de main de maßtre par les Belges et les Marocains toujours vigilants.
Marcel BĂ©lem
Etape du 27 octobre 2009
Etape du 26 octobre 2009
Au bout de 1h58mn10s, le Belge Syne Lionnel, passe la ligne d'arrivée à Orodara. On peut le dire, il est la flÚche de cette course. DÚs que le peloton arrive groupé, Syne est sûr d'imposer sa force explosive. AprÚs sa victoire d'étape hier à Bobo, il a réglé à son rythme l'arrivée groupé du peloton.
A Orodara, sa victoire n'a fait l'ombre d'aucun doute. Son sprint ravageur a laissé au carreau les autres concurrents. Il est suivi de Julien Tomasi de l'Alsace en France. L'étape de Orodara a néanmoins apporté un changement majeur. Le maillot jaune a un nouveau porteur. Il s'agit de Marocain, Abelati Saadoun. Etape du 26 octobre 2009
C'est aprÚs un transbordement, Bobo-Orodara (75 km) que les 78 coureurs de la 23 édition du Tour du faso ont pris le départ à 8 heures 35 devant la gendarmerie de Orodara. Ce fut une étape sans repos. A chaque instant, il y avait une attaque. Comme il ne fallait rien laisser au hasard, chacun est resté sur le qui- vive pour répondre présent à toutes les tentatives.
Fort de leur nombre, et désireux de donner au Burkina sa premiÚre victoire, les Etalons étaient sur le front à toutes les attaques. Naturellement les Marocains, grands seigneurs, les Camerounais, les Belges et les Français n'ont pas dormi. Ce fut donc une étape animée et attrayant malgré le relief.
A 30km du départ à Pendié-Badara, c'était le premier sprint intermédiaire du jour. Rasmané Ouadraogo signe là son premier succÚs. Il est suivi par les Marocains Gelloul Adil et Aarbi Adnane. Immédiatement, Ousmane Compaoré et Sokodo ne laisse personne souffler. Ils attaquent.
Marcel BĂ©lem